Zaï Zaï Zaï Zaï
    1390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zaï Zaï Zaï Zaï ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 22 mars 2022
    Zaï Zaï Zaï Zaï n'a pas été le fou-rire annoncé. Pourtant, on adore Le Discours (tant le roman que le film), mais ce délire de Fabcaro n'a pas su nous embarquer avec lui, la faute à des personnages très peu profonds (contrairement à l'orateur contre son gré du Discours, qui se creuse infiniment au fur et à mesure de ses apartés), à des situations loufoques sans trop de contexte, à une aventure à petit budget qui se ressent... On a l'impression de survoler une fête d'enfer, un carnaval de l'absurde, sans qu'on nous invite à y atterrir, ce qui fait qu'on n'a pas su en rire, on s'est même un peu ennuyé. Après la performance stupéfiante de Benjamin Lavernhe, celle de Jean-Paul Rouve patauge, rendant un personnage flou, dont on ne sait rien et dont on n'a pas franchement envie de connaître quoi que ce soit (ni sympathique, ni antipathique, mais totalement indifférent), le personnage de Ramzy Bedia agace un peu trop sur les bords (la caricature de l'acteur diva est trop balourde), et quelques gags manquant totalement de finesse nous ont fait trouver le temps long : les discours improbables sur "les liens avec les Juifs" qui reviennent souvent (sans qu'on trouve cela amusant, puéril oui), lorsque les hôtes de Fabrice s'envoient en l'air sur le canapé devant son regard médusé, le même que nous finalement, et que cela recommence une seconde fois... On a regardé notre montre. On a tout de même bien envie de lire la BD pour voir si l'adaptation est plus à blâmer que le fond (ce que l'on pense, entre l'interprétation en petite forme et le manque de soin apporté au contexte de l'absurde, à la préparation de la chute comique, aussi important pour faire rire que le gag en lui-même). Après le fignolage du Discours, très léché dans son travail sur l'absurde, Zaï Zaï Zaï Zaï fait mal. Aïe Aïe Aïe Aïe...
    Lorenzo
    Lorenzo

Publiée le 22 mars 2022
    Film très léger à ne pas prendre au sérieux. L'humour est très spécial mais bon c'est ça qu'on aime !!! On passe tout de même un agréable moment devant le film.
    Arnaud L.
    Arnaud L.

Publiée le 22 mars 2022
    Bon alors autant le dire de suite aux lecteurs de la BD: Vous allez vous ennuyer car on sait déjà tout et cet humour absurde ne fonctionne qu'une fois.
    Mis à part cela, l'adaptation est réussie, le film est bien rythmé, ça sonne juste et c'était pas évident vu l'OVNI (génial) de Fabcaro.
    Si vous ne connaissez pas la BD foncez!
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 21 mars 2022
    Décalé, assez drôle mais difficile de tenir une heure et demie sans lasser. Il manque un scénario avec un meu plus d épaisseur. Faire rire c est sérieux !
    Monique
    Monique

Publiée le 21 mars 2022
    Excellent film, qui fait honneur à la BD tout en la dépassant.
    Très drôle, bien joué, rythmé... bref, un moment de joie!
    Pascale C
    Pascale C

Publiée le 20 mars 2022
    Malgré le manque de rythme, ce film ( à voir du début à la fin, y compris les génériques) est vraiment formidablement drôle.
    Au 1000e degré d'humour noir, il critique les travers de notre vie, de notre société de consommation et des journalistes... Ça foisonne, j'ai hâte de le revoir, car je suis sûre de ne pas avoir tout vu.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 19 mars 2022
    Pour ceux qui hésitent à pousser la porte d’une salle obscure pour aller voir ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ,j’ai endossé le rôle de cobaye à la séance de l’après-midi (la situation en Ukraine me donnait également désespérément envie de rire un peu).
    Je ne connaissais rien à la bande dessinée dont est tiré le film et je savais déjà que j’allais assister à une comédie de style absurde (un genre qui semble attirer les financements vu le nombre de chaîne annoncées en participation au générique).
    Mais pourquoi pas : les nuls ont bien réussi à me faire rire avec la "Cité de la peur" à une autre époque.
    L’histoire : Fabrice, acteur de comédie, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité alors qu’il fait ses courses. Malgré la menace d’un vigile, il parvient à s’enfuir. Commence alors une cavale sans merci, pour celui qui devient rapidement l'ennemi public numéro 1. Alors que les médias s’emparent de l’affaire et que le pays est en émoi, le fugitif, partagé entre remords et questions existentielles, trouve un point de chute inattendu, quelque part en Lozère.
    Ai-je passé un bon moment ? Oui et non
    Je n’ai pas ri une seule fois mais souri souvent tant cette comédie intellectualise l’humour en pulvérisant les limites du second degré et de la mise en abyme des situations ( des acteurs qui jouent des acteurs qui jouent des acteurs…vous me suivez ?).
    Dans le premier tiers du film je me suis dit que le film était clairement tourné vers les enfants (qui riaient assez facilement dans la salle où je me trouvais aux nombreuses situations absurdes qui s’enchaînaient) et ensuite je me suis senti de plus en plus perdu face à des scènes de sexe (certes mimées mais quand même) ou des gags à répétition sur le mode « tout est juif » (là vous ne me suivez pas du tout, c’est normal car j’ai du mal à vous restituer le contexte exact).
    Que ceux qui connaissent la BD m’éclairent sur le fait que l’adaptation ait tenté de lorgner sur les deux publics (celui de la BD et l’autre).
    En dehors de ces nombreux questionnements, c’est du cinéma et les acteurs font bien le job.
    Je me demande juste qui ce film intéressera en dehors de ceux qui sont fans de la BD et ceux se trouveront par hasard dans quelques mois devant leur poste sur Canal+, Ciné Cinéma, OCS ou France Télévision ( si je me souviens de tous les financeurs de cette énième comédie française qui ne fera pas pisser de rire).
    Ah oui ! Bravo à Jean-Paul Rouve d’avoir rendu crédible cette histoire absurde dès la première minute.
    JulieBaggins
    JulieBaggins

Publiée le 18 mars 2022
    Je ne connaissais pas la BD et je n'ai pas été déçu, j'ai trouvé le film très drôle et les acteurs et actrices supers!
    L'humour est très particulier, je comprends que ça puisse ne pas plaire... mais j'ai lu la BD après le cinéma et c'est très fidèle.
    nicolarzen
    nicolarzen

Publiée le 16 mars 2022
    La loufoquerie et l'absurde ne suffisent pas à faire un bon film, et ce malgré un beau casting. Très très décevant!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 15 mars 2022
    “Zaï Zaï Zaï Zaï” est l’adaptation de la bande dessinée de Fabcaro publiée en 2015. Jean-Paul Rouve est Fabrice, un acteur à la vie normale. Un matin, après s’être rendu à la supérette, fait la queue dans la file de caisse, posé ses articles et fait un sourire à la caissière, il réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité. Un vigile tente alors de s’interposer, mais Fabrice parvient à s'enfuir avec un poireau. S’en suit alors une longue cavale saisie par les médias, les personnalités, les voisins et la police. Complètement absurde, la comédie de François Desagnat ne nous emmène jamais là où nous le prédisions. Certes, certaines vannes sont graveleuses ou répétitives, mais pardi “Zaï Zaï Zaï Zaï” est étonnamment drôle.
    Thierry Docker
    Thierry Docker

Publiée le 14 mars 2022
    Une comédie complètement déjantée et engagée sur la société actuelle, toute en finesse, qui rappelle Les contes de la folie ordinaire de Bukowski.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 14 mars 2022
    Adapté de la BD de Fabcaro, Zaï zaï zaï zaï nous raconte les mésaventures de Fabrice, qui se trouve poursuivi par la police pour ne pas avoir présenté sa carte de fidélité au supermarché.
    Si l'univers absurde de la BD se retrouve sur écran, le film n'a malheureusement rien à apporté au texte original. Pire encore, le rythme effréné de la BD (qui se lit en quelques minutes) se trouve dillué dans des scènes où tout tombe à plat. Le tempo comique n'y est pas, tout comme le casting à qui il a vraisemblablement été demandé de rester en sous-jeu. Le but recherché est peut-être d'illustrer la déshumanisation des personnages et leur lassitude face à tant d'absurdité... mais le résultat est là : bien que reprenant mot pour mot des pans entiers de la BD, le film ne parvient jamais à nous faire autant rire.
    Un conseil : lisez et relisez Zaï zaï zaï zaï.
    Nani58
    Nani58

Publiée le 14 mars 2022
    Il faut aimer l'humour décalé! Sinon n y allez pas...
    Scénario surréaliste, une fois rentrée dedans on rit aux différentes occasions
    Alain Thevenon
    Alain Thevenon

Publiée le 12 mars 2022
    Je crois que c'est le plus mauvais film que j'ai vu depuis 50 ans au cinema . J'ai attendu jusqu'au bout dans l'espoir de trouver quelque chose dans cet anti film . Désolé je n'avais pas lu la BD . Désolé il me faut plus qu'une liste de clichés gros comme des montagnes . Je ne pense pas non plus qu'on puisse considérer que ce film plaise aux "intellos" . Dommage : Rouve et Depardieu ont compromis leur image dans ce non film . ( Eux au moins ils n'ont pas payé leur place ) . J'avais consulté les critiques de presse : il n'y a pas que le monde du cinéma qui ait peur de la critique . Je m'étais fais un plaisir de revenir au ciné après la pandemie : je regarderai mieux les critiques des spectateur à l'avenir ...
    laurent T.
    laurent T.

Publiée le 11 mars 2022
    ce film est spécial.. soit il est nul, soit il est génial mais pas entre les deux. malheureusement pour moi c'est la première option, mais je conçois que l'on puisse adorer. j'ai trouvé 2 / 3 bonnes idées marrantes ça a sauvé ma place. Allez y s'il pleut et que vous avez rien d'autre à faire.