Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Positif
par Baptiste Roux
La finesse de l’interprétation et la qualité d’écriture des personnages, qui existent en tant qu’êtres de chair et non porte-parole d’une thèse, confèrent au film une force indéniable, lui permettant de dérouler de manière naturelle et limpide un récit enchâssant hardiment une réflexion sur la mémoire et l’anticipation, le renoncement et l’introspection, au sein d’une méditation plus générale sur l’acceptation du désir de l’autre, préalable à toute construction personnelle.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Le film tourne un peu en rond, avec une évolution des personnages qui arrive sur le tard. Sensible cependant dans ses personnages, son texte et son interprétation, A nos enfants interpelle par son sujet peu abordé et d’actualité.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Xavier Leherpeur
La cinéaste retient le mélo, sans jamais renoncer à l’émotion et surtout n’angélise jamais ses personnages dont les complexités sont subtilement éclairées par le récit.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Une tragi-comédie politique qui hésite trop entre tendresse et satire, mais sûre de sa couleur singulière et de ses personnages contrastés, convaincants, actuels.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Clarisse Fabre
Un mélo tragique et léger dans le Brésil de Bolsonaro.
Le Parisien
par La Rédaction
De cette pièce sur un sujet déchirant pour de nombreux Brésiliens, tant il est lié à l’histoire du pays, Maria de Medeiros a tiré un film profondément émouvant sur le fond, mais sans grand intérêt sur la forme.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Florent Boutet
Maria de Medeiros se perd malheureusement souvent à trop vouloir en dire sur ses personnages, engluant sa mise en scène dans les détails.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Maria de Medeiros parvient à élaborer une riche observation généalogique du féminin et de la société brésilienne.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Frédéric Strauss
L’univers féminin du film séduit par la richesse des questionnements qui le traversent. Mais il déconcerte par une certaine froideur : la torpeur brésilienne ne passe pas du tout à l’image, comme si cette adaptation d’une pièce de théâtre se jouait d’abord dans les mots.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Un jeu de miroirs mère/fille qui sert de toile de fond à l’étude de la situation économique et sociale du Brésil actuel et aux séquelles des traumatismes passés.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
La matière est riche et passionnante, mais le film trop touffu et éclaté pour convaincre.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Libération
par Camille Nevers
En se remettant trop aux balises clignotantes de son sujet, sans en creuser le propos intriqué, le film reste schématique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Thierry Chèze
Le sujet est passionnant car il raconte cet affrontement entre deux générations de féministes à l’œuvre sur tant de sujets sociétaux actuels. Mais il se dilue dans des flashbacks à l’onirisme mal maîtrisé sur la résurgence du passé de Vera au cœur des les geôles brésiliennes et dans une multiplication vaine de personnages secondaires.
La critique complète est disponible sur le site Première
Positif
La finesse de l’interprétation et la qualité d’écriture des personnages, qui existent en tant qu’êtres de chair et non porte-parole d’une thèse, confèrent au film une force indéniable, lui permettant de dérouler de manière naturelle et limpide un récit enchâssant hardiment une réflexion sur la mémoire et l’anticipation, le renoncement et l’introspection, au sein d’une méditation plus générale sur l’acceptation du désir de l’autre, préalable à toute construction personnelle.
Franceinfo Culture
Le film tourne un peu en rond, avec une évolution des personnages qui arrive sur le tard. Sensible cependant dans ses personnages, son texte et son interprétation, A nos enfants interpelle par son sujet peu abordé et d’actualité.
L'Obs
La cinéaste retient le mélo, sans jamais renoncer à l’émotion et surtout n’angélise jamais ses personnages dont les complexités sont subtilement éclairées par le récit.
Le Journal du Dimanche
Une tragi-comédie politique qui hésite trop entre tendresse et satire, mais sûre de sa couleur singulière et de ses personnages contrastés, convaincants, actuels.
Le Monde
Un mélo tragique et léger dans le Brésil de Bolsonaro.
Le Parisien
De cette pièce sur un sujet déchirant pour de nombreux Brésiliens, tant il est lié à l’histoire du pays, Maria de Medeiros a tiré un film profondément émouvant sur le fond, mais sans grand intérêt sur la forme.
Les Fiches du Cinéma
Maria de Medeiros se perd malheureusement souvent à trop vouloir en dire sur ses personnages, engluant sa mise en scène dans les détails.
Les Inrockuptibles
Maria de Medeiros parvient à élaborer une riche observation généalogique du féminin et de la société brésilienne.
Télérama
L’univers féminin du film séduit par la richesse des questionnements qui le traversent. Mais il déconcerte par une certaine froideur : la torpeur brésilienne ne passe pas du tout à l’image, comme si cette adaptation d’une pièce de théâtre se jouait d’abord dans les mots.
aVoir-aLire.com
Un jeu de miroirs mère/fille qui sert de toile de fond à l’étude de la situation économique et sociale du Brésil actuel et aux séquelles des traumatismes passés.
La Croix
La matière est riche et passionnante, mais le film trop touffu et éclaté pour convaincre.
Libération
En se remettant trop aux balises clignotantes de son sujet, sans en creuser le propos intriqué, le film reste schématique.
Première
Le sujet est passionnant car il raconte cet affrontement entre deux générations de féministes à l’œuvre sur tant de sujets sociétaux actuels. Mais il se dilue dans des flashbacks à l’onirisme mal maîtrisé sur la résurgence du passé de Vera au cœur des les geôles brésiliennes et dans une multiplication vaine de personnages secondaires.