Note moyenne
3,4
22 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

22 critiques presse

CinemaTeaser

par Renan Cros

La mise en scène de Yassine Qnia, tout en tension et en décrochages politiques, portée par la précision et le charisme de son acteur principal donne à ce portrait d’un homme toxique, d’un anti héros ordinaire, une vraie force de cinéma.

Elle

par Françoise Delbecq

Un film pudique et sans artifices.

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Nocturne, feutré et intimiste, De bas étage aurait pu être plein de bruit et de fureur. C’est tout le contraire d’un film qui creuse en profondeur des personnages pris en pleine mutation. Beau geste.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Humanité

par Michaël Melinard

Si le récit patine ponctuellement, De bas étage n’en reste pas moins un attachant polar social en même temps qu’une romance contrariée.

Le Parisien

par Catherine Balle

Le réalisateur Yassine Qnia signe là un premier film sombre, mais juste et très bien écrit.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Echos

par Adrien Gombeaud

Chaque plan de "De bas étage" respire une incomparable odeur de réalité.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Positif

par Yann Tobin

La chronique intimiste est tendue par le suspense du récit criminel aux ressorts codifiés, la mise en scène dynamique bénéficie notamment du clair-obscur photogénique des scènes nocturnes, et surtout, le travail avec les acteurs est toujours juste, convaincant, jamais schématique ni manichéen.

Télé 2 semaines

par Gwenola Trouillard

Ce portrait pudique d’un homme qui tombe est magnifiquement porté par Soufiane Guerrab.

Télé Loisirs

par Gwenola Trouillard

Ce portrait pudique d'un homme qui tombe est magistralement porté par Soufiane Guerrab.

Télérama

par Frédéric Strauss

Ce premier long métrage frappe juste avec sa peinture inédite de la banlieue, où un petit voleur et une coiffeuse forment un couple désuni… et si séduisant.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par La rédaction

Un drame initiatique sobre, porté par un casting remarquable.

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Un premier film fulgurant et sensible qui donne la parole à ces jeunes gens de banlieue d’origine maghrébine qui ne parviennent pas à activer l’ascenseur social et à sortir du stigmate qui pèse sur eux.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

L'Obs

par Xavier Leherpeur

Un coup d’essai prometteur, servi par l’époustouflant Soufiane Guerrab.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Un drame urbain maîtrisé, habilement éclairé mais trop dépouillé pour parvenir à susciter l’empathie.

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

De bas étage est un film délicat et juste, qui ne se pousse jamais du col, en quoi il suffit à sa peine et à notre constant intérêt.

Les Fiches du Cinéma

par Keiko Masuda

En se focalisant sur un anti-héros bloqué dans le passé, le premier long de Yasmine Qnia apporte un soupçon de fraîcheur dans sa façon d’aborder la banlieue. Il s’en dégage un sentiment de nostalgie qui rend émouvant un personnage a priori plutôt antipathique.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Yassine Qnia réussit à moitié une sorte de fil noir contemporain crépusculaire et péri-urbain.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Thierry Chèze

Un film infiniment romanesque dont la modestie revendiquée traduit avec superbe la pudeur de son personnage principal.

La critique complète est disponible sur le site Première

Critikat.com

par Josué Morel

Si l’épure apparente de la mise en scène permet de prendre le temps de filmer les visages, à la surface desquels se matérialisent les fluctuations intérieures des personnages, elle n’échappe pas à une certaine artificialité.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Comme son héros, le long-métrage, sobre et pudique jusqu’à l’austérité, semble hésiter sur la voie à suivre, ou s’y engage de manière trop louvoyante.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaro

par É.S.

Soufiane Guerrab fait ce qu’il peut pour rendre [son personnage] attachant, mais le scénario ne fait que l’enfoncer.

Libération

par Sandra Onana

Le sur-place scénaristique dit bien l’inclination à l’échec que se trimballe le protagoniste, mais ne fait pas beaucoup pour le spectateur. Mehdi reste un inconnu pour nous à l’issue du film, comme le reste des personnages.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps