Mon compte
    Zaï Zaï Zaï Zaï
    Note moyenne
    3,0
    24 titres de presse
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Femme Actuelle
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Voici
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Télé 7 Jours
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    « Zaï Zaï Zaï Zaï » est un petit bijou d’humour loufoque dans lequel on reconnaît aussi Julie Depardieu, Julie Gayet et Ramzy Bedia.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par Chloé Ronchin

    Derrières ces situations loufoques, ce film jouissif aux dialogues déjantés met en lumière les dysfonctionnements de notre système, et dresse le portrait d’une société paranoïaque et hystérique, où tout le monde semble s’indigner de manière stérile.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Cette adaptation d’une BD de Fabcaro sera notre éclat de rire de L’hiver. Délirant à souhait.

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    François Desagnat adapte avec finesse le roman graphique absurde de l’auteur de BD. Jean-Paul Rouve est parfait.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Le film, réalisé par François Desagnat, ne connaîtra pas le même destin, mais réussit avec un certain panache à retranscrire l’esprit de Fabcaro au cinéma. (...) Il peut compter sur un scénario malin, une mise en scène graphique et, surtout, sur la présence de comédiens inspirés, Jean-Paul Rouve en tête.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Télé 2 semaines

    par Thomas Colpaert

    Une fable totalement irrésistible.

    Télé Loisirs

    par Thomas Colpaert

    François Desagnat adapte la bande dessinée éponyme de Fabcaro et signe une fable irrésistible, pour peu que l'on accroche à son humour décalé et pince-sans-rire. Jean-Paul Rouve est parfait en fugitif au bout du rouleau.

    Télérama

    par Jérémie Couston

    La corrosive BD de Fabcaro est un festival de saynètes comico-absurdes qui fustigent notre société sécuritaire et surmédiatisée. Déjà adaptée en podcast, et au théâtre une demi-douzaine de fois, la voici portée à l’écran avec la même énergie communicative grâce à des acteurs très en verve, certains pour des apparitions de quelques secondes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Une adaptation bien sage mais sympa et honnêtement menée.

    CinemaTeaser

    par Perrine Quennesson

    Un univers visuel et musical bien pensé, proche de notre réalité mais décalé juste ce qu'il faut pour coller à l'esprit de la BD.

    Culturopoing.com

    par Michael Delavaud

    Force est de constater que "Zaï Zaï Zaï Zaï", sans pousser au chef-d’oeuvre, est une excellente surprise. (...) L’adaptation de Desagnat parvient à respecter le monde si particulier Fabcaro, faisant du réel lui-même une absurdité globalisée où toutes les situations les plus décalées semblent les plus banales.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par Amandine Schmitt

    La scène d’enregistrement, avec une ribambelle de célébrités, d’une chanson de soutien au fugitif, façon « les Enfoirés », composée par Benjamin Biolay…

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Malgré quelques belles trouvailles, cette adaptation de la bande dessinée à succès de Fabcaro ne parvient pas toujours à restituer l’humour absurde de son modèle.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    C’est drôle, bancal aussi, mais ça détonne dans le paysage de la comédie en France.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Si certaines situations fonctionnent évidemment moins bien à l’écran qu’en vignettes, cette comédie barrée souvent drôle et servie par des comédiens impeccables se démarque du tout-venant du genre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Fidèle jusqu'à paraître un peu sage, il n'en reste pas moins que le film offre à la comédie populaire une sophistication d'écriture bienvenue.

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    Si le film ressemble parfois à une suite de sketchs, de ces situations étranges émerge la critique d’une société normative, diablement anxiogène. Jean-Paul Rouve est entouré d’une troupe sensass'.

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    L’adaptation de François Desagnat est globalement fidèle à la lettre de l’ouvrage tout en en altérant l’esprit, d’abord en échouant à restituer le tranchant de l’écriture de Fabcaro. Si les dialogues sont souvent identiques, le ton devient pesant lorsque quelques cases de la BD se muent en de longues minutes, malgré la volonté d’allègement qu’exprime notamment une esthétique colorée formatée pour le rire.

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    François Desagnat adapte la bande dessinée à succès de Fabcaro et signe une comédie délirante sur notre époque et ses travers. Un film cocasse, mais répétitif.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Gaël Reyre

    Malgré de bonnes idées et une distribution de luxe, François Desagnat manque son adaptation de la BD de Fabcaro et échoue à faire rire.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Le film est drôle, c’est certain ; moins que le livre, ça l’est aussi. Il est surtout un peu normalisé, un peu trop sympathique, et donc un peu aberrant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Thierry Chèze

    (...) le burlesque règne en maître au fil d’un road movie qui pose un regard tout à la fois critique et hilarant sur les dérives paranoïaques de notre société de plus en plus crispée sur les questions identitaires. Seul hic mais d’importance : son passage par le grand écran n’apporte rien car la mise en scène de François Desagnat n’arrive pas plus à traduire qu’à transcender le propos.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un film burlesque et attachant mais qui finit par lasser à force d’accumulations de situations et de dialogues absurdes.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Bastien Gens

    Comme tétanisé, le cinéaste ne parvient qu’à singer les gags du dessinateur.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top