Zaï Zaï Zaï Zaï
    1390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zaï Zaï Zaï Zaï ?

Carole L
    Carole L

Publiée le 16 novembre 2022
    Faut aimer cet humour très très décalé . Moi perso j'ai beaucoup aimé en cette période où tout est très formaté ! Si vous avez aimé les nuls et les robins des bois vous allez aimé.
    Spoon63
    Spoon63

Publiée le 14 novembre 2022
    Certains le dise Hilarant ?? Touchant ??
    Pauvre France... je retourne me coucher.
    On ne m'y reprendra pas 2 fois.
    On frôle le ridicule
    noizet
    noizet

Publiée le 13 novembre 2022
    Ennuyeux pourtant Rouve est un bon acteur mais il manque top d'ingrédients pour que ma mayonnaise prenne. Certains disent qu'il faut mieux lire la BD dont est tiré ce film. Je ne sais pas si c'est vrai mais ça ne peut pas être pire ...
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 1 novembre 2022
    Enfin une comédie française qui sort radicalement du tout-venant du genre proposé par le septième art tricolore depuis quelques temps! C’est-à-dire des productions formatées, balisées, usées jusqu’à la corde et devenant presque parfois des caricatures d’elles-mêmes. Mais, surtout, la plupart du temps pas drôle... Certes, on y va un peu fort, il y a tout de même encore quelques bons spécimens du genre qui sortent parfois du lot et nous enchantent, tels que récemment « Antoinette dans les Cévennes » ou « Jack Mimoun », des films qui s’essaient à autre chose, de plus pointu ou de complètement à rebours des modes. Cependant, « Zaï Zaï Zaï Zaï » développe un type d’humour tellement rare sur le grand écran qu’il souffle un énorme vent d’air frais et d’éclats de rires. Et que cela fait du bien! On n’avait pas rigolé aussi fort et aussi souvent devant un film depuis belle lurette. Sous ses allures de comédie complètement absurde et lourdingue, se cache une œuvre d’une intelligence insoupçonnée et qui porte un regard sur la société rare et plein d’acuité.

Alors bien sûr, certains ne comprendront pas ce type d’humour, n’y verront pas la finesse d’observation ou le souci du détail de certains gags et répliques quand d’autres trouveront cela trop particulier. Et cela peut se comprendre. Mais quand on adhère, on tient là l’une des comédies de l’année si ce n’est LA comédie de l’année. Le film a le mérite d’être très court et c’est très bien, ne laissant jamais la tension comique retomber. Peut-être que le dernier quart s’essouffle un peu mais on n’en tiendra pas rigueur tant il est difficile de tenir le rythme de la sorte durant près d’une heure et demie. « Zaï Zaï Zaï Zaï » nous fait exploser de rire dès sa première séquence au supermarché, début de toutes les péripéties qui suivront et enchaînera ensuite les séquences cultes, entre folie, absurdité, parodie et critique sociétale autour d’un casting sacrément déchaîné, des premiers aux troisièmes rôles. Alors bien sûr, il y a quelques ratés, on ne peut rire à chaque minute et devant chaque occasion mais, il y a tellement d’occasion de se plier en quatre qu’on pardonne aussi vite.

On sort de la projection avec tellement de gags à se remémorer et de moments intelligemment idiots que c’en est jubilatoire. Cette science du rire qu’a réussi à transposer d’une bande dessinée vers le grand écran François Desagnat confine à la magie. Tout l’équilibre délicat mais réussi de l’humour de ce long-métrage est basé sur le décalage entre l’absurde des situations qui tranche avec le sérieux et le jeu premier degré des personnages et donc des acteurs. Ajoutons à cela une foultitude de petits détails visuels ou de sorties de route dingues et vous obtiendrez une séance d’abdos de quatre-vingt minutes. Des problèmes graves sont traités l’air de rien, l’humour se fait parfois impertinent et osé (le gag sur les juifs), ce qui est devenu tellement rare, et les travers de la société française et des français sont épinglés avec beaucoup de véracité (il y en a tellement dans « Zaï Zaï Zaï Zaï » que l’on ne peut tous les citer). En tout cas, entre les péripéties totalement loufoques vécues par Jean-Paul Rouve et les vignettes de quidams réagissant à celles-ci on ne sait plus quel est notre moment préféré. Allez, on dira la séquence de la famille à table tellement bien vue et à mourir de rire, la parodie des Enfoirés qui s’apparente à du génie et Yolande Moreau en flic gentille/méchante aussi royale qu’à l’accoutumée. On a trouvé le successeur de « La Cité de la Peur » et c’est un sacré compliment.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 octobre 2022
    Une très bonne comédie originale et absurde adaptée de la bande dessinée de Fabcaro avec Jean-Paul Rouve.
    Romain Renoux
    Romain Renoux

Publiée le 22 octobre 2022
    👍👍🏻👍🏼👍🏽👍🏾👍🏿👍🏾👍🏽👍🏼👍🏻👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 31 août 2022
    Une daube interstellaire un quiproquo surréaliste de la mort, avec open sous texte des propos politiques assez intenses mais l’histoire est d’une telle absurdité qu’il est difficile de s’en remettre
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 11 août 2022
    J'aime cet humour décalé. J'avais déjà beaucoup aimé l'album de Fabcaro dont est tiré le film, et je dois avouer que je n'ai pas été déçue.
    Ne chercher pas de logique, tout est absurde, un peu comme la société dans laquelle nous vivons.
    J'ai aimé que les voitures soient les mêmes, que le GPS se révolte, que l'acteur prenne la place dans la vie de la famille.
    Les complotistes m'ont fait rire, ainsi que la reconstitution de la scène de crime.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 5 août 2022
    Mais fallait-il à ce point pour le réalisateur, vouloir jouer les puristes de l’état d’esprit qui prédomine à Fabcaro en collant systématiquement à l’écriture de la BD, et en ne cherchant jamais à renouveler par d’autres types d’humour. Si le dessein de l’admiration du dessin (…) est noble, cette non prise de risque ou cet extrême respect est un problème fondamental et même existentiel du film.

Ça ne tient pas… Il manque les délires foisonnants certes mais également un récit empathique ou à minima solidement ancré dans une outrance décalée …. Pire encore, le passage sur grand écran réussit le tour de force d’asphyxier un humour qui porte pourtant des germes de bouffées délirantes corrosives. Au final, c’est comme une même blague plutôt très drôle au début, mais que vous racontez pendant une heure 20… Dans l’absolu, la durée du film est d’ailleurs courte… Comme si au montage, il avait été estimé que le trop plein de Fabcaro créait le vide d’autre chose et un sentiment d’ennui qui ne pouvait durer que peu de temps, 1H23 étant donc comme la durée maximale.

La dénonciation satirique si elle est une noble aspiration ne prend pas d’avantage, entre le mercantilisme effréné au regard de l’oubli par Fabrice (Jean-Paul Rouve) de sa carte de fidélité qui fait tout un coup de lui une sorte de Jacques Mesrine du 21ème siècle ou du journaliste de la chaîne info qui fait répéter à des passants déphasés de passer à la télé, le message éditorial délétère sécuritaire que le chaîne veut promouvoir. Ce type d’humour irrévérencieux et presque subversif dans l’accusation de nos dérives contemporaines est alléchant sur le papier. Mais ce sujet a été tellement épuisé qu’il mérite forcément un traitement en dentelle pour générer une impression de renouvellement. Or, ici, c’est tout l’inverse qui s’opère, et même qui s’aggrave à mesure que le film avance. Quand précisément, on apprécie l’humour corrosif, incisif et hyper décalé de l’univers de Fabacaro, l’omniprésence de ces silences qui est le paroxysme du plaisir dans l’absurde, que l’on est attaché à un Jean-Paul Rouve qui a su fréquemment nous faire hurler de rire… Ce sont pour toutes ces raisons que nous sommes en droit d’être grièvement déçus, face à ce qui ressemble gentiment à un accident industriel.

De cette mésaventure cinématographique, il ne restera que ce qui existait auparavant. A savoir la désopilance des voyages multiples en Absurdie toute « Fabcarienne », mais aussi la rythmique toute « Joe dassienne Zaï Zaï Zaï Zaï »… ça y est… Vous aussi, vous l’avez en tête. C’est bien connu, il est plus difficile de faire rire que de faire pleurer… Le film le démontre et votre serviteur également en résumant finalement ainsi Zaï Zaï Zaï Zaï en Aie aie aie aie…
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 12 avril 2024
    "Loufoque", voila ce qui résume bien le film, mais les situations décalées ne font pas rire, certains sourires tout au plus, autant on peut comprendre ce que "dénonce" le film, l'intention est là, mais le résultat n'est pas au rendez-vous.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 31 juillet 2022
    Ce film est un voyage en « absurdie ». C’est très absurde mais cela ne fait pas rire (en tout cas, pas moi), tellement tout est gros et exagéré. J’avais bien aimé « Adopte un Veuf », l’un des précédents films du réalisateur. J’aime bien Fabcaro, l’auteur de bandes dessinées. J’ai bien aimé l’adaptation, l’année passée, de son livre « Le Discours » mais là je reste sans voix. Là où la bande dessinée était fraiche et alerte, le film est tellement poussif…
    Julien Eychenne
    Julien Eychenne

Publiée le 28 juillet 2022
    Impossible de le regarder jusqu'au bout ce films est nul mais nul sur toute la ligne, car des fois un film est bauf mais arrivent te faire sourire une ou deux fois, pas celui la !!! Ce film mérite un très très rare zéro sur cinq.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 14 juillet 2022
    "Zaï zaï zaï zaï ", comédie française réalisée par François Desagnat, sortie en 2020. Adaptation de la bande dessinée de Fabcaro " Zaï zaï zaï zaï, 6 pieds sous terre" publiée en 2015. Une adaptation jugée mauvaise par les connaisseurs de la B.D. Un film à l'humour absurde dans une société libérale-autoritaire distopique ou le crédit social, la surveillance, le contrôle des citoyens, l'hyper sécurité et la dictature des réseaux et des médias semblent être parfaitement intégré, accepté, voire soutenu par la population. Un univers absurde et une comédie agréable avec Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu, Ramzy Bedia, Julie Gayet, Yolande Moreau et de nombreuses apparitions.
    Un film bien réalisé et une bonne comédie où tout parait à la fois "normal" et pourtant décalé.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 9 juillet 2022
    Cette comédie décalée, au postulat loufoque, adaptée de la BD éponyme, aurait mérité un bien meilleur sort : François Desagnat est finalement resté très timoré dans son approche, comme s'il n'avait pas osé aller au bout de ses ambitions. En découle un film mi-figue mi-raisin, qui s'éteint petit à petit malgré quelques fulgurances ici et là.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 7 juillet 2022
    Une comédie loufoque, aussi décalée que rafraîchissante.
    Chaque scène abat la carte de l'inattendu, et les interprètes semblent s'en donner à cœur joie.
    Un cinéma transgressif, un cinéma atypique mais ô combien bienfaiteur. Merci !