Zaï Zaï Zaï Zaï
    1390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zaï Zaï Zaï Zaï ?

Fred & Rick
    Fred & Rick

Publiée le 11 mars 2022
    La seule scène un tant soit peu comique et surréaliste est celle du poireau (non, ce n'est pas une scène cochonne) qu'on a pu voir dans la bande-annonce... et c'est tout. Le reste du film était d'un tel ennui que j'ai eu envie d'aller voir en douce un autre film, même commencé dans une autre salle... ce que j'ai fini par faire juste au début du générique de fin (et je suis tombé sur la fin de Maigret... qui était tout aussi ennuyeux !) Pour en revenir à Zaï... (qui aurait dû s'appeler Aîe Aïe Aïe !), ce ratage intégral se caractérise par une absence totale d'idée, à croire que le scénariste avait juste écrit trois lignes avant de partir en vacances. Réalisation tout aussi peu inspirée... le jeu des acteurs... n'en parlons pas. Pourtant, toute l'équipe de production aurait dû se rappeler que l'adaptation d'une BD est un art difficile au vue des résultats plus ou moins bons obtenus précédemment (cf spirou, benoit brisefer et autres), d'autant plus quand c'est un film français handicapé dès le départ par un manque de moyens, absence qui aurait pu passer inaperçue s'il y avait eu un pilote dans l'avion... mais non : réalisation plate, brouillonne, sans imagination. Un indice aurait dû nous mettre la puce à l'oreille : si je ne m'abuse, l'éditeur de la bd d'où est tiré ce navet insipide s'appelle "six pieds sous terre", et c'est bien là que mérite de reposer Zaï Zaï Zaï Zaï.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 9 mars 2022
    Zaï Zaï Zaï Zaï est l'adaptation de la BD éponyme de FabCaro réalisée par François Desagnat.
    Autant le dire d'avance, ceux qui n'aiment pas l'humour absurde risquent de rester froid devant ce film !
    Certains gags sont très drôles (notamment spoiler: la chanson en soutien à Fabrice (Jean-Paul Rouve) composée par Benjamin Biolay et un nombre incalculable d'acteurs
    ), d'autres tombent vraiment à plat ( spoiler: notamment les scènes de commissariat lors de la recherche de Fabrice
    Reste un film tout de même intéressant par son aspect critique du monde du cinéma mais qui est inégal malgré une belle brochette de comédiens. Les fans d'humour absurde seront ravis, les autres auront plus de mal.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 8 mars 2022
    C'est pas mal mais je n'irai pas plus loin. C'est-à-dire que c'est divertissant au premier visionnage mais je ne le regarderai pas deux fois.

Le scénario joue sur les clichés d'énormément de genres, et cet aspect du scénario est vraiment bien fait. Sinon, le récit dans sa globalité peut esquisser un sourire voire même des soufflements de nez mais c’est quand même un peu chiant ; je pense ne pas être apte à aimer l’absurde. Dans les dialogues et en seconde lecture, le film dénonce beaucoup de choses par la discrète blague : l’hypocrisie sociétale, l’homophobie, la susceptibilité omniprésente, l’homogénéité de la population ou encore la surinterprétation. En bref, cet aspect de l’écriture est très malin.

Sinon la mise en scène est propre, la photographie est lisse, assez belle et satisfaisante à l’image mais il n’y a rien d'exceptionnelle, et le jeu sur les clichés des genres va jusqu’à la réalisation.

En résumé, je le recommande un peu et à voir une fois.
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 8 mars 2022
    Scénario totalement foutraque et des passages désopilants. Si vous n'aimez pas le comique absurde et les références incongrues, passez votre chemin. Moi j'ai adoré mais les vieux assis derrière moi n'y ont rien compris. Peut-être avaient-ils confondu avec un biopic de Joe Dassin ?
    Pierre H.
    Pierre H.

Publiée le 7 mars 2022
    Je n'ai pas trouvé le film très drôle, je me suis ennuyé... La blague sur le poireau c'est drôle au début mais on s'en lasse vite...
    ffred
    ffred

Publiée le 7 mars 2022
    Le Pitch me disait bien, la bande-annonce aussi, et beau casting. Mais un petit doute, François Desagnat n’a pas vraiment fait que des chefs-d’œuvres jusqu’ici. Je n’ai pas lu la BD, on a beaucoup entendu qu’elle n’était pas adaptable, je ne peux donc comparer. Je n’ai pas du tout ri, deux trois sourires de temps en temps, je me suis plutôt ennuyé. Même si c’est très absurde, et que j’aime ce genre de films d’habitude, là j’ai trouvé cela plutôt raté. On se plaît à rêver à ce qu’un Quentin Dupieux par exemple aurait pu faire d’une telle histoire…
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 6 mars 2022
    Fabrice (Jean-Paul Rouve) est un acteur comique de cinéma jouissant d’une petite notoriété. Il vit heureux dans un pavillon de banlieue avec son épouse Fabienne (Julie Depardieu) et son fils Gérard. Il commet hélas l’erreur de faire les courses de la semaine au supermarché sans sa carte de fidélité et devient illico l’ennemi public numéro un. Toutes les polices de France, sous la direction du commissaire Jeanne Weber (Yolande Moreau), spécialement rappelée au service pour l’occasion, sont à ses trousses. Fabrtice part se cacher en Lozère. La population réclame la tête du criminel. Une partie de la profession, sous l’égide de Florence (Julie Gayet) se mobilise pour le défendre. Un film se prépare même où Benjamin (Ramzy Bedia) interprétera le rôle de Fabrice.

Fabrice Caro alias Fabcaro est à la mode ces temps-ci. Quelques mois après son roman "Le Discours", c’est au tour de la bande dessinée qui l’avait révélé au grand public en 2015 d’être adaptée au cinéma.

"Le Discours" m’avait enthousiasmé ; c’est coup double avec "Zaï Zaï Zaï Zaï". J’en ai aimé l’humour burlesque. J’ai été convaincu par la dénonciation volontiers politiquement incorrecte de nos sociétés contemporaines et de leurs travers. J’ai pouffé de rire à quelques unes des scènes les plus drôles – je rends grâce aux distributeurs du film de ne pas les avoir toutes éventées dans la bande annonce (« Non, pas toi Malek »).

Attention ! Cet humour ne plaira peut-être pas à tous. D’ailleurs il montre vite ses limites après la première heure de film, l’introduction de tous les personnages, l’intrigue lancée sur ses rails. "Zaï Zaï Zaï Zaï" s’essoufle un peu dans son dernier tiers mais a l’intelligence de ne durer que quatre-vingt deux minutes à peine. la bonne humeur qu’il a su nous insuffler n’a pas eu le temps de se dissiper avant son générique.
    rosemaryb
    rosemaryb

Publiée le 6 mars 2022
    je me suis laissée emporter dans cet univers ne connaissant pas la BD bons dialogues humour surréalisme Yolande Moreau excellente
    Sabrina Darochavidinha
    Sabrina Darochavidinha

Publiée le 6 mars 2022
    Un film plus que médiocre.Je pensais rire mais je me suis retrouvé gêné et honteuse de l’avoir vue.8,50€ pour avoir pensé quitter après 30 min.Le générique de fin et la goutte de trop!Je ne conseille pas hormis si vous avez du temps a perdre et gaspiller.Le film n’a pas d’histoire et pas de sens ,les idées ne sont pas aboutie nous laissant dans le flou total.Le pire film français jamais vue au cinéma !Dommage que tant de stars y participe…La sieste était au rendez-vous !
    remyll
    remyll

Publiée le 5 mars 2022
    Un film très original, mélange d’absurdités totales et si agréablement contemporain de notre époque si folle et absurde.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 5 mars 2022
    C'est plutôt bien filmé et les acteurs sont dans leur jeu habituel (mais ils ne surprennent pas vraiment) mais je me suis ennuyé. Humour décalé ou absurde, prétendront certains, mais en fait souvent creux ou grotesque. Tout le problème d'une adaptation qui ne fonctionne pas.
    Dandzfr
    Dandzfr

Publiée le 5 mars 2022
    L'idée de départ étant absurde j'attendais du coup beaucoup plus de délires mais hélas je m'attendais aussi aux gags vus : spoiler: la reconstitution, le mannequin qui remplace la victime.....
    Quelques bonnes scènes.
    Richard Lapayan
    Richard Lapayan

Publiée le 4 mars 2022
    Nul aucun intérêt même au dixième degré
    Ça ne passe pas et pourtant je suis bon public
    Affilgent
    Le scénario n a ni queue ni tête pourtant j adore Vincent designat
    J adore l absurde mais il y a des limites
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 4 mars 2022
    Comédie loufoque et ratée où Fabrice, acteur de comédie incarné par Jean-Paul Rouve va se retrouver en cavale et jeté en paria par la société. Une critique des médias, de la justice, des humains qui peut trouver un écho mais qui passe totalement à côté du sujet : pas une blague n’est réussie. Malgré une ribambelle de comédiens, le film ne parvient pas à redresser la barre du ridicule.
    Quentin Delvalle
    Quentin Delvalle

Publiée le 4 mars 2022
    A ne surtout pas voir ce film est une vulgaire blague reliant sarcasme et gêne je suis outré qu’un réalisateur ai pu sciemment vouloir faire ce film… déçu de mon Jean Paul Rouve national…