Cyril contre Goliath
    98 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cyril contre Goliath ?

Publiée le 13 septembre 2020
    Documentaire intéressant et très bien réalisé. À voir absolument. Une facette méconnue du couturier Pierre cardin, collectionneur sans scrupule, au dépend d'un joli village du Lubéron.
    Publiée le 12 septembre 2020
    Un documentaire qui donne envie de lutter pour garder la liberté d'avoir de la convivialité dans nos villes et villages...
    Publiée le 10 septembre 2020
    J'ai vu ce très beau documentaire hier soir, je ne peux que conseiller d'aller voir l'histoire engagée et touchante de Cyril et Thomas racontée avec beaucoup d'humour
    Annkaproductions
    Annkaproductions

Publiée le 10 septembre 2020
    Un film touchant, beau et drôle, simple et sincère. « Il habite tant les cieux de ses rêves qu’il en oublie le sol des autres » Ce film interroge le sol, et invite la vie à ne pas oublier d’être, donne envie de douter, d’aimer, de se lever et d’aller voir où ne s’éteint pas encore la joie, la simplicité, la liberté.
    Publiée le 10 septembre 2020
    Excellent film, à voir ! Drôle, émouvant, plein d’humilité et qui nous fait cogiter. Comment au départ d'un mécénat sur un château, l'ultra riche Pierre Cardin s'est acheté par caprice un village et l'a tué. De quoi requestionner la propriété privée, la culture, l'intérêt général. Et si le problème du séparatisme qui nous gangrène était celui des riches ? Un film aussi (et surtout ?) sur l'engagement, personnel et collectif et ses cheminements à tâtons : on fait comment pour se réapproprier nos communs, pour se fédérer ?
    Emmanuelle Jay
    Emmanuelle Jay

Publiée le 10 septembre 2020
    J'ai vu hier soir Cyril contre Goliath. J'ai adoré ce documentaire parce qu'il parle d'un problème très actuel mais avec beaucoup d'humour et d'humanité. Allez-y !
    Publiée le 10 septembre 2020
    Un film sur l'engagement qui donne envie de s'engager ! Un Candide des temps moderne, un DonQuichotte, face à l'absurde.
    Publiée le 9 septembre 2020
    Un film fort et drôle en même temps. Une histoire à la fois humaine, celle de Cyril mais qui connecte directement à notre époque. Je conseil absolument.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 9 septembre 2020
    Un mélange de Ici Najac, à vous la terre et de Merci Patron! ( avec Pierre Cardin /Goliath dans le rôle de Bernard Arnaud ) dans lequel le narrateur-acteur Cyril Montana, en "Don Quichotte désabusé " éminemment sympathique, a le bon goût d'user de l'auto-dérision au long de séquences émouvantes - mais drôles - de naïveté ( la Marche, l'Assemblée générale...)
    Publiée le 27 mai 2020
    Cyril Montana est drôle, attachant et nous entraine avec joie dans son combat pour redonner vie au village qu'il aime tant.
    Touchant, décidé, toujours avec humour et sensibilité, on est à fond avec lui.
    On voudrait qu'il nous emmène en ballade au Château, embrasser Lacoste et ce cher Luberon.
    Merci à Thomas Bornot qui à suivi Cyril dans cette quête, on se sent les bienvenus, à la maison.
    Vivement de nouvelles aventures avec Cyril.
    A bientôt les gars !
    Publiée le 18 mai 2020
    Documentaire vu ce jour ! Histoire absolument édifiante sur un petit village de Provence qui n’avait sûrement pas vu venir les conséquences de l’arrivée d’un couturier « d’envergure internationale » comme il aime à le dire !
    Ce doc nous a complètement emmené dans l’histoire à la fois du village mais aussi par le combat de Cyril.
    Tour à tour engagé, poétique, nostalgique et aussi résolument optimiste. Quand on voit ça on se dit qu’avec un peu plus d’engagement citoyen on pourrait déplacer des montagnes !
    FRANCOISE HOLZER
    FRANCOISE HOLZER

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 mai 2020
    Excellent documentaire qui démontre encore la fatuité et l'avidité des super-riches, ces nouveaux seigneurs qui s'approprient le bien commun à coup de K€. Une envie de vomir à entendre cet ignoble personnage qui prétend être l'ambassadeur du "beau à la française", cracher sur les "petites gens". Merci pour se témoignage fort qui nous rappelle que les prédateurs ne sont pas des êtres désincarnés que l'on garde à bonne distance de notre quotidien, non, leur entreprise de démolition se propage partout, jusque dans les plus petits recoins de nos vies, jusque dans nos villages les plus isolés, jusque dans nos plus doux souvenirs d'enfance.
    Publiée le 15 mai 2020
    Documentaire en forme de roadmovie tendre et jubilatoire, Cyrill contre Goliath c'est un peu les contes de notre époque, un version 21eme siècle de Robin des bois qui nous questionne sur l'organisation de notre société, le rôle de l'argent .... A voir +++ en ce période dé déconfinement pour préparer le monde d'après.
    Publiée le 20 mai 2020
    Je recommande le nouveau film de Thomas Bornot, un documentaire qui nous emmène à repenser le monde de demain. Cyril contre Goliath nous dévoile la réalité qui se cache derrière les intentions des grandes fortunes qui s'accaparent les richesses au détriment de la population. Film à voir et à partager. La prise de conscience est le premier pas vers le nouveau monde.
    Publiée le 14 mai 2020
    Dans cette période troublée de bien des manières, Cyril contre Goliath nous donne des perspectives et des pistes pour agir, à notre propre niveau.
    Sans prétentions, nous sommes embarqués dans l'histoire de ce petit village, portée par Cyril dans une quête de compréhension de ce qui se passe et s'est passé, mais aussi dans une quête personnelle.
    Je n'ai pas vu le temps passer, entre sensibilité, humour, révolte, j'ai suivi cette aventure qui m'a surtout donner envie de savoir si un retour en arrière est encore possible, si changer des lois est envisageable... Cyril contre Goliath replace l'engagement comme étant à la portée de chacun et la responsabilité de tous. Une vraie fraicheur dans un contexte lourd ! A voir et à suivre donc !