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    Black Tea
    Note moyenne
    2,6
    19 titres de presse
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Télé 2 semaines
    • Télérama
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Le Point
    • Ouest France
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Le Figaro
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Le Mauritanien Abderrahmane Sissako tourne avec une grâce infinie autour de l'histoire d'amour enchanteresse d'Aya, une Ivoirienne éprise de l'art subtil du thé.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Après « Timbuktu », le cinéaste mauritanien signe un film magnifiquement mélancolique, porté par une mise en scène envoûtante.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Une œuvre tout en sensualité sublime et sensibilité exquise.

    Télé 2 semaines

    par S.O.

    Somptueuse, l'image joue des reflets pour créer une atmosphère onirique.

    Télérama

    par Cécile Mury

    POUR : La force du cinéma d’Abderrahmane Sissako est, comme toujours, d’opposer la douceur et la subtilité des liens humains, la beauté chaleureuse et picturale des images à la laideur du monde.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Croix

    par Céline Rouden

    Dans un récit onirique à l’esthétique soignée, qui n’est pas sans évoquer celle de Wong Kar-wai, Abderrahmane Sissako orchestre cette fusion artistique et cinématographique entre deux pays aux destins désormais intimement liés.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    Malgré de très belles scènes gorgées de charme, Black Tea peine à concrétiser ses promesses à cause d’un style trop brouillon.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Tout est très délicat. Mais à vrai dire, à force de suggestions, de sous-entendus, nous ne sommes pas sûrs d’avoir bien saisi ce que le Mauritanien voulait nous dire. Cet aveu d’échec est un regret.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Cahiers du Cinéma

    par Yal Sadat

    Jusqu’à un climax fataliste (sur)joué de façon toute vaudevillesque, Aya paraît se mouvoir banalement dans cette Chine-là comme dans un confortable bain de familiarité, tant Sissako fige la ville dans un cliché orientaliste à peu près aussi convenu que l’air de Nina Simone placé en ouverture.

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    Si le film se compose en grande partie de séquences programmatiques, consacrées à la peinture d’affects et de sentiments contrariés, il cultive malgré tout une certaine singularité dans ses scènes d’errances urbaines.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Ma. Mt.

    On attendait plus du beau personnage d’Aya (Nina Mélo) que d’être ainsi ramené au rôle de « compagne » d’un homme blessé dont elle viendrait panser les plaies.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par La Rédaction

    On a l'impression que Sissako se perd dans les effets esthétiques et abandonne en route ses personnages, mal définis et livrés à eux-mêmes avec des dialogues décalés, faussement poétiques, et des situations prévisibles.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    Le résultat laisse donc sur sa faim, et dépit de la beauté de la mise en scène et de la justesse de la direction d'acteurs.

    Première

    par Thierry Chèze

    Pourtant, à force de retenir l’émotion par peur du sentimentalisme, le cinéaste finit par créer une distance avec ses personnages et échoue à nous emporter au moment où il se résout enfin à lâcher les chevaux.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Abderrahmane Sissako décolle notre regard de ses habitudes mentales et géographiques. Mais ce film lent, silencieux, est pénalisé par un récit de trop basse intensité. Il nous sème en cours de route, malgré ses belles promesses.

    Télérama

    par Marie Sauvion

    CONTRE : Alors qu’on brûle d’en savoir plus sur cette communauté d’immigrés et ses relations avec la population locale, le cinéaste s’enlise dans les histoires de famille du patron-sexy-mais-taiseux et attend la toute fin de sa luxueuse carte postale pour corser les enjeux. Dommage.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Brouillon et surtout trop maniéré, le nouveau film d’Abderrahmane Sissako laisse le spectateur sur sa faim.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    On s'égare dans ces embardées imprévues au Cap Vert, se prend les pieds dans ces flashbacks et ces digressions. Le temps infuse goutte à goutte. Un rythme languissant baigne ce curieux mélange raté de In the Mood for Love et de Vénus beauté (Institut).

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Libération

    par Luc Chessel

    Dix ans après «Timbuktu», le cinéaste raconte l’histoire d’amour, lisse à souhait et sans saveur, d’un vendeur de thés cantonais et d’une immigrée ivoirienne, dans une esthétique d’intelligence artificielle.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
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