Julie (en 12 chapitres)
    4041 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Julie (en 12 chapitres) ?

Maximus28
    Maximus28

Publiée le 2 novembre 2021
    Pas mal mais sans plus et sur ement pas aussi bien que les bonnes critiques le laisse penser ..ça part un peu en chelou à un moment mais c'est un film touchant et tendre
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 19 octobre 2021
    Je n’ai pas de chance avec Joachim Trier …Déjà Oslo, 31 août, présenté à un Certain regard en 2012, et considéré comme une œuvre forte, d'une beauté foudroyante, d'une lucidité perçante…ne m’avait pas plu… ...je n'avais pas du tout été sensible à la promenade, à l'errance de ce trentenaire à la recherche de ses opportunités gâchées... pas réussi à entrer dans le film... et hélas pas plus dans Julie (en 12 chapitres) …. Dans son film, le cinéaste parle d’une femme qui se cherche pour évoquer tout simplement les péripéties universelles de la vie. Dans le prologue, la jeune Julie suit des études de médecine, mais bifurque pour devenir psychologue. Elle finit enfin par avouer qu’elle veut faire de la photographie. Julie tisse des liens sentimentaux avec d’abord un dessinateur, Aksel, joué par Andres Danielsen déjà dans Oslo 31 août, puis un autre coup de foudre, avec Elvind, plutôt falot, joué par Herbert Nordrum…. Lorsqu’un réalisateur choisit de diviser son film en 12 « chapitres », autrement dit en 12 court-métrages d’une dizaine de minutes chacun, il prend le risque qu’on puisse trouver son film inégal. C’est exactement ce qui se passe avec Julie (en 12 chapitres) ! Des chapitres irritants, d’autres émouvants …Quelle angoisse ces films contemporains qui croient "brosser le portrait d'une jeunesse en proie aux doutes » …et qui ne finissent qu’à enfiler tous les clichés et poncifs générationnels…. La voix off, trop présente, ne prend par ailleurs que rarement ses distances avec ce qui est montré, et alterne entre une ironie un peu molle et un premier degré étonnant (dans la scène de la rupture, la voix off double purement et simplement les paroles prononcées, en même temps qu’elle, par les personnages) …. C’est un film terriblement bavard, et de plus d’une longueur insupportable, dans lequel les personnages s'épanchent interminablement en échangeant des banalités sur un ton pénétré : première scène, ils vont chez des amis à la campagne. Tu fais quoi dans la vie ? Tu veux des enfants ? Pourquoi t'en as pas ? Tu penses à quoi quand tu as 30 ans en 2021 ? …comme clichés on ne fait pas mieux… Renate Reinsve est de toutes les scènes, de tous les plans et elle se montre à son avantage, mais de là à obtenir le prix d’interprétation féminine, cela se discute et si vous voulez voir une jeunesse en proie au doute, n'allez pas voir Julie, allez voir Anaïs. Il y a d’ailleurs un coté Anaïs Demoustier chez Renate Reinsve….
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 13 octobre 2021
    Une bonne surprise avec un film plutôt original. Alors déjà mention à l'actrice principale qui est tout bonnement exceptionnelle. Ça fait du bien de voir ça et en même temps, je ne suis même pas étonné car le milieu Scandinave a toujours été doué. Les autres acteurs le sont tout autant. J'ai bien aimé l'histoire car on peut tout à fait s'y identifier avec toutes ses périodes de la vie. Autre point sympa, les quelques scènes avec des effets visuels originaux, ça amène un petit plus clairement. La bande originale aussi est en adéquation parfaite mais en même temps un peu répétitive. Cependant, je reproche que ce "Julie (en 12 chapitres)" soit un peu trop long, ça traîne par moments hélas ... je regrette également que la chute soit un peu décevante même si on pouvait s'y attendre un peu. En fait, il manque un petit quelque chose pour ma part pour dire que c'est un long métrage très réussi mais dans l'ensemble j'ai bien aimé. Après comme on dit, personne n'est parfait mais j'ai vu que la critique a été assez unanime. 12/20.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 29 mai 2022
    Plombé par une voix off qui intellectualise à outrance cette mise en scène du parcours sentimental et personnel d'une jeune femme hésitante - comme pour admettre que le réalisateur ne dispose pas de la maîtrise symbolique d'un Bergman - le récit peine à nous intéresser aux sursauts émotionnels de ses personnages (malgré des interprétations impeccables) d'autant que le découpage systématique en chapitres relève davantage de la posture que de la pertinence scénaristique. Ainsi quelques moments intelligemment pensés voire suspendus ainsi qu'une bande-son assez éthérée ne sauraient compenser la lassitude ressentie face aux errements égocentrés de cette Julie. Décevant.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 19 mars 2022
    La fraîcheur de l'interprète principale ne suffit pas à passer outre l'indigence du scénario. Pas terrible.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 30 mai 2022
    Julie (en 12 chapitres) ou en anglais "the worst person in the world" est un film qui commence bien avec différents chapitres sur la vie de cette jeune Julie avec ces folies, bipolarités et surtout ces relations avec les hommes..l'actrice norvégienne,34 ans, Renate Reinsve est plus qu'excellente. Mais hélas le film s'embourbe dans une platitude très scandinave et surtout très froide...à partir du 6eme chapitre on commence Vraiment à s'ennuyer on est plus captivé par l'histoire et on a plus rien à faire des états d'âme de Julie par rapport a son ex ou son nouveau petit ami...certains critique ont fait l'analogie de ce film et la jeunesse d'aujourd'hui...je pense qu'ils se trompent..Toutes les filles de 25 a 35 ans ne sont pas comme Julie et heureusement d'ailleurs....ça reste un film psychologique avec une fin prévisible...À voir que pour le jeu de l'actrice norvégienne Renate Reinsve qui a eut d'ailleurs un prix d'interprétation féminin au festival de cannes 2021.
    emma emma
    emma emma

Publiée le 24 novembre 2021
    J'ai pas adoré, j'ai trouvé qu'on avait là un joli téléfilm d'Arte, sans plus.. La comédienne est charmante, mais un peu fatigante avec ses éternelles hésitations. D'autant que les petits messages délivrés de-ci de-là (comme le rapport à la maternité, entre autres) ne me semblent pas plus pertinents que ça. Du coup, tout cela parait bien long, et on en vient vite à essayer de compter le nombre de chapitres qu'il reste... (Pourquoi 12 chapitres, d'ailleurs?? On ne sait pas...) J'ai beaucoup apprécié 2 scènes: celle où le monde s'arrête alors que Julie court vers l'amour, et le bad trip que j'ai trouvé très drôle (mais pas mal de spectateurs sont sortis suite à cette séquence), mais ça fait mince, et sorti de ces 2 passages précis, je me suis plutôt pas mal ennuyé. Le prix d'interprétation à Cannes me semble quelque peu exagéré.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 14 octobre 2021
    Pour ceux qui, comme moi, avaient été éblouis par Oslo 31 août, il avait été cruel de voir Joachim Trier se perdre au fil de ses films suivants, tous plus ou moins ratés.

Julie en 12 chapitres permet de retrouver le cinéaste norvégien dans ce qu'il a de meilleur : une grande sensibilité dans l'exploration des sentiments et des états d'âme, des idées de mises en scène renversantes (la merveilleuse scène dans laquelle le monde entier se fige) et une capacité à renouveler sans cesse l'intérêt du spectateur.

Il y a une forte probabilité pour que ce film devienne culte pour les spectateurs, et encore plus spectatrices, qui ont l'âge de Julie (en gros, les trentenaires). Il dessine en effet une sorte de Carte du Tendre de cette génération, entre hésitations, expérimentations et réalisation de soi-même. C'est souvent réussi (le chapitre "Infidélité") et aussi parfois un peu moins enlevé (les chapitres de la fin à propos d'Aksel).

On retrouve avec plaisir l'acteur d'Oslo, le magnétique Anders Danielsen Lie, et on découvre la pétillante Renate Reinsve, prix d'interprétation féminine à Cannes cette année. Cette dernière irradie le film comme rarement une actrice peut le faire.

Un film primesautier, bien qu'assez peu original, qui semble saisir l'essence même de la vie. A découvrir.
    Delphine M.
    Delphine M.

Publiée le 22 novembre 2021
    Oh la la je me suis ennuyée! C'est long, c'est pénible... Julie est agaçante... Bref, pas compris l'engouement et à peine de quoi critiquer tellement je n'ai pas accroché... Critique inintéressante pour un film qui l'a été autant! :)
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 22 juillet 2021
    C’est à Cannes que Joachim Trier conclut sa trilogie sur Oslo après “Nouvelle donne” et “Oslo, 31 août”. Dans “Julie”, le réalisateur suit les tribulations d’une jeune femme en douze chapitres*. Cette étudiante en médecine ne sait pas trop quoi faire de sa vie et décide de tout quitter pour aller en fac de psycho. Finalement, elle préfère être photographe, et puis non, auteure littéraire. Bref, Julie cherche sans cesse sa voie et c’est un peu la même chose avec les mecs. Un soir, elle rencontre finalement l’homme avec qui elle voudra passer sa vie, bien que lui veuille des enfants et elle non. C’est lors d’une soirée à laquelle elle n’a pas été invitée, que la question de l’infidélité se pose avec un autre homme. Plus tard, elle hésite à quitter sa vie presque bien rangée pour vivre cette nouvelle passion avec ce non-amant déjà en couple. En parallèle, Julie se pose des questions de tout genre, par exemple si on peut être féministe et aimer se faire bai… la bouche. “Julie (en 12 chapitres)”, c’est également une pause dans le temps, une hallucination sous champignons ou encore le cancer et la mort. La mise en scène de Joachim Trier est si fluide qu’on a l’impression d’être au côté de Julie à chaque instant. Renate Reinsve n’a volé à personne son prix d’interprétation au Festival de Cannes 2021. L’actrice illumine l’écran et nos cœurs avec un incroyable naturel.
    9/10
    * Les 12 chapitres de “Julie” :
    Chapitre 1 : Les autres ; Chapitre 2 : Infidélité ; Chapitre 3 : La fellation à l’ère #metoo ; Chapitre 4 : Une famille à soi ; Chapitre 5 : Une question de timing ; Chapitre 6 : Le plateau de Finnmark, Chapitre 7 : Un nouveau chapitre ; Chapitre 8 : Le cirque narcissique de Julie ; Chapitre 9 : Le lynx bousille Noël ; Chapitre 10 : Le malaise dans la culture ; Chapitre 11 : Positif ; Chapitre 12 : Tout à une fin ; Epilogue.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 22 octobre 2021
    Décidément, les films de Joachim Trier sont de très bons films. Ce dernier est un portrait tendre, cruel et mélancolique sur une jeune fille perdue. Sous ses allures de douce comédie, le film vire vite au mélodrame et dresse, dans un deuxième temps, une critique féroce sur les délires écologistes, néo-féministes, sensitifs de notre époque. Un grand film à la fois drôle, caustique et formidablement joué.
    Adrien J.
    Adrien J.

Publiée le 9 décembre 2022
    Le réalisateur et scénariste norvégien Joachim Trier nous propose une oeuvre romantique, bouleversante et mélancolique. Il signe un film d’une grande élégance dans sa délicatesse, notamment avec sa façon de montrer la vie sous tous ses aspects. C’est un récit sur les relations humaines à la fois doux et tragique, parsemé d’humour et de légèreté. Une sorte de bonbon doux-amer qui fait du bien !
    Hgclouzot
    Hgclouzot

Publiée le 29 mars 2022
    Je ne comprends pas pourquoi il y a un tel engouement pour ce navet. Une fille, moderne bien sûr, oscille entre deux mecs qu'elle n'arrive pas à décider. Heureusement, il y un qui se détache involontairement et le film se termine, enfin.

Sinon , rien, je répète rien se passe dans le film !

Un vide sidéral.
    Fred Geo
    Fred Geo

Publiée le 27 octobre 2021
    Le cinéaste du fil du rasoir, entre désespoir et fulgurance, s'essaye à la série. Une réussite, des moments de grâce baignés de lumière et de doute baignés de larmes.
    Max3947
    Max3947

Publiée le 16 octobre 2021
    Je m'attendais à une claque, un beau film plein de vie, un point de vue fort sur la trentaine. Pas du tout: on est au niveau de Bridget Jones, avec un peu de tragédie et une image plus travaillée. Je ne comprends pas l'engouement.