Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
« Massacre à la tronçonneuse » cuvée 2022 met le turbo sur le gore mais surprend par son humour et ses pointes de tendresse.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
La réussite de ce nouvel épisode tient peut-être à sa manière d’ignorer royalement la continuité calamiteuse de la « saga » et de foncer tête baissée vers une sorte de cauchemar des origines.
Le Parisien
par Michel Valentin
Plutôt réussi, au sein d’une franchise qui a connu des hauts et des bas.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Mad Movies
par Vincent Malausa
Le film de David Blue Garcia surprend pourtant par sa vigueur autant que par sa modestie à réactiver une mythologie que l'on croyait presque enterrée.
Critikat.com
par Fabrice Fuentes
Nul reset ici, mais bien plutôt un bis repetita où la violence sèche et terrifiante des débuts a cédé le pas à la surenchère gore.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Culturopoing.com
par Michaël Delavaud
"Massacre à la tronçonneuse" n'est pas un film parfait. […] Le film de David Blue Garcia reste cependant une belle surprise, étonnamment intelligente et lucide sur la diffraction aussi idéologique que territoriale d'une nation américaine en crise profonde.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Ecran Large
par Mathieu Jaborska
Le démasticage gorasse de hipsters prétentieux aurait été bien plus amusant si les scénaristes ne tentaient pas très maladroitement d'actualiser au passage les thèmes politiques de leur modèle.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Libération
par Marius Chapuis
Une fois la poussière retombée, il ne reste pas grand-chose des promesses de ce remake-suite-réinventée, sinon la politesse d’un film à l’os, à l’action ultra-ramassée.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télé 7 Jours
par Laurent Djian
Un film nihiliste sur la nature humaine, qui alterne astucieusement les lieux (un champ ensoleillé, un bus bondé de fêtards...) au moment des séquences terrifiantes.
Télé Loisirs
par Thomas Colpaert
Au final, cette nouvelle boucherie vaut le visionnage, le coeur bien accroché, et à condition d'être patient !
Télérama
par Katell Le Marchand
Le film trouve son équilibre entre innovations et dédicaces à Hooper, dont un bus mortuaire éclairé aux néons bleus façon cinéma underground. Les personnages, eux, sont brillamment remis au goût du jour d’après les critères d’une génération Z ultra connectée.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
Si le gore est généreux de bout en bout [...], ce neuvième opus souffre cependant d'une durée trop restreinte pour réellement donner corps à ses personnages, et surtout installer un suspense suffoquant à la hauteur de son modèle.
20 Minutes
« Massacre à la tronçonneuse » cuvée 2022 met le turbo sur le gore mais surprend par son humour et ses pointes de tendresse.
Cahiers du Cinéma
La réussite de ce nouvel épisode tient peut-être à sa manière d’ignorer royalement la continuité calamiteuse de la « saga » et de foncer tête baissée vers une sorte de cauchemar des origines.
Le Parisien
Plutôt réussi, au sein d’une franchise qui a connu des hauts et des bas.
Mad Movies
Le film de David Blue Garcia surprend pourtant par sa vigueur autant que par sa modestie à réactiver une mythologie que l'on croyait presque enterrée.
Critikat.com
Nul reset ici, mais bien plutôt un bis repetita où la violence sèche et terrifiante des débuts a cédé le pas à la surenchère gore.
Culturopoing.com
"Massacre à la tronçonneuse" n'est pas un film parfait. […] Le film de David Blue Garcia reste cependant une belle surprise, étonnamment intelligente et lucide sur la diffraction aussi idéologique que territoriale d'une nation américaine en crise profonde.
Ecran Large
Le démasticage gorasse de hipsters prétentieux aurait été bien plus amusant si les scénaristes ne tentaient pas très maladroitement d'actualiser au passage les thèmes politiques de leur modèle.
Libération
Une fois la poussière retombée, il ne reste pas grand-chose des promesses de ce remake-suite-réinventée, sinon la politesse d’un film à l’os, à l’action ultra-ramassée.
Télé 7 Jours
Un film nihiliste sur la nature humaine, qui alterne astucieusement les lieux (un champ ensoleillé, un bus bondé de fêtards...) au moment des séquences terrifiantes.
Télé Loisirs
Au final, cette nouvelle boucherie vaut le visionnage, le coeur bien accroché, et à condition d'être patient !
Télérama
Le film trouve son équilibre entre innovations et dédicaces à Hooper, dont un bus mortuaire éclairé aux néons bleus façon cinéma underground. Les personnages, eux, sont brillamment remis au goût du jour d’après les critères d’une génération Z ultra connectée.
L'Ecran Fantastique
Si le gore est généreux de bout en bout [...], ce neuvième opus souffre cependant d'une durée trop restreinte pour réellement donner corps à ses personnages, et surtout installer un suspense suffoquant à la hauteur de son modèle.