Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Spider cineman
152 abonnés
2 022 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 22 janvier 2022
Au travers du suivi du meurtrier de Rabin en 93, après les accords d Oslo, on suit également les arguments des mouvements qui animent en Israël les confrontations. Cela peut servir de documentaire pour comprendre ce qui sépare encore aujourd'hui ces populations au moyen orient.
Ce film israélien est la démonstration parfois pesante que tout dogme religieux, d'où qu'il s'inspire, n'est qu'une insulte à l'intelligence et même pire : sa négation. Les évènements politiques récents le confirment. Dieu, d'où qu'il vienne, n'est qu'une invention des hommes destinée à conjurer leurs peurs de la vie. Il entrave leur nécessaire besoin vital de vivre en harmonie et compromet leur avenir commun... Amen !
Au cœur d’une actualité dangereuse, le conflit Israélo-Arabe revient sur nos écrans à travers un sujet peu évoqué jusqu’alors : la tentative de rapprochement en 1993 entre Gaza et Jérusalem. Les accords d’Oslo prévus entre Yasser Arafat, président de l’O.L.P ( organisation de libération de la Palestine ) et Yitzhak Rabin premier ministre israélien n’ont jamais été signés. Ce film nous explique très bien pourquoi, et surtout comment. Si la confrontation entre colombes et religieux bénéficie d’un temps d’images équitable, avec une forte dialectique de part et d’autre, on devine dans l’attitude du héros et sa détermination , l’adhésion du réalisateur à ce geste ultime. Même si trente ans plus tard, l’Histoire et « Incitement » nous font comprendre qu’il n’a rien régler. Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Principalement intéressant par son aspect factuel, le film déroule son fil jusqu' à l'assassinant de Yitzhak Rabin , artisan des accords d'Oslo destinés à offrir une paix durable entre palestiniens et israéliens. Se penchant sur la personnalité du meurtrier, on découvre un jeune homme lettré, inscrit en fac de droit, issu d'une famille unie, et non un voyou désocialisé. La radicalisation dans laquelle il est tombé malgré les conversations avec son père qui espère lui faire entendre raison et qui ne servent à rien. Le film au delà de l'aboutissement terrifiant sur le premier ministre prouve s'il en était besoin que tout extrémisme est dangereux pour la démocratie.