Zaï Zaï Zaï Zaï
    1390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zaï Zaï Zaï Zaï ?

Publiée le 7 juillet 2022
    Un ratage aussi magnifique qu'intéressant car le réalisateur s'est indéniablement appliqué à la tâche. Mais il ne suffit pas de vouloir faire de l'absurde pour y arriver. Le film manque cruellement de folie et les gags, bien que construits, semblent tous être vite étouffés par cette trop grande application à l'ouvrage. A force de vouloir illustrer chaque case, le film oublie que sur grand écran on attend autre chose que cette mécanique qui dans la BD nous emmène d'une planche à l'autre.
    René Philibert
    René Philibert

Publiée le 8 juillet 2022
    Une comédie absurde qui ne parvient pas à prendre son envol. Il y a pourtant un excellent casting mais le film tourne à vide. Les meilleurs moments étaient dans la bande annonce.
    Ludovic Bertrand
    Ludovic Bertrand

Publiée le 6 juillet 2022
    Je n'ai pas lu la bd, en fait je ne savais pas que le film en était issu mais vu le casting j’espérais passer un bon moment.
    Rien que pour Jean Paul j'ai insisté un peu..
    24mn exactement: affligeant !
    Marion Cotillon
    Marion Cotillon

Publiée le 5 juillet 2022
    Nul, humour gauchiste caricatural: il n'a pss sa carte fidelité au magasin donc bien entendu la société veut l'arreter..... tellement con. OK, je connaissais pas la bd, et c'est clair que ca donne pas envie de la lire apres ca. Comment peut on financer de telles daubes.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 4 juillet 2022
    Disons le franchement, c'est bien décevant ! Pourtant, les amateurs de l'ancienne équipe de J.P Rouve "les Robins des Bois" y trouveront peut être leur compte. Humour décalé voir absurde, l'acteur qui semble jouer son propre rôle est recherché par toutes les polices pour...avoir omis de présenter sa carte de fidélité du magasin lors de son passage en caisse. Un dédale d'acteurs (certains que l'on avait pas vu depuis bien longtemps) passent devant l’écran pour parler de l'humoriste en fuite. Dialogues, lourdingues, débiles, et souvent pas drôle, on a l'impression que ce film a été fait pour faire revenir les copains sur le devant de la scène sans rien vraiment apporter d’intéressant. Film à petit budget ou alors ce sont tous les intervenants qui ont tous pris ! Cependant,, Rouve joue bien et il faut bien l'avouer, ce film décalé finit par arracher quand même quelques rires...
    Stéphane A
    Stéphane A

Publiée le 2 juillet 2022
    Incomprehensible, penible, laborieux sans jamais delivrer un soupçon d'amusement. On souffre pour les acteurs qui se sont pliés à l'exercice.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 1 juillet 2022
    Une bonne comédie absurde qui a quand même du mal à tenir son délire jusqu'au bout. Les seconds rôles sont excellents.
    Eif Ji
    Eif Ji

Publiée le 1 juillet 2022
    Ouais, on est dans l'absurde, ok, mais je trouve que ça manque d'entrain.
    Certes c'est assez caustique, mais l'absurde à ses limites, les miennes se sont arrêtées au bout de 35 minutes.
    D'autres aimeront sûrement, tout n'est pas nul, mais ce n'est pas pour moi.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 30 juin 2022
    Cette adaptation de la BD de Fabcaro le mettant en scène dans une poursuite absurde à travers la France fonctionne vraiment pas mal. Il y a quelques scènes ajoutées (l’arrivée en Lozère notamment), la fin est un peu différente, mais dans l’ensemble, l’esprit de la bande dessinée est respecté. On a même le droit à des micro-scènes savoureuses mettant en avant des personnages secondaires (l’ado se jetant par la fenêtre, le type qui voit tout le temps un complot juif …). Après « Le discours », voici un nouvel ajustement du travail de Fabcaro au cinéma et c’est toujours aussi drôle et absurde, l’émotion en moins.
    Rodolphe Sanderson
    Rodolphe Sanderson

Publiée le 30 juin 2022
    Film qui se veut comique, mais on ne rit pas. On essaie de comprendre ce que veut dire cette histoire, mais rien ne fonctionne. On s'ennuie.
    Un format de 5mn peut être, mais pas un film.
    kenny barras
    kenny barras

Publiée le 29 juin 2022
    Un bon film qui fait du bien pour celui qui veut pas se casser la tête et qui adore les comédies absurdes… et une fois de plus un grand Jean-Paul Rouve pour moi dans les meme lignée que les Tuches
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 juin 2022
    Mais quelle catastrophe !

Lorsqu'on adapte une BD, pardon d'oser dire les grands mots, mais on fait une adaptation... On essaye d'utiliser les outils et techniques propres au cinéma pour faire un film... Il ne suffit pas de recopier la BD et espérer que ça marche. L'humour de Fabcaro tenait en grande partie dans le décalage entre le dessin et l'absurdité du monde (je me souviens n'avoir aucune envie de lire la BD car je pensais que ça serait un truc chiant sur un fugitif très premier degré, grave erreur... alors que comme tout le monde j'ai pleuré de rire après avoir commencé à la lire), là l'univers du film est déjà décalé, ça commence et ça fait déjà comédie, donc forcément lorsque l'absurde survient, ça n'est ni surprenant ni drôle, c'est banal, attendu et ça ne fait aucun effet.

Mais le pire, c'est le rythme. La BD a cette capacité à enchainer une planche/un gag, à poser rapidement les enjeux pour ensuite faire rire. Au cinéma il faut plus de temps. Décalquer les planches (le coup du chien empaillé, le gamin avec sa bouteille de Perrier dans le cul) ça ne peut pas fonctionner au cinéma. On n'a même pas le temps de s'interroger sur qui sont ces gens, sur ce qu'ils font que la blague (lourdingue) est déjà passée (et en plus c'est mal joué). Ce qui fait que le film est juste long malgré ses 1h20... Il ne prend jamais le temps de rien et donc on suit juste des saynètes auxquelles on reste totalement extérieurs. Et donc au lieu de saisir l'esprit de la blague, comprendre pourquoi l'absurde fonctionne, ils ont juste décidé de recopier bêtement. Mouais.
    Le seul gag qui dure un peu longtemps c'est le faux clip en soutien à Fabrice avec toutes les stars qui chantent. Sauf que jamais ce n'est drôle, jamais le texte chanté, ce que l'on voit n'inspire autre chose que l'ennui... Alors c'est bien beau de le faire durer, pour caser toutes les stars venues faire coucou, mais c'est juste chiant.

Et même dans ce qui relève purement des codes cinématographiques, par exemple Julie Depardieu armée d'un poireau avec un flic paniqué qui lui demande de le poser ça ne fonctionne pas, on a déjà vu la blague plein de fois et en mieux faite. Là c'est filmé et monté sans génie.

Il résulte du film une sale impression de gâchis, où un type planplan décide de faire un film planplan sur un sujet qui ne s'y prêtait absolument pas, où il aurait fallu de la créativité visuelle. C'est d'une tristesse.
    David Nadaud
    David Nadaud

Publiée le 29 juin 2022
    Ce qui fonctionne à merveille chez Fabcaro ne l'est absolument pas dans sa version cinéma. Et je pense que peu importe le talent du réalisateur, l'univers de Fab reste exclusivement lié à la BD et ne peut être retranscrit sans y perdre toute son essence. Ce qui était dynamique, ici devient plat. Ce qui était l'humour absurde de la BD devient juste de l'absurde.
    Fred L
    Fred L

Publiée le 27 septembre 2024
    Excellent. On retrouve bien l'univers absurde de la bd de Fabcaro, dont certains textes sont rigoureusement respectés. Un plateau impressionnant d'acteurs et d'invités.
    Gab
    Gab

Publiée le 23 mars 2022
    Le film est pas mal et plutôt drôle mais pourrais aller plus loin. En effet, le film est (de manière pas super suptile) une satire de la société mais aurais pu aller plus loin. La musique est plutôt sympathique et les acteurs très bons pour la plupart. Par contre la mise en scène est plutôt plate. Le plus gros problème est que les blagues sont peu originales. Donc pas mal, mais ça aurait pû être mieux...