Zaï Zaï Zaï Zaï
    1390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zaï Zaï Zaï Zaï ?

Jean-Pierre D.
    Jean-Pierre D.

Publiée le 28 février 2022
    Malgré un très belle direction de la photo, l'humour n'arrive pas à émerger. Cela est poussif et à la fin incompréhensible au vu de la très bonne distribution.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 28 février 2022
    C’est une réalisation de François Desagnat qui est habitué aux comédies en ayant fait notamment Adopte Un Veuf et Le Gendre de ma vie. Cette fois, pour écrire le scénario avec Jean-Luc Gaget , il adapte la bande-dessinée de Fabcaro. Zaï Zaï Zaï Zaï a été dans la sélection du Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2021

Il y a des fois, on se demande ce qui passe par la tête du réalisateur, et bien Zaï Zaï Zaï Zaï fera partie de ces cas. À la décharge de François Desagnat, il s’agit d’un univers absurde créé par Fabcaro. Il est donc plus difficile de transposer une œuvre d’origine n’étant pas la sienne. L’histoire part tout simplement totalement en vrille. Que ce soit les scènes ou les dialogues, il y aura beaucoup de trucs tirés par les cheveux. Cependant, cette comédie garde une logique interne. Même si on ne rentre pas dedans, au moins, il ne se contredit pas.

Ce film va donc être totalement satirique. Il l’est même beaucoup trop. À force de vouloir se moquer de la société dans chaque scène, l’impact n’est plus aussi pertinent. On est dans le jeu de la surenchère. Comme si on ne pouvait pas démontrer le mauvais côté de la société sans en faire des tonnes. Alors qu’au début ça reste amusant, sur la fin ça sera beaucoup plus lourd. Pourtant, le début portait à l’espoir. Malheureusement, ça ne va pas durer en tombant dans les méandres de la critique à tout-va.

Il faut bien se dire qu’à force de tout critiquer, on ne critique plus rien. La multiplication des propos leur fait perdre l’impact d’origine. Certains points sont extrêmement bien vus. On peut penser notamment à la société de consommation via la fameuse carte de fidélité, ou encore l’emprise des médias avec les gens écoutants comme des moutons les nouvelles sans même se demander si c’est véridique. Par contre, d’autres vont être plus flous. En réalité, il faudrait le voir plusieurs fois pour bien tout cerner. C’est assez embêtant en revanche avec son faible intérêt.

Heureusement, il y a Jean-Paul Rouve. L’ancien membre des Robins des Bois n'est pas à son meilleur niveau, mais ça suffit pour faire le job. Le plus regrettable est que le casting autour n’est globalement pas à la hauteur. C’est Ramzy Bedia qui va le plus se distinguer en faisant rire par quelques répliques bien senties. Quant à Julie Gayet ou encore Oussama Kheddam, ils sont vraiment bien, mais pas assez exploités. Le reste ne vole pas haut et n’offre pas d’intérêt particulier.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 27 février 2022
    Vous avez sans doute vu quelques bons acteurs au générique de cette adaptation de BD, et vous vous demandiez ce que cela peut donner ? Une galère qui n'arrive pas à émerger d'une tristesse et d'une mayonnaise kafkaïenne ! J'ai beau chercher l'humour recherché si compliqué qu'il soit.... je cherche encore. C'est surtout dommage pour tous ceux qui souhaitaient se changer les idées d'une actualité non moins angoissante, et qui y ont laissé des euros en vain...... !!
    Gege Ultraparigo
    Gege Ultraparigo

Publiée le 27 février 2022
    De l'humour très décalé et cru dans la lignée des Nuls ! Des phrases cultes toutes les minutes pour un film qui le sera assurément.
    A R
    A R

Publiée le 27 février 2022
    Film insipide ...se moque-t-on des spectateurs ? Peu d effets comiques... étonnant quand on voit la distribution...film d une durée minimaliste...Non merci Fuyez
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 27 février 2022
    « Zaï Zaï Zaï Zaï » est un film au-delà de l’absurde, il a tellement dépassé la ligne rouge du « n’importe quoi » qu’il ne la voit même plus en se retournant ! Précédé d’une bande annonce qui annonce clairement la couleur, voilà une comédie que certains vont adorer et que beaucoup vont détester, j’en suis certaine. Réalisé par Vincent Desagnat, le film fait le pari insensé de présenter une comédie avec un gag absurde toutes les 20 secondes environ. Avec un tel abattage, il est normal qu’il y ait un peu de déchet et qua certaines situations tournent un peu en rond ou tombe à plat. Mais ce que j’apprécie d’abord, c’est le souci du détail. Dans ce film, il faut avoir l’œil partout car il y a des centaines de détails à remarquer : ici le dessin sur une tasse, là un personnage qui passe en arrière plan, ici un meuble incongru dans une maison, là le portrait récurent et omniprésent d’un type jamais identifié, etc… Je pense que même en étant très attentive, je n’ai pas tout relevé, pas tout remarqué. La musique est enlevée, la réalisation intéressante par moment (l’omniprésence étrange des formes géométriques par exemple), le film est, dans sa forme, pas mal réussi. Il ne dure qu’une 1h25, mais malgré tout il trouve quand même le temps de s’octroyer quelques trous d’air et certaines scènes un peu trop longues. Mais il faut apprécier l’effort d’originalité à tous les étages, jusque dans le générique de fin. Jean-Paul Rouve se retrouve à la tête d’un casting qui part dans tous les sens. Il doit y avoir presque une cinquantaine de grand comédiens reconnus qui jouent dans « Zaï Zaï Zaï Zaï », parfois même leur propre rôle, parfois pour quelques secondes seulement. J’aime bien ce genre d’exercice d’autodérision, spoiler: par exemple comme cette chanson type « We are the World » pour soutenir le fugitif, composée par un Benjamin Biolay très sérieux.
    Dans les rôles principaux, outre Jean-Paul Rouve (très bien), il y a Julie Depardieu (un peu moins convaincante), Ramsy Bedia (très vite énervant) ou encore Yolande Moreau (toujours égale à elle-même). Moi je ne trouve presque rien à redire à ce casting pléthorique qui semble s’amuser comme un fou dans ce monde bizarre. Bizarre oui, certes, mais l’est-il tant que cela ? spoiler: Bien sur, dans cette réalité alternative, tout le monde roule en Dacia Orange, on est obligé de montrer sa carte de fidélité à la caisse, les poireaux sont des armes mortelles, le même flic fait à la fois le « good cop » et le « bad cop » (réduction d’effectifs), on cherche des traducteurs de lozériens ou les journalistes jouent à « Jacques a dit » lors de leur de leur micros-trottoirs. Mais dans cette réalité alternative, les réseaux sociaux sont prompts à se muer en procureurs, les émissions de débats intellos à la TV brassent de l’air, les complotistes voient la main des juifs dans tout ce qui arrivent, les amalgames vont bon train, on presse tout le monde de prendre parti, si possible avec outrance, etc… Alors « Zaï Zaï Zaï Zaï », c’est de l’absurde, mais pas que…
    Je ne connais pas la bande dessinée de Fabrice Caro (mais du coup j’ai très envie de la lire !), je ne peux pas juger de la fidélité du film. Bien entendu, il est difficile de parler d’intrigue à proprement parler avec cette comédie, commencée dans le n'importe quoi le plus total, elle ne peut que continuer sur cette voie pour finir dans le même ton. Mais la cavale de Fabrice et ce qui arrive ensuite ne sont pas qu’une partie géante de Kamoulox, « Zaï Zaï Zaï Zaï », en jouant sur l’absurde puissance 1000, met en lumière l’absurdité bien réelle de certaines bêtises bien réelles : Voire la main du Mossad sur tout et n’importe quoi est largement aussi stupide que menacer un vigile avec un poireau, et pourtant… En noyant dans un océan de folie douce quelques petites vérités bien sentie, Vincent Desagnat et au-delà de lui Fabrice Caro nous proposent un film qui n’est pas seulement une grosse comédie avec des gros sabots. Si on n’est pas allergique à cet humour très particulier, et si la bande annonce complètement dingo vous fait rire, pourquoi se priver de « Zaï Zaï Zaï Zaï » ?
    Broco L
    Broco L

Publiée le 27 février 2022
    Quand petit coup de blues, l'anti dépresseur idéal c'est d'ouvrir une BD de Fabcaro, et après deux pages tout va mieux !
    Ça marche à tous les coups ( essayez !).
    Zaï zaï zaï zaï en BD c'est une perfusion de sérotonine tout le long de l'aventure !

En revanche l'adaptation cinéma est .....INTÉRESSANTE et je m'attendais à pire ( après avoir eu des petites craintes après visionnage de la BA) mais elle reste trop éloignée du "rythme" de la BD.

La BD se dévore en 30mn et l'adaptation ciné se subit en 1h23...
    Le film est un assemblage de mini sketchs qui sont étirés jusqu'à la mort cérébral du spectacteur spoiler: (la scène chez le couple en Lozère, du tribunal, et l'après tribunal sur les marches...Arg..crises d'angoisses que ça ne se finisse jamais ..).

Sinon des scènes m'ont fait avaler mon FFP2 tellement j'ai rigolé dans la salle.
    Est ce que l'adaptation n'aurait pas été mieux adaptée sous un autre format qu'un film de 1h23?
    Est ce que le choix de Jean Paul Rouve dans le rôle du fugitif candide était le meilleur spoiler:
    ?
    Voici les deux questions qui me sont venues au générique de fin, en essayant de comprendre pourquoi je n'étais pas charmé par le film.
    larramendy
    larramendy

Publiée le 26 février 2022
    Un humour décalé très réussi , je ne connaissais pas la BD mais ai trouvé ce film vraiment très drôle !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 26 février 2022
    Humour décalé , dialogue amusant , acteurs bons qui ont du prendre du plaisir a le jouer mais qui nous laisse quand même sur notre faim. Pas vraiment de liant entre les scènes. Bravo quand même d'essayer de faire un film différend.
    Phil Du
    Phil Du

Publiée le 26 février 2022
    Voila un film très décevant voir nul..... dialogue déconcertant meme pas drole. Méme Yolande MOREAU que j'adore , joue vraiment très mal. Quand à ROUVE c'est un role vraiment fait pour lui comme d'habitude léger leger......
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 26 février 2022
    Ce film dépasse le cadre étriqué de la comédie, il touche au sens-même de l'existence en posant au monde cette question longtemps tue mais pourtant essentielle : comment peut-on oublier sa carte de fidélité ?
    C'est fort, choquant, parfois indécent, avec des poireaux jetés au sol, du Balavoine karaokéisé, des Fabrice et même des Fabien... Bref, une excellente adaptation d'une bande-dessinée pourtant inadaptable.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 25 février 2022
    Adaptée de la bande dessinée homonyme de Fabcaro sortie en 2015, cette comédie, réalisée par François Desagnat, nous projette dans le petit monde totalement absurde de Fabrice (Jean-Paul Rouve) qui, après avoir réalisé qu'il avait oublié sa carte de fidélité à la caisse d'un supermarché, fuit celui-ci à l'aide d'un poireau menaçant...
    Je ne connaissais pas la BD du tout, j'avoue ne pas savoir ce que cela pouvait donner à la lecture.
    En tout cas, cinématographiquement, c'est... spécial !!
    Les adjectifs qui me viennent au sortir de la salle sont : loufoque, original, décalé, parfois légèrement amusant, souvent gentiment lourdingue tout de même.
    Bref, malgré des comédiens impliqués et savoureux, l'histoire part doucement dans tous les sens, un peu comme une suite de mini sketchs à l'humour totalement saugrenu à surtout prendre au 15ème degré pour éviter le plantage cérébral total !
    Bizarre et inégal, je n'ai pas vraiment adhéré à l'absurdité ambiante, même si je pense être très bon public en général.
    Extravagant, mais assez pauvre finalement.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Martine C
    Martine C

Publiée le 25 février 2022
    Ne soyons pas begueules.... ce film est excellent.... quelle satyre de notre société... tout y passe l'individualisme, la société de consommation, police, justice, le couple, bref un petit bijou a apprécier pour son originalité... Quant a Rouve, quel talent, il tient le film avec brio.... courez voir ce film et amusez vous.....
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 25 février 2022
    De l'absurde jusqu'au-boutiste devant lequel on finit par décrocher.
    Osé et parfois amusant, mais aussi un peu répétitif et lourdingue sur la longueur. 5,5/10.
    Françoise Q.
    Françoise Q.

Publiée le 25 février 2022
    Il y a longtemps que j'encaisse pas vu un film aussi nul. Dommage car il y a de bons acteurs. J'ai chercher une parodie mais je n'ai pas trouvé. Même pas marrant ni divertissant