Mon compte
    Julie (en 12 chapitres)
    Note moyenne
    4,2
    36 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • L'Humanité
    • LCI
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Transfuge
    • Télérama
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télé Loisirs
    • aVoir-aLire.com
    • La Septième Obsession
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    36 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Avec l'élégance qu'on lui connaît, Joachim Trier compose une étonnante comédie à la fois satirique, romantique et mélancolique. L'air de rien, un grand film.

    L'Humanité

    par Cyprien Caddeo

    Drôle, bouleversant, glissant entre les registres avec une fluidité admirable : sous des faux airs de comédie romantique, le film dynamite joyeusement les injonctions à se mettre en couple, pour se faire le portrait d’une génération (les « millenials ») d’insatisfaits chroniques.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    LCI

    par Jérôme Vermelin

    C’est à la fois tendre, inventif et déchirant. Toujours délicat dans les mots comme dans les silences. Et porté par l’interprétation incandescente de la révélation Renate Reinsve, candidate toute désignée au palmarès.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Joachim Trier signe une comédie romantique d’une étonnante modernité, à la fois bouleversante et en phase avec son temps.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Dans Julie (en 12 chapitres), présenté en compétition au dernier Festival de Cannes, Joachim Trier a gardé le meilleur de la Nouvelle Vague, cette fraîcheur, cette voix off, ces détails qui font mouche, cette façon de montrer une ville dans tous ses aspects.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Joachim Trier, qui excelle à analyser la psychologie humaine, signe un mélodrame bouleversant. Son film brille par la justesse et le réalisme des situations, par ses dialogues percutants et par le charme dévastateur de la merveilleuse Renate Reinsve, prix d'interprétation mérité à Cannes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Un magnifique portrait de femme, tendre et féroce.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    À la sortie du film, on a l’impression d’avoir assisté à l’intégrale d’une série, sensation renforcée par une mise en scène très catchy, trouée d’envolées lyriques assez sublimes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Avec son émouvant portrait d'une trentenaire d'aujourd'hui, le cinéaste Joachim Trier signe un film solaire et d'une grâce rare sur le passage du temps.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Il y a du Ingmar Bergman dans la description précise des relations humaines tout en gardant une légèreté et un humour ravageur (...).

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    Une irrésistible comédie romantique. Et un bonbon doux-amer finement croqué qui distille l’air de rien une ironie féroce et une mélancolie dévastatrice.

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Le film de Joachim Trier est parvenu par la rigueur et la drôlerie de son écriture, la justesse de ses situations, la beauté de son 35 mm à nous séduire et finalement nous bouleverser.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Une comédie romantique et poétique, qui ne manque pas de mordant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Joachim offre à son héroïne un instant magique, suspension de ce temps qui défile et qu'elle voudrait arrêter, et à son actrice, un très beau rôle.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce portrait d’une jeune Norvégienne actuelle joue avec le temps et les sentiments pour la cerner sans l’étouffer. En quatorze tranches de vie (en incluant le prologue et l’épilogue), le spectateur est entraîné dans la valse-hésitation d’une héroïne indécise que son mal-être rend parfois drôle, souvent touchante et toujours attachante.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Une mélopée au charme lancinant, avec en son centre, Renate Reinsve, actrice épatante.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Le montage, le rythme, la musique participent à donner à cette comédie, à l’allégresse douce-amère, progressivement gagnée par la mélancolie et le désenchantement, un style proche des films de Woody Allen, entre coup de foudre et trébuchements sentimentaux.

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    De chutes en renaissances, Julie échappe à son film comme au spectateur, grâce à son interprète, grâce au scénario d'Eskil Vogt et la mise en scène de Joachim Trier. Porté avec incandescence par Renate Reinsve, le film embrasse son époque et son public, pour souligner ses doutes, ses vertiges et ses aspirations avec un élan vital communicatif.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Une comédie dramatique pleine d'esprit.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Ce portrait finement écrit n'a rien d'élitiste, car Joachim Trier adhère à l’art de la comédie dramatique et romantique avec un humour qui mêle habilement comique de situation et dialogues ciselés.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Les dialogues mordent. La mise en scène s’autorise des licences poétiques, comme celle d’arrêter le temps lors d’un de ces douze chapitres sauf pour Julie et son amoureux.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    rix d’interprétation féminine à Cannes, l’actrice norvégienne Renate Reinsve illumine cette chronique générationnelle d’une trentenaire qui se cherche, professionnellement comme en amour, et finit par trouver le chemin de sa propre liberté.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Avec une écriture maîtrisée, Joachim Trier chronique dans une forme en douze chapitres, plus un prologue et un épilogue, la vie, y compris intime, de cette jeune femme prête à tout, qui se cherche, se retrouve, se reperd, refusant de se plier à ce qu’on attend d’elle à son âge.

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Un portrait magnifique, d'une noirceur presque décalée.

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Entre comédie et drame, Joachim Trier dresse un portrait tendre et mélancolique d'une ville et d'une jeune femme des années 2020.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Joachim Trier étonne avec ce cinquième film qui revisite la comédie sentimentale par le prisme du désenchantement générationnel.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Malgré quelques afféteries, Julie (en douze chapitres) confirme le talent précieux de Joachim Trier et mérite deux fois plutôt qu’une d’être découvert.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Louise Dumas

    Julie (en 12 chapitres) est un grand film existentiel contemporain, qui réussit cependant à ne jamais se départir de sa légèreté.

    Première

    par Gael Golhen

    Au fond, il y a du Amélie Poulain dans cette Julie, un peu d’Ally McBeal aussi, cette impertinence rieuse, ce second degré truqueur et cette poésie joyeuse de la mélancolie qui l’inscrivent à côté de ses deux aînées dans le panthéon des grandes héroïnes ciné-série.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Dix ans après « Oslo, 31 août », Joaquim Trier renoue avec sa veine la plus délicate.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    Drôle, mélancolique, inspirant.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Une variation délicate sur l’instabilité émotionnelle et affective d’une jeune-femme, Julie, en douze chapitres, un prologue et un épilogue, avec une comédienne, Renate Reinsve, qui irradie l’écran de sa fraîcheur.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Septième Obsession

    par Lucas Charrier

    Il n’y a rien de banal ou de commun dans JULIE (EN 12 CHAPITRES), grand film sur ces clichés qui sont si vrais. Trier ne cache pas son ambition et l’ampleur à laquelle il s’essaie lui sied à merveille.

    Cahiers du Cinéma

    par Yal Sadat

    Aucun éparpillement ici, donc aucune surprise : loin de voir sa personnalité complexe effeuillée d'un chapitre à l'autre, l'héroïne est réduite à une surface translucide, en charge de laisser voir les états intérieurs provoqués par une succession de cas de conscience (tous assez banals) apportés par la conjugalité moderne.

    Critikat.com

    par Hugo Mattias

    C’est le visage de l’excellente Renate Reinsve que l’on retiendra du film de Joachim Trier, davantage que les douze chapitres très inégaux qui lui servent d’écrin.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Libération

    par Sandra Onana

    A 47 ans, Joachim Trier nous regarde et semble dire qu’il nous a compris, mais paraît confit dans une nausée sardonique. Son film y perd en sympathie.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top