Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
Ouest France
par Thierry Chèze
Un parfait mélange de réalisme et de poésie.
Culturopoing.com
par La Rédaction
Le film paraît se construire doucement, comme s’il suivait l’évolution tranquille de ses personnages, de leur destin. Il trouve un point d’encrage, un repère en Souleymane, un jeune poète venu du Darfour en proie à la désillusion. Il amène avec lui, dans ce documentaire, une contemplation poétique, une respiration nécessaire entre les scènes de brutalités policières et de détresse humaine.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Le portrait d’une époque opposant la force à la détresse, et où toute communication est devenue impossible. Entre empathie et révolte.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Sandra Onana
Paris Stalingrad met moins en évidence la faillite que la trahison d’un pacte d’accueil foulé au sol, et revient toujours à l’idée, dans ce portrait à voix multiples, qu’il faudrait extraire celle d’un poète.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Yann Tobin
Dès lors, les images que les télévisions et les réseaux sociaux nous ont rendues si familières prennent une autre dimension.
Télérama
par Marion Michel
Auteurs de ce documentaire lumineux et terrible, Hind Meddeb et Thim Naccache portent un regard très personnel sur le quotidien de ces migrants jusqu’à leur dispersion en banlieue ou leur expulsion du territoire.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Clarisse Fabre
Portrait d’une ville qui change et se ferme aux exilés, Paris Stalingrad renvoie les forces de l’ordre au rang de « décor », selon le mot de la coréalisatrice, pour se concentrer sur les personnages
Première
par Thierry Chèze
Politique, Paris Stalingrad l’est évidemment mais les rimes de Souleymane mêlés aux moments d’errance dans la rue de ces migrants perdus dans la ville, en font aussi un beau film poétique.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Une odyssée autant poétique que tragique, au cœur de l’univers misérable des sans-papiers qui pêche parfois dans la radicalité du propos militant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ouest France
Un parfait mélange de réalisme et de poésie.
Culturopoing.com
Le film paraît se construire doucement, comme s’il suivait l’évolution tranquille de ses personnages, de leur destin. Il trouve un point d’encrage, un repère en Souleymane, un jeune poète venu du Darfour en proie à la désillusion. Il amène avec lui, dans ce documentaire, une contemplation poétique, une respiration nécessaire entre les scènes de brutalités policières et de détresse humaine.
Les Fiches du Cinéma
Le portrait d’une époque opposant la force à la détresse, et où toute communication est devenue impossible. Entre empathie et révolte.
Libération
Paris Stalingrad met moins en évidence la faillite que la trahison d’un pacte d’accueil foulé au sol, et revient toujours à l’idée, dans ce portrait à voix multiples, qu’il faudrait extraire celle d’un poète.
Positif
Dès lors, les images que les télévisions et les réseaux sociaux nous ont rendues si familières prennent une autre dimension.
Télérama
Auteurs de ce documentaire lumineux et terrible, Hind Meddeb et Thim Naccache portent un regard très personnel sur le quotidien de ces migrants jusqu’à leur dispersion en banlieue ou leur expulsion du territoire.
Le Monde
Portrait d’une ville qui change et se ferme aux exilés, Paris Stalingrad renvoie les forces de l’ordre au rang de « décor », selon le mot de la coréalisatrice, pour se concentrer sur les personnages
Première
Politique, Paris Stalingrad l’est évidemment mais les rimes de Souleymane mêlés aux moments d’errance dans la rue de ces migrants perdus dans la ville, en font aussi un beau film poétique.
aVoir-aLire.com
Une odyssée autant poétique que tragique, au cœur de l’univers misérable des sans-papiers qui pêche parfois dans la radicalité du propos militant.