Note moyenne
2,6
17 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

17 critiques presse

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Un film d’une intelligence et d’une délicatesse infinies sur la puissance libératrice de la sensualité.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Ouest France

par Thierry Chèze

Zoé Adjani donne merveilleusement corps à cette histoire d'émancipation.

Télé Loisirs

par Gwenola Trouillard

Zoé Adjani (nièce de), vibrante et fière, est la révélation bluffante de cet âpre récit d'émancipation.

Critikat.com

par Étienne Cimetière-Cano

En dépit de ses limites, ce portrait d’une jeunesse en quête d’identité ménage une certaine singularité qui mérite que l’on s’y intéresse.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Loin du titre à l’implicite appuyé et du générique lourdement évocateur, Cigare au miel se révèle un récit initiatique sensible.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Joli récit d’émancipation que ce premier film personnel et féministe qui explore avec beaucoup de finesse les sentiments d’une jeune femme au caractère bien trempé.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Positif

par Fabien Baumann

À l’instar de Selma qui se dépatouille mal des injonctions contrariées de son époque, la réalisatrice Kamir Aïnouz voudrait narrer une émancipation mais se soumet bien volontiers aux dispositions obligées de notre décennie.

Première

par Thierry Chèze

Dans ce rôle, Zoé Adjani impressionne par son aisance à se balader dans la multitude des sentiments contradictoires traversés par son personnage. Elle rappelle la puissance tranquille de Lyna Khoudri dans Papicha et Zbeida Belhajamor dans Une histoire d’amour et de désir.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

Dans Cigare au miel, récit d’émancipation, la nièce d’Isabelle Adjani incarne, avec une aisance folle, une étudiante tiraillée entre sa famille berbère et le désir de contrôler de sa vie.

Télérama

par Frédéric Strauss

Tout en se lestant de thèmes actuels abordés avec franchise, comme la fière revendication du plaisir sexuel, le film reste une chronique d’une grande douceur, parfois même un peu lisse.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Pas totalement abouti, Cigare au miel se classe néanmoins honorablement parmi les multiples témoignages cinématographiques autour de l’émancipation féminine ici ou là-bas.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

L'Obs

par Sophie Grassin

Kamir Aïnouz court trop de lièvres à la fois. Mais la jeune Zoé Adjani, de toutes les scènes, retient l’attention.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Monde

par Murielle Joudet

Le cinéaste peine à insuffler une quelconque vigueur à son récit d'émancipation féminine.

Cahiers du Cinéma

par Raphaël Nieuwjaer

Cigare au miel pourrait à la rigueur intéresser quand il se confronte à une certaine crudité du sexe, ou qu'i débusque ici et là des formes de domination patriarcale. Mais, souvent mal dirigé et pauvrement mis en scène, le film transpire avant tout la propension de la bourgeoise à se penser dans la catégorie de l'universel, ses valeurs indiquant le sens de l'Histoire.

Le Figaro

par La Rédaction

Le film embrasse plusieurs thèmes mais ne parvient pas à les cohabiter.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Parisien

par La Rédaction

De ce récit de l’émancipation d’une jeune Française d’origine algérienne, qui cherche sa voie entre sa sexualité naissante et des parents rivés aux traditions, on retient un scénario bancal, des répliques lourdingues et des séquences laborieusement filmées.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Libération

par Sandra Onana

Entre le revival kitsch nineties (ça commence comme une fiction teen d’AB Productions, avec épreuve d’oral en école de commerce et coup de foudre au ralenti), l’imaginaire érotique à la ramasse, qu’on sent façonné par le cinéma français de la révolution sexuelle il y a cinquante ans, et le surtexte démago-laïque, le film frappe immédiatement par la naïveté de sa transgression.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps