Mon compte
    Ali Zaoua, Prince de la rue
    Note moyenne
    3,8
    19 titres de presse
    • Le Figaro Magazine
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Echos
    • Libération
    • Première
    • Repérages
    • Studio Magazine
    • Synopsis
    • Télérama
    • Urbuz
    • Aden
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Africultures.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Le Figaro Magazine

    par Daniel Toscan du Plantier

    (...) il (Nabil Ayouch) retrouve la vérité et l'émotion du grand cinéma européen, qui fait se confronter le réalisme du thème et des héros avec l'émerveillement d'un univers poétique du côté de Jean Vigo et de Vittorio de Sica.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

    Chronic'art.com

    par Frédéric Bas

    (...) un film âpre sur l'enfance, une chronique des quartiers miséreux de Casablanca, lieux jamais vus, saisis ici dans un souci constant de vérité documentaire, décor tragique d'une histoire à la fois banale et extraordinaire (...)

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par G.L.

    Rien de manichéen, mais un conte saisissant qui dit l'âpreté du réel sans s'en satisfaire

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    (...) en général en restant au ras des trottoirs, en conservant le point de vue des enfants, Ali Zaoua, prince de la rue parvient à l'invention poétique, comme par inadvertance.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    On n'échappe pas tout à fait au sentimentalisme ni aux clichés, mais on ne peut pas ne pas être touché par cette émouvante épopée de la misère enfantine.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Philippe Azoury

    Il (Nabil Ayouch) s'écarte de ce qui pourrait tenir du seul registre de la cruauté pour aller à la poursuite de la part d'enfance, la plus enfouie chez ces gosses. Parti pris casse-gueule, assumé, courageux parce qu'anachronique et décalé (...)

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Christophe Narbonne

    Pas sentimentaliste pour un dirham, le scénario cultive une violence choquante (...), traduction d'une réalité crédible. Ayouch n'enfonce cependant pas le clou aussi radicalement qu'Hector Babenco dans Pixote (81).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Repérages

    par Sandra Benedetti

    La simplicité de l'argument cache un canevas tout en subtilité (...), où les références littéraires et pseudo philosophiques (...) ne seraient rien sans la troupe de très jeunes acteurs amateurs sur lesquels repose le film.

    La critique complète est disponible sur le site Repérages

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Synopsis

    par Cécile Berger

    Du conte naît un regard, certes universel, mais pas moins saisissant sur l'humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Synopsis

    Télérama

    par Jean-Claude Loiseau

    Ali Zaoua est traversé par la même tension qui tient en vie ces gamins, faite d'ironie cinglante face au malheur et d'une rage, aussi, qui leur arrache quelques larmes, jamais de plaintes. Ce sont de vrais héros de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Urbuz

    par Jean-Philippe Tessé

    (...) une oeuvre forte et rude, assez subtile parfois, notamment sur la représentation du deuil. Dans ses meilleurs moments, le film atteint une simplicité et une vérité désarmantes, d'où jaillit une émotion pure.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Aden

    par Philippe Piazzo

    On voit d'ici le chantage aux bons sentiments et l'on n'a pas complètement tort... mais pas complètement raison non plus.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    (...) Nabil Ayouch peine à renouveler les histoires et péripéties consubtantielles à l'enfance (...). Malgré ces réserves, Ali Zaoua recèle en son coeur des trésors d'essence documentaire.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par R. Brio

    (...) plaidoyer pour les enfants des rues.

    Africultures.com

    par Olivier Barlet

    Ce projet très construit dépasse largement la réalité des enfants et casse le lien que nous pourrions établir avec eux. Et si la bonne distance avec eux était justement, comme l'ont montré Buñuel et les néoréalistes (...), de tenter de capter ce qu'ils sont ?

    La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top