Il y a de louables intentions mais j'ai dû mal à comprendre comment ce film a pu être présenté au public. J'ai eu l'impression d'un film de fin d'études qui aurait dû n'être qu'un court métrage. Le choix d'acteurs inconnus n'est pas dérangeant mais ils ont tous un jeu similaire (sans doute lié à la direction d'acteurs) par exemple absolument chaque personnage répète souvent les mêmes phrases plusieurs fois sur le même ton au bout de 10 minutes c'est déjà nauséeux. Ensuite nervosité ne veut pas dire agressivité à tout va pour donner l'impression d'un gang très très méchant. Cela a l'effet inverse: on y croit pas. Attention également à ne pas confondre petit budget, limites techniques et "cinéma d'auteur" ce n'est pas parce que c'est filmé en caméra épaule ou à l'arrache et sans lumière que c'est de l'art. Le plus frustrant étant que certains personnages ont du relief et qu'on aimerait trouver un équilibre suffisant pour pouvoir les suivre, mais entre le scénario ubuesque, les gimmick d'acting lourds, les scènes qui s'étirent cela rend le tout très indigeste.
Aucun personnage attachant contrairement à ce qui est dit ailleurs, c'est le noir complet, rien de bon à sauver, du nihilisme absolu. Le scénario ne tient pas non plus debout, ce qui fragilise encore plus un édifice déjà bien entamé. Ça ressemble à Un prophète mais sans la poésie de celui ci ni des personnages vraiment écrits et crédibles. Reste quelques séquences fortes et une forme honnête. Vous pouvez passez votre chemin, ou revoir Un prophète.
Il faut être indulgent avec le scénario abracadrantesque, car le film est remarquable à biens des égards : rythme, direction d'acteurs, réalisation. Ça donne un film hyper nerveux, pleins de bonnes idées.
Ce film a laissé une empreinte forte en moi, pendant au moins 48 heures après l'avoir vu, je ne pensais qu'à ces scènes, marquantes, puissantes, corrosives et intelligemment écrites. Le même film avec des acteurs connus aurait surement eu sa place à Cannes. Une très belle découverte.
"Des Hommes de paille" est tout simplement le meilleur polar français depuis "Un Prophète" (Jacques Audiard / 2009). Une plongée dans la noirceur de quelques nuits parisiennes, où des malfrats aux dents longues tentent de croquer dans tout ce qu'ils peuvent. Se jouant des réverbères, la caméra de Jonathan Safir, dessine des personnages humains mais violents, attachants et désespérants à la fois. Des dialogues comme des coups de poings, un scénario imprévisible et une tension qui ne baisse jamais d'un iota. Un premier film tout simplement excellent, porté par une vraie conviction artistique. Rare de prendre une telle claque cinématographique.
Vraiment un très bon film. Pour un premier long métrage, Jonathan Safir s'affirme déjà comme un futur grand nom du cinéma français (je lui souhaite). Un film noir, très bien rythmé et filmé, où l'on se laisse entraîner petit à petit dans cet enfer. Pas de grands déballages ici, un cinéma fort et intime, une sobriété révélatrice. Et il y est bien aidé par une excellente troupe d'acteurs qui jouent très juste, bien loin des caricatures et des clichés dont on a l'habitude chez beaucoup d'acteurs bien connus. Non, là on a un jeu brut, aussi brut que les personnages incarnés, on est dans l'hyperréalisme, dans l'humain sans artifice. Et c'est ça le talent: savoir faire oublier l'artifice.
Regardez-le. Je recommande à partir de 16+. A part l'âge, c'est un film qui conviendra vraiment à tout public. Vous ne vous ennuierez pas.
On est très très loin de la vulgarité et de l'outrance d'un Bac Nord (qui a pourtant reçu 7 Césars).
Une réalisation emballante, sans temps morts, des acteurs méconnus mais plus que méritants pour un polar à la dramaturgie assumée. Un scénario plus complexe aurait classé ce film au rang des incontournables du genre de ce début de décennie.
Ce film haletant sans temps mort nous met sous pression tout le long, caméra au poing la réalisation, les acteurs et le scénario sont très bon , à voir !!
Incroyable film. Je suis complètement scotchée et chamboulée. Ça fait du bien de ressentir autant d'émotions en regardant un film. Ça faisait longtemps. Bravo aux acteurs, bravo au réalisateur.
film qui mérite vraiment l’attention, le film s’enchaîne à un rythme effarant, l’intrigue et la réalisation sont stupéfiantes pour un réalisateur et des acteurs pas connus du grand public !!! Hâte de voir une autre de ses réalisations !!!!!
Belle surprise ! Je suis tombé dessus par hasard sur OCS, un bon moment. Exactement ce que devrait plus proposé le cinema français. Mention special au comédien Antoine Millet, quel personnage! Une sorte de jeune Alain Delon, il devrait faire parlé de lui... Bref je recommande.
Quelle agréable surprise que ce film, glauque et fort à la fois dans une lutte perdue d'avance entre le bien et le mal. Stupéfiant, stupéfiants et déstabilisant. Constat édifiant d'une conscience disparue, des acteurs tous plus fascinants les uns que les autres. A découvrir dans l'urgence, comme la vie de ces héros malfrats.