Mon compte
    Sous le ciel d’Alice
    Note moyenne
    3,7
    16 titres de presse
    • Ouest France
    • Voici
    • Bande à part
    • Franceinfo Culture
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Positif
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Ce premier film a un romantisme et un charme fou.

    Voici

    par La Rédaction

    A la fois chronique sociale sur fond de drame et de romance solaire pleine de tendresse. Une réussite.

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Une fiction très inventive, où la fantaisie et la poésie viennent tordre le cou à la violence du réel.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    La mise en scène de Chloé Mazlo renoue avec l’artisanat du cinéma avec des inventions bricolées, créatives et esthétiques. On pense à Michel Gondry. Des photos font office de décor, l’animation s’invite, le jeu minimaliste des acteurs donnent un ton libre et aérien au Ciel d’Alice.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Figaro

    par Benjamin Puech

    Avec Sous le ciel d’Alice, Chloé Mazlo, Française d’origine libanaise de 37 ans, lauréate en 2015 du César du meilleur court-métrage d’animation, signe un premier film audacieux, vif et coloré.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    La singularité du film repose sur la rareté des images animées que l'on découvre au détour d'un plan.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Mais même lorsqu’il aborde la confrontation d’un couple à la violence de la guerre, le film reste romantique, gracieux et singulier… À l’image de son actrice principale, Alba Rohrwacher, accompagnée ici par le comédien et metteur en scène libano-québécois Wajdi Mouawad, très juste et émouvant lui aussi.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Un coup d'essai original et poétique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Positif

    par Baptiste Roux

    Maîtrisant les ruptures de ton et les intervalles de silence entre deux traumatismes, mâtinés de saynètes burlesques, la réalisatrice puise dans cette impossibilité d’un récit rationnel une belle force évocatrice, montrant que l’imaginaire peut, pour l’agrément du spectateur, suppléer parfois efficacement à l’Histoire.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Un récit coloré et poétique qui entrelace histoire familiale et histoire nationale pour dénoncer l’absurdité de la guerre.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Douloureux, le film crie sa foi dans la puissance du cinéma et regorge d’idées, à l’image de ces plantes qui séparent le couple dans son appartement, allusion à la partition de Beyrouth et sa ligne verte.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Un premier film statique et un brin redondant mais aussi charmant qu’inventif.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    Délicat, “Sous le ciel d’Alice” l’est à coup sûr. Si cette légère fresque de l’exil (extérieur et intérieur) peut séduire par son aplat pastel et sa poésie minimale, ce qui subsiste relève malheureusement de l’inconstance narrative et émotionnelle.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Sous le ciel d’Alice ambitionne de raconter sous le même cosmos d’artifices et de fantaisie le délitement d’une famille et d’un pays.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Thierry Chèze

    Et pour ce personnage si riche, Chloé Mazlo a eu la merveilleuse idée de faire appel à Alba Rohrwacher. Car elle est exactement à l’image de son film. A l’aise sur tous les terrains avec une puissance et une profondeur incroyablement naturelles.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Libération

    par Sandra Onana

    En recréant le paradis perdu de ses grands-parents, Chloé Mazlo se perd dans un univers guimauve qui donne l’impression d’une version opérette de la guerre du Liban.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top