Julie (en 12 chapitres)
    4041 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Julie (en 12 chapitres) ?

SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 13 octobre 2021
    Primé au dernier festival de Cannes, "Julie (en 12 chapitres)" est un film qui parle à une génération, cette génération qui a tout pour réussir, comme dirait ses parents, et qui pourtant refuse de se fixer pour vivre l'instant et ce qu'elle ressent. Joachim Trier nous témoigne habillement dans les étapes charnières de la vie d'adulte de cette jeune femme sans jamais nous perdre à l'aide d'une caméra qui danse avec elle. Renate Reinsve est tout simplement incroyable, une véritable révélation et son prix à Cannes est largement mérité. Elle nous emmène, nous prend par la main pour nous montrer ses choix, ses doutes, ses envies, ses désirs. Un très beau film qui ne laisse pas indifférent.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 16 mai 2024
    Le portait d'une femme d'aujourd'hui en 12 tableaux, précédés d'un prologue qui présente sont caractère idéaliste et indécis et suivi d'un épilogue qui la montre épanouie dans un métier qu'elle a choisi après avoir subi les vicissitudes de sa vie professionnelle, sentimentale et familiale.
    La façon de peindre est originale, avec quelques belles trouvailles comme cette évasion mentale au petit déjeuner au travers une ville figée dans l'instant. Reconnaissons aussi que Renate Reinsve joue excellement bien et que son prix à Cannes n'est pas usurpé.
    C'est agréable à regarder, mais ça n'a rien de très original, malgré les derniers tableaux qui suscitent un peu plus d'émotion
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 5 novembre 2021
    Julie se cherche, enfin cherche son âme sœur. La trouve, le quitte pour un homme radicalement différent, elle perd ce qu’elle aimait chez le premier mais gagne ce qu’elle ne trouvait pas chez le premier. Eternelle insatisfaite ou jeune femme surtout en quête de l’alchimie absolue. Cette plénitude amoureuse est-elle atteignable ou cette quête est simplement le reflet d’une génération peu enclin au compromis ? Cette liberté parcourt tout le film et incarne bien cette nouvelle génération pour laquelle ces injonctions de se mettre en couple n’est plus forcément leur modèle. Ce nouveau film de Joachim Trier pose quelques questions dont celle-ci sans retrouver la magie et l’éclat de génie qui l’a révélé avec « Oslo 31 aout ». Toujours par contre aussi élégant dans sa mise en scène et dans son approche des personnages, il fait preuve de beaucoup de tact, parfois même d’une distance avec ses personnages. En ce sens, heureusement qu’il peut se reposer sur une comédienne au charme et à la douceur dévastatrice, car ce n’est pas le scénario d’une thématique maintes fois exploitées et ici saucissonnée en chapitre qui retient l’attention. Par ce séquençage, Trier donne à voir une série de 14 vignettes qui rompent l’unité du film, on finit par juger son film 14 fois comme 14 épisodes indépendants, surtout que toutes ne sont pas pertinentes. Dans ce film empruntant à la Nouvelle Vague le meilleur, on aurait aimé retrouver l’efficacité légère d’un « Annie hall » de Woody Allen. Que nenni, surtout lorsqu’on alourdit son propos d’un final dramatique peu raccord avec la tonalité générale du film.
    Pas désagréable, intérêt limité, mais à voir pour la lumineuse Renate Reinsve qui n’a pas volé son prix d’interprétation à Cannes.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 21 mars 2022
    Une comédie qui joue avec la nuancier des émotions, des rires aux larmes, de l'incertitude au forces de l'existence.
    Un ton parfois corrosif, souvent bienveillant, donc toujours attachant. Seul un final abrupt peut laisser un gout désagréable d'amertume.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 15 mars 2022
    Sur l affiche, une jeune femme souriante court vers don destin. C est l un des chapitres de la vie de Julie trentenaire en recherche de stabilité personnelle et professionnelle. A l image de cette séquence très réussie sur le plan visuel, le parcours de cette jeune héroïne, original dans le style, est très classique dans son récit. Et au fil des chapitres, la noirceur et le pessimisme de joachim trier reprend le dessus. Un portrait juste mais sans grande surprise, porté par une actrice inspirée, véritable point fort du film.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 16 novembre 2021
    En écho avec Oslo 31 août, les états d'âme d'une trentenaire sont filmés avec justesse et délicatesse, en particulier autour du couple. Si la fin n'est pas aussi originale que le reste, les acteurs sont merveilleux, la lumière magnifique et le rythme lent donne au film l'impression de vivre avec eux. L'actrice principale mérite son prix à Cannes donne elle rend avec force les émois de son personnage.
    chas
    chas

Publiée le 16 octobre 2021
    Je craignais que l’histoire, d’une trentenaire indécise ne ressemble à « Les amours d’Anaïs »
    mais ces deux heures norvégiennes sont bien plus riches justifiant pleinement la qualification comédie dramatique. Ce côté « en même temps » coïncide avec le caractère fort tout en étant fragile du personnage principal. Bonne élève devenue vendeuse après avoir fait médecine et photographe, elle quitte l’homme qu’elle aime lors d’une séquence magnifique justifiant son prix d’interprétation à Cannes. D’autres scènes poétiques, drôles ou mélancoliques se succèdent en douze chapitres auxquels s’ajoutent prologue et épilogue. Une voix off judicieuse permet un récit distancié évitant les effets appuyés. Tout est bien dosé et l’évocation de l’écoulement du temps à travers la différence d’âge des protagonistes entre 30 et 40 ans peut même passionner quelque septuagénaire qui préfèrera gloser sur ces dilemmes là que se reconnaître parmi quelque vieux entrevus à l’arrière plan. Au-delà des histoires d’amour où s’inventent des jeux de séduction originaux, le questionnement « avoir un enfant ou pas » emmène vers des dilemmes sociétaux traités avec nuance. La lucidité des milléniaux n’empêche pas la solitude. Léger et profond, ce cinéma nous emmène ailleurs tout en aiguisant nos obsessions : comment des êtres beaux, intelligents, vivant dans un environnement confortable, se tricotent du malheur … et du bonheur?
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 2 novembre 2021
    J'ai beaucoup aimé ce film, sensible mais aigre-doux, avec une teinte plus froide sur la fin. L'actrice principale est absolument remarquable et son personnage est probablement plus crédible dans les pays du Nord, où l'égalité des sexes et l'indépendance des femmes sont bien plus avancées que dans nos pays latins d'Europe. C'est, malgré tout, aussi un film qui nous en dit plus sur les générations qui vont nous (me) succéder, et leur plus grande maturité intellectuelle et sociale ne les empêche pas d'être confrontés toujours aux mêmes questions, sans que les réponses soient toujours certaines. La réalisation est convaincante et fluide.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 5 juillet 2022
    Avec sa récompense à Cannes et ses nombreuses critiques presses élogieuses, j'aurai dû voir venir la douille pourtant... Non, plus sérieusement, ce film, réalisé par Joachim Trier et sorti en 2021, n'est pas mal mais de là à en faire tout ce tapage, je ne vois vraiment pas l'intérêt. On suit donc ici un bout de la vie de Julie qui est divisée en douze chapitres (comme son titre l'indique), suivant ses rencontre, ses "aventures" etc. "Aventures" entre guillemets car Julie n'a finalement pas une vie palpitante, je veux dire, ce sont des aventures de la vie de tous les jours et les voir étalées sur deux heures de film, bah c'est pas bien passionnant. Certes, Julie a le don de tout foutre en l'air, tout en vivant des trucs sympas et on fait passer ça pour un film d'auteur. Alors je veux bien mais de là à crier au génie comme de nombreuses critiques l'on fait... Je précise que je n'ai pas non plus détesté le film. Tout d'abord car le personnage principal est effectivement attachant. Suivre sa vie, du moins, durant la première heure, est plutôt une expérience plaisante. On se laisse ainsi porter par les aléas qu'elle vit à droite, à gauche, pas ses galères, ses joies, ses peines etc. Le film possède même des chapitres beaucoup plus intéressants que d'autres, comme la rencontre avec Eivind (le deuxième chapitre) lors de la soirée qui est excellent. Puis, au bout d'un moment, le film devient de plus en plus lassant, faute d'éléments réellement accrocheurs et intéressants. De plus, le film a tendance à tomber dans un certain pathos à la fin avec Aksel et donne surtout l'impression que le réalisateur/scénariste s'est dit : "ah merde, il se passe rien, vite faut trouver un truc", rajoutant ainsi de la matière à un film qui n'en a que trop peu. Alors après, peut-être n'ai-je pas été assez sensible à l'histoire, enfin toujours est-il que j'ai quelques fois trouvé le temps bien long ! "Julie (en 12 chapitres)" est donc un film qui ne reste dans l'ensemble pas trop mal mais il n'y a vraiment pas de quoi crier au génie non plus.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 14 octobre 2021
    Assez circonspect sur l’intérêt d’un tel étalage pour un portrait de femme que Renate Reinsve assume joliment, avec talent, sur une palette de sentiments très large. Son prix d’interprétation à Cannes 2021 n’est pas usurpé , mais si l’auteur veut nous faire comprendre qu’un sujet usé jusqu’à la corde ( la quête amoureuse ) peut être transcendé par la magie de la mise en scène, c’est une réussite. Qui s’éternise … Le choix du sexe, du travail, de la responsabilité individuelle immanquablement liée un jour à celle de la collectivité, Joachim Trier nous fait une sorte de déclin de l’empire norvégien dans sa phase intermédiaire. Sur le terrain des sentiments diffus qui virevoltent au gré de ses humeurs, de ses sensations, de son cheminement personnel le film me parait tirer le meilleur parti d’un récit par ailleurs très classique.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 16 mai 2024
    Long film qui plonge dans les états d'âme d'une trentenaire qui hésite sur le chemin à prendre et suit ses impulsions du moment. L'intérêt réside dans la volonté du réalisateur de ne pas embellir ni moraliser. Il montre les doutes, les atermoiements, la difficulté de s'attacher pour cette femme velléitaire. Cela prend du temps. Seulement, au final, que reste-t-il ? Pas grand chose si ce n'est l'impression que cette femme reste une privilégiée sans aucun souci pour se nourrir, se loger et toute chose qui manque cruellement à une partie de l'humanité.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 avril 2023
    Portait d’une jeune trentaine norvégienne de notre époque, divisé en 14 segments de vie, de valeur inégale, parfois drôles, parfois touchants, avec en son milieu, un pur moment magique de cinéma qui enterre tous les autres. Pierre angulaire du film de Joaquim Trier, Renate Reinsve met tout le monde (ou presque) d’accord : elle est juste extraordinaire, elle a un sourire irrésistible, elle est Julie.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 12 novembre 2021
    Je ne suis pas une femme, je n’habite pas en Norvège et je n’ai pas 30 ans mais je suis cueilli par ce film qui traduit sûrement très bien les interrogations des trentenaires d’aujourd’hui : que faire comme études ? comme travail ? avec qui s’engager ? donner vie à un enfant ou non ? que de questions intemporelles mais qui semblent encore plus essentielles aujourd’hui que pour les générations passées. Tout sonne vrai et on a vraiment l’impression d’être spectateur de la vraie vie de cette jeune adulte. Le film est très bien découpé (en 12 chapitres comme le titre français l’indique, entourés d’un prologue et d’un épilogue), avec quelques effets originaux de mise en scène et surtout interprété avec beaucoup de talents (un prix d’interprétation féminine à Cannes amplement mérité pour Renate Reinsve). C’est la très bonne surprise de l’année : un film à petit budget - 5 millions d’euros - d’un réalisateur d’un pays nordique européen, Joachim Trier, qui a beaucoup de messages à transmettre au monde.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 11 octobre 2022
    Renate Reinsve. Parfois un film se résume à une actrice. Et quand en plus c'est une révélation et un premier grand rôle, c'est réjouissant. Elle joue Julie, trentenaire et socialement inclassable. Parce qu'elle ne s'identifie pas aux conventions d'usage, son coeur est d'abord épris d'un homme de 14 ans de plus qu'elle. Forcément les fréquentations de ce dernier pousse à l'accomplissement personnel et la fondation d'un foyer. Mais cette perspective l'ostracise, une pression sociale qui la tourmente de l'intérieur, et elle choisit l'adultère pour fuir. Ce dernier est le résultat d'un rejet de son environnement personnel plus que de sa relation avec Aksel en tant que tel. Lui ne subit qu'avec fracas qu'il s'est trompé de partenaire. Sa seconde relation accomplit une pulsion, est totalement antagoniste à la précédente. Mais chez Julie, tout est cérébral. Et l'équilibre des conventions dans un couple plus "libre" ne lui sied pas non plus. Le dosage des 12 chapitres fait naître un déséquilibre. Il y a des chapitres inutiles, comme le 8ème et la fête hallucinogène. Et des chapitres essentiels qui aurait mérité d'avantage de pellicule, comme le premier et l'installation de l'éloignement avec le personnage interprété par Anders Danielsen Lie. Inégale mais très moderne dans l'angle choisit.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 18 mars 2022
    « Julie (en 12 chapitres) » met en avant cette génération de trentenaires instables en quête perpétuelle d’équilibre et le fait notamment à travers le personnage féminin de Julie, ne cessant de se poser des questions sur son avenir professionnel et amoureux. Malgré sa durée pouvant en rebuter plus d’un, le métrage de Joachim Trier parvient à nous captiver, grâce à l’inventivité de certaines scènes (cf. le superbe arrêt sur image), mais surtout grâce à son interprète principale, la magnifique et tellement naturelle Renate Reinsve. On pourra être également ému par la profondeur de certains protagonistes comme celui d’Aksel, personnage éminemment sympathique et cultivé qui essaie toujours de tempérer et d’expliquer les choses. Malgré quelques longueurs, ce film tient la route et nous permet de nous identifier aux individus présentés oscillant entre l’indécision de la jeunesse n’ayant pas encore tout vécu et le désenchantement des plus âgés, sachant qu’ils ne pourront plus vivre ou revivre certains événements de la vie. Un très beau film ne pouvant laisser indifférent pour peu qu’on rentre dedans.