Cyril contre Goliath
    98 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cyril contre Goliath ?

Marie Binet
    Marie Binet

Publiée le 21 septembre 2020
    S’engager aujourd’hui avec l’intime conviction que le monde ne tourne pas rond est une sacrée gageure.

Relevant ce défi l’auteur et aussi acteur principal du film, Cyril Montana s’attaque à ce combat sans doute perdu d’avance. Qu’importe, cela a au moins le mérite de nous pousser à réfléchir...

Excellent montage, excellente bande son...

Voilà une lutte internationale dont ce film nous fait part avec beaucoup d’enthousiasme...

JE RECOMMANDE 👍
    Anne-Laure D.
    Anne-Laure D.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 septembre 2020
    Un très joli documentaire, à voir , encore plus dans l’époque que nous traversons. Car si ici nous parlons du combat de Cyril Montana contre le milliardaire Pierre Cardin (personnage méprisant, hautain, nauséabond à souhait...) pour sauver le village de Lacoste, on y voit une métaphore du monde moderne qui permet encore et toujours plus à une poignée d’ultra riches de détenir la majeure partie des richesses mondiales au dépend des moins privilégiés...
    On est écœuré, révolté de voir ce Cardin « s’amuser » à acheter des maisons juste pour son propre plaisir, ne rien en faire ensuite et ainsi faire perdre l’âme à tout un village.
    On est touché par la sincérité de Cyril, son authenticité et parfois même sa candeur face au géant, on rit quand son fils le titille ou le met face à ses contradictions !
    Dandure
    Dandure

Publiée le 19 septembre 2020
    Attention, cet avis comporte ce genre de spoiler: spoiler: il y a toujours plus riche que soi et en général, celui-là, on ne l'aime pas.

Allez, 9 étoiles pour soutenir la cause et 1 étoiles pour le...reportage...l'autofiction?. Le sujet est spectaculaire: un gros riche présenté d'emblée comme antipathique achète à tour de bras les maisons d'un village sans rien en faire. Caprice de riche, investissement complètement raté? La sépulture entraine avec lui le village dans la tombe. On n'en saura pas plus sur le projet. Parce que chez les riches, on ne parle pas à la caméra. Que reste-t-il à filmer alors?
    Cyril. Cyril qui se raconte, Cyril qui marche, Cyril qui se regarde interroger les gens, Cyril qui dit qu'il s'est trouvé une conscience morale, qu'il a changé, Cyril qui voudrait nous faire croire qu'il a quelque chose à faire de ce village, Cyril qui s'engage comme d'autres se mettent à la poterie, Cyril qui se donne en spectacle, Cyril toujours satisfait de lui-même, surtout dans l'échec.
    Car des échecs, il y en a. Il n'y a même que ça. A se demander comment un petit riche qui ne supporte que la 1ère classe, pour qui la vie normale se joue entre cigare, cuir et champagne, qui évolue dans la sphère médiatique, un écrivain journaliste normalement rompu aux campagnes de publicité et au réseautage a fait pour éviter toutes les basiques d'une bonne communication virale et engageante. Comme s'il débarquait du pays de la candeur et qu'il ne connaissait les codes du secteur. Même mon conseiller pole-emploi sait qu'on n'obtient pas de rdv comme ça avec un "investisseur".
    C'est donc ça la sincérité? La capacité à se lancer sans réfléchir, s'agiter sans stratégie ni objectif? Ou s'agit-il plutôt d'une fausse naïveté pour faire un film de divertissement où il aurait le beau rôle d'idiot utile à peu de frais?
    Cyril le nostalgique né en 69, fait un pied de nez à tous les gens qui s'engagent et s'organisent par conviction, ceux pour qui le militantisme n'est pas une tradition familiale, ceux qui ressentent l'injustice jusque dans leur chair.
    Au final, l'un filme son nombril pour dénoncer le nombril de l'autre. De Cyril à Goliath, c'est juste la taille du nombril qui diffère. Heureusement, une philosophe lui que l'engagement vaut pour lui-même. Ouf, le monde est sauvé. Merci Cyril.
    Publiée le 18 septembre 2020
    Un film intéressant et une histoire humaine. À la fois, beau et drôle, dur et doux. À voir absolument!
    Arelev
    Arelev

Publiée le 18 septembre 2020
    Un documantaire excellent et très interessant.Une histore humaine et forte. Je conseil absolument.Allez-y
    Cedric Costiou
    Cedric Costiou

Publiée le 17 septembre 2020
    Super film, j’ai adoré du début à la fin. Film qui dénonce fort bien ce capitalisme acharné et de la débilité humaine des ultra riche. Une pépite qui fait vraiment du bien. A voir et à revoir.
    Christine Maini
    Christine Maini

Publiée le 16 septembre 2020
    Un film documentaire prenant, sur le devenir d’un village du Luberon en Provence sous le joug d’une milliardaire. Malgré la dépossession de ce village aux habitants, Cyril nous tient avec ce documentaire sympathique et positif jusqu’au bout de sa cause. Prise de conscience d’un bien commun, à l’identIté bien ancrée, dépouillée de sa mémoire par Cardin qui en fait son trésor exclusif et un espace élitiste, au détriment d’un partage public. Grrrr....
    CLANCY Marie-Véronique
    CLANCY Marie-Véronique

Publiée le 15 septembre 2020
    Bon film qui soulève un sujet de plus grande ampleur qu’il n’y parait : la confiscation inique des biens privés par la minuscule frange millionnaire de la population .
    Publiée le 15 septembre 2020
    Film documentaire engagé. ..sujet traité avec non violence et humour féroce !
    LINOU
    LINOU

Publiée le 15 septembre 2020
    Un documentaire fort et engagé excellent
    Il devrait être diffusé à grande échelle pour que les gens soient informés
    Bravo à Cyril pour sa pugnacité !
    Publiée le 14 septembre 2020
    Bravo pour ce film, pour cette quête et pour ce combat ! C'est drôle, c'est dur, c'est doux, mais surtout c'est vrai...
    Francoisebornot
    Francoisebornot

Publiée le 13 septembre 2020
    On a vraiment envie de rejoindre cyril dans son combat pour sauver son village
    Très très bon film àvoir absolument
    Publiée le 13 septembre 2020
    Cyril nous embarque dans son histoire personnelle. Un combat courageux contre Pierre Cardin, qui le dépasse tout autant qu'il le construit.
    Un très beau film sur l'engagement, à voir absolument!
    Publiée le 13 septembre 2020
    C'est une histoire de fou sur le pouvoir et la bêtise de l'argent mais c'est aussi une réflexion très drôle sur la réalité de l'engagement et les difficultés qui vont avec...
    Publiée le 13 septembre 2020
    Super documentaire, inspirant, motivant et attachant. A voir absolument pour mieux comprendre les rouages du monde d'aujourd'hui, car même s'il parle d'un village français c'est un sujet universel. Coup de cœur du mois.