Julie (en 12 chapitres)
    4041 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Julie (en 12 chapitres) ?

LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 17 avril 2022
    Très bonne actrice principale. Quelques originalités mais à part cela melo sur une trentenaire un peu paumée un peu artiste qui hésite entre deux hommes
    PLR
    PLR

Publiée le 19 octobre 2021
    12 chapitres, plus un prologue et un épilogue, ça fait penser à un style « nouvelle vague » et surtout à Eric Rohmer même s’il faisait nettement moins découpé. Nous voici donc en compagnie d’une charmante trentenaire en Norvège (dialogues en version originale, il faut être courageux) qui, dans ce pays sans aspérité sociale, ne sait pas trop ce qu’elle veut pour être heureuse ni même (et le spectateur avec elle) s’il lui faut quelque chose. Elle est brillante, intelligente, elle réussit toutes ses études. Ce qui ne l’empêche pas de changer brutalement de voie en cours de route avec l’assentiment de sa mère qui n’y trouve rien à redire : « si c’est ce que tu veux », « si ça te rend heureuse ». C’est la Norvège on vous dit : paradis socialiste (social démocrate) pour les uns, société étouffante pour les autres. Dans une séquence annexe, une petite fille qui ne veut pas aller dormir s’entendra quand même dire de sa mère : « c’est moi qui décide ! ». Ah mais… Notre Julie s’épanouit donc, comme elle peut, comme elle veut, sans limites et dans l’éternelle interrogation. On ne se lasse pas de son sourire. Mais franchement, quelle casse bonbon !
    elbandito
    elbandito

Publiée le 12 novembre 2021
    Une œuvre moderne à la fois drôle, romantique, mélancolique et dramatique, qui scrute les travers ou les insatisfactions perpétuelles des trentenaires d’aujourd’hui, tout en évoquant une multitude de sujets de société. La révélation Renate Reinsve, justement primée à Cannes, est particulièrement attachante dans le rôle-titre de Julie et Anders Danielsen Lie, acteur fétiche du réalisateur Joachim Trier, toujours aussi subtil et intense dans son jeu. Une très belle réussite que cette virevoltante aventure à contre-courant, solide réflexion sur le temps qui passe, truffée de trouvailles visuelles et traitée avec une certaine finesse d’esprit.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 22 février 2022
    Les thématiques percutantes de ce film et les magnifiques performances d'acteurs m'ont complètement bouleversée, je ne m'attendais pas à une telle claque. Une oeuvre intelligente, pleine de justesse, de tendresse, bouleversante de bout en bout, surtout dans sa dernière partie qui m'a littéralement arraché les larmes. D'un réalisme rare, très émouvant.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 30 novembre 2021
    Une pépite. Une merveille. C'est fou, c'est beau, c'est simple. La grâce de l'actrice est extraordinaire. Un classique instantané
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 11 novembre 2021
    Le genre de film ou l'on se dit avoir perdu 2 heures. Sans être mauvais avec en plus une bonne actrice , ce qui pêche c'est l'histoire. Les différentes histoire d'amour sont sans grand intérêt et cela tourne en rond.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 24 décembre 2021
    Ce découpage en douze chapitre n'est pas du plus heureux. Cela ralentit le film et empêche le spectateur de rentrer d'être emporté dans cette l'histoire. Comme dans la vie , certaines situations sont plaisantes, d'autres embarrassantes et parfois très tristes. On aimerait du cinéma qui fasse rêver. Le scénario est plutôt bien écrit ainsi que les dialogues et les acteurs excellents.
    natou01
    natou01

Publiée le 8 novembre 2021
    elle est croustillante, désopilante... que de questions sur ce qu'est réussir Sa vie ! dialogues ciselés et de l'humour ! un tres bon moment
    Francois Descols
    Francois Descols

Publiée le 14 octobre 2021
    Les palpitations du cœur d'une trentenaire vers l'épanouissement. Film tout en nuances de gris sans aucun manichéisme.
    L'actrice mérite amplement son prix d'interprétation féminine reçue à l'unanimité du jury de Cannes.
    doudeleven
    doudeleven

Publiée le 18 octobre 2021
    Globalement déçue. Rien à voir avec Oslo 31 août. C'est assez déprimant, trop long, malgré quelques critiques de notre société assez intéressantes et amusantes.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 23 juin 2022
    Trente ans, l'âge où l'on est censé avoir bien avancé dans la vie avec idéalement un travail et une famille, mais aussi l'âge où l'on commence à nous regarder différemment si l'on n’est pas au même niveau que les autres personnes du même âge. Il peut y en avoir plusieurs au cours d'une existence, mais Julie est à un carrefour de sa vie. Dans ce film divisé en plusieurs chapitres, on suit simplement Julie alors qu'elle tente de trouver sa place dans ce monde que ce soit professionnellement ou sentimentalement. J'ai vu Julie comme une femme assez sûre d'elle, mais en même temps très indécise comme si elle avait peur d'aller au bout des choses pour ne pas se rendre compte qu'elle s'était trompée. La médecine, la psychologie ou l'écriture, elle ne sait pas trop... Aksel ou Eivind, ça dépend de la période. Joachim Trier dresse donc le portrait d'une femme moderne tiraillée par l'incertitude qui est remarquablement incarnée par Renate Reinsve, lauréate du prix d'interprétation féminine à Cannes en 2021, qui est juste éblouissante. Une actrice fraiche et spontanée à l'image de cette quête du bonheur très agréable à suivre.
    ffred
    ffred

Publiée le 24 octobre 2021
    Joachim Trier n’a jamais refait aussi bien que Oslo, 31 août, son chef d’oeuvre. Même si Back home était plutôt réussi (pas vu son dernier Thelma). Ce nouveau film présenté à Cannes et auréolé du prix d’interprétation féminine pour Renate Reinsve (mérité, elle est formidable, de chaque scène elle tient tout le film sur ses épaules), même si le thème est différent, se rapproche par certains côtés d’Oslo. Une certaine ambiance, une certaine mélancolie, quelques jolies scènes comme suspendues. Une belle mise en scène, un scénario profond, léger aussi parfois, divisé donc en douze chapitres, douze moments (autour de ses amours) de la vie Julie, jeune femme qui se cherche. On s’attache rapidement à elle, son histoire pouvant se rapprocher par moment peu ou prou de la notre. J’ai trouvé le film très agréable, souvent drôle, parfois grave, jamais moralisateur. Mon seul reproche serait la présence de la voix off parfois inutile, répétant ce que l’actrice est entrain de dire. A noter aussi, la présence de Anders Danielsen Lie la révélation d’Oslo. Au final, un beau film, dans l’air du temps, qui confirme tout le bien qu’on pensait déjà de son metteur en scène Joachim Trier.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 janvier 2023
    Un portrait plutôt mélancolique. Évidemment dû à sa façon de voir la vie.
    Qui compte le plus dans sa relation ? C’est peut-être cette question qui la rend triste. Ce qui ne la rend pas heureuse et ce qui lui fait croire qu’elle est la personne la pire au monde (traduction du titre norvégien)
    Un beau film en tout cas. Touchant et beau.
    Je n’ai pas du tout ressenti les chapitres comme un découpage, mais comme une façon mentale d’évoluer dans ses relations.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 juillet 2022
    Les tribulations à la fois drôles et poignantes d’une jeune trentenaire en quête identitaire, illuminée par l’interprétation solaire (récompensée à Cannes) de Renate Reinsve.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 14 octobre 2021
    L'histoire de Julie, jeune norvégienne de presque 30 ans, indécise jusqu'au bout des doigts, préférant vivre le jour présent plutôt que se projeter dans un avenir qu'elle imagine flou, que ce soit professionnellement comme affectivement.

Fausse comédie romantique, le film nous parle des errances et des surprises de la vie, qu'elles soient positives ou négatives.
    Parfois drôle, jamais lourd. Parfois touchant, jamais tire-larmes. Parfois cru, jamais tape-à-l’œil.

Malgré des chapitres parfois un peu inégaux, une petite capsule de tendresse (souvent), de cruauté (parfois) et de liberté (toujours) qui n'en fait jamais trop, et ose quelques belles trouvailles de mise en scène au passage.

Et au milieu de ce récit à l'esprit mélancolique, la rayonnante Renate Reinsve qui irradie le film de par sa présence, ses doutes, ses coups de gueule et ses rires. Rêveuse, imprévisible, solaire, et très justement récompensée par le prix d'Interprétation Féminine au dernier Festival de Cannes. 7,5/10.