La Place d'une autre
Note moyenne
3,3
646 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur La Place d'une autre ?

82 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
18 critiques
3
31 critiques
2
22 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yol
Yol

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 octobre 2024
Bonjour, je viens de regarder ce film, j’ai beaucoup aimé. Ce film est excellent :
• qualité des actrices et des acteurs : Sabine Azéma bien dans son rôle, Maud Wyler dans un rôle bien difficile, Laurent Poitrenaux dans un rôle tout en finesse, Lyna Khoudri que je découvre, et tous les autres
• mise en scène inhabituelle dans ce genre-là, du suspense, du théâtre (dans l’église avec la diaconesse) et plus
• des dialogues (ça change)
• des informations sur la condition des femmes à l’époque avec une réflexion sur la place de tout un chacun en fonction de sa naissance et non de ses mérites
• et les chemins que l’on prend à un moment donné parce que l’on ne dispose pas de tous les éléments…
5 étoiles sans hésiter, merci Aurélia GEORGES de nous faire d’autres films avec des rôles féminins de cette qualité.
isa
isa

2 abonnés 73 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 juin 2024
Une histoire intéressante, plutôt bien jouée.
Mais cela manque de rythme et de tension.
Du coup on s'ennuie un peu quand même... Dommage l'idée était vraiment intéressante.
Nicolas N.
Nicolas N.

35 abonnés 805 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 avril 2024
"La Place d'une Autre", réalisé par Aurélie Georges, peine à se démarquer parmi les productions cinématographiques contemporaines. Malgré un synopsis prometteur qui a suscité mon intérêt initial, le film se révèle être une expérience plutôt banale, voire décevante. Loin de captiver l'attention comme espéré, il donne plutôt l'impression d'un téléfilm de qualité moyenne.Ce qui aurait pu être une exploration captivante des relations humaines et des intrications sociales se transforme en une narration plate et prévisible. Le potentiel offert par le duo d'acteurs principal, Lyna Khoudri et Sabine Azéma, n'est malheureusement pas pleinement exploité. Leur talent semble étouffé par un scénario et une mise en scène qui manquent de profondeur et d'originalité.Malgré ses défauts, le film n'est pas dépourvu de mérites. La qualité technique est au rendez-vous, avec une photographie soignée. Cependant, ces aspects techniques ne suffisent pas à compenser le manque de substance narrative et émotionnelle.Dans l'ensemble, "La Place d'une Autre" laisse une impression mitigée. Bien qu'il puisse offrir un divertissement léger pour certains spectateurs, il n'atteint pas les sommets d'excellence auxquels on pourrait légitimement s'attendre. Ma note de 2,5/5 (ou 5/10) reflète cette ambivalence, soulignant les aspects médiocres tout en reconnaissant les quelques éléments positifs du film.


Mon Instagram pour me suivre dans ma route du 7e art : https://www.instagram.com/nvo99/
Lacroixjean Lacroix
Lacroixjean Lacroix

2 abonnés 114 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2024
J'ai trouvé que c'était un beau film, bien joué par tous.
L' histoire qui se passe au début du siècle dernier , est plausible pour cette époque.

Bien sûr ce ne serait pas vraisemblable maintenant.

En remettant cette histoire dans son contexte je trouve que ce film mérite bien ses 4 étoiles.
JacqueHo
JacqueHo

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 décembre 2023
Ce film est magnifique. Tout en retenue, il évoque différents thèmes : la guerre, la condition des femmes, les classes sociales, l'amour qui peut parvenir -difficilement - à les transcender ("les choses sont trop fragiles pour vouloir les détruire" est la dernière phrase du film), l'enfermement psychiatrique. La photo est magnifique et les actrices remarquables. Qu'importe que le thème de la substitution ait été souvent traité : n'en est il pas de même pour 99% des films, lesquels traitent presque toujours des travers de l'humain? A inscrire dans son panthéon cinématographique !
Dodoprinca
Dodoprinca

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 décembre 2023
Très agréable surprise que ce film : un trio d'actrices impeccables, un scénario qui tient la route, et une réalisation soignée.
Bertrand Boutillier
Bertrand Boutillier

99 abonnés 2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 décembre 2023
"J'ai épousé une ombre" en 1914.
Un téléfilm amélioré, avec très peu d'attraits, qui commence par enfiler des clichés, et n'est pas soutenu par le peu de jeu de la comédienne.
Qu'allaient faire Sabine Azema et Didier Brice dans ce pensum ? Maud Wyler s'en tire bien, mais c'est comme faire du mime dans le noir, personne ne le voit...
weihnachtsmann
weihnachtsmann

1 272 abonnés 5 339 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 décembre 2023
Un film délicat et touchant.
L'amitié entre deux femmes qui va aller au-delà des apparences même si dans le film ce n'est pas très exploité. J'aime beaucoup cette douceur du jeu des actrices et leur retenue. Une belle image aussi et un film sobre mais élégant pour un sujet difficile.
fabrice d.
fabrice d.

27 abonnés 1 569 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 décembre 2023
C'est un joli film sur l'usurpation d'identité. En cas d'évènements tragiques, qui touchent tout le monde ou presque, comme la guerre, il est plus facile de prendre la place d'un autre. Il peut y avoir de nombreuses raisons, ici c'est la perspective d'avoir une vie meilleure, bref c'est une circonstance atténuante. S. Azema, femme bourgeoise jusqu'au bout des doigts, se fait alors abuser et elle n'acceptera jamais d'avoir été ainsi abusée, se cachant derrière différents prétextes pour enfin se rendre compte qu'elle porte un attachement très fort à sa jeune lectrice, interprétée par L Khoudri.
Verobisson
Verobisson

18 abonnés 292 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 décembre 2023
« La place d’une autre » est un charmant portrait de femmes, sur fond de guerre d’hommes, avec usurpation d’identité.
Si le film est un peu long, il est magnifiquement porté par la jeune Lyna Khoudri, forte de sobriété et de contrôle d’elle-même et Sabine Azéma (qui n’a plus rien à prouver), qui « habite » merveilleusement son personnage.
Plus que romanesque, l’histoire se meut peu à peu comme un thriller social et psychologique au milieu de l’univers feutré de la grande bourgeoisie sur fond sépia et de 1ère guerre mondiale. Il projette avec magnificence le carcan de la différance de classe et son émancipation par la naissance d’un véritable amour filial.
M le Maudit
M le Maudit

3 abonnés 37 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 décembre 2023
Fan de films sur les usurpations d'identité, celui-ci, qui lorgne entre "j'ai épousé une ombre" et "le retour de martin guerre" m'a particulièrement déçu. C'est surtout ses nombreuses invraisemblances qui m'ont sauté aux yeux. Je ne suis pas scénariste mais j'ai l'impression que les deux scénaristes de ce film ne se sont pas embarrassés et ont joué la facilité. Or pour me convaincre il en faut plus. ll me faut de la crédibilité. ébut ennuyeux, Dans le premier quart d'heure tout ce qui devait se produire se produit, on a toujours une longueur d'avance sur l'héroïne.
personne ne pose des questions personnelles à la fausse rose sur son père (même pas le curé qui a des doutes) Or vu que la fausse Rosse ne connaissait rien du père de la vraie, il aurait été facile de la confondre.
interrogée sur la Suisse, et le fleuve (le Rhin) elle récite des phrases qui n'ont absolument rien de naturelles car apprises par coeur d'un guide de voyage et personne ne s'en étonne…
Quand Sabine Azema reçoit une lettre que l'héroïne doit intercepter pour savoir ce qu'il y a dedans, comme par hasard, l'héroïne en embuscade, voit la servante qui porte la lettre être appelée par sa supérieure, elle laisse la lettre sur un meuble, pile le temps que l'héroïne puisse la subtiliser… Vraiment comme par hasard!!!
De plus, comme c'est bien prtaituqe, on rentre dans cette maison comme dans un moulin : la vraie Rose débarque dans le salon sans aucun problème, malgré les nombreux domestiques qui ouvrent quand on sonne à la porte et alors qu'il y a un petit concert de piano entre gens de la bonne société. Puis quand elle s'enfuit de l'asile, pareil, il suffit de tourner le dos aux infirmiers pour arriver à sortir. Puis devant la maison, elle passe en pleine nuit par la cuisine, c'est ouvert!! Quelle chance!!! (alors qu'on a vu les domestiques fermer les volets partout ailleurs) La vraie Rose n'est jamais venue dans la maison de sa tante mais elle trouve sans problème la salle de bain où se trouve la fausse Rose !!! Comme par hasard, la porte est entrouverte avec la fausse Rose nue dans le bac à eau. Comme si la fausse Rose, surtout à cette époque, se lavait avec la porte entrouverte!!!!
Toutes ces invraisemblances m'ont fait sortir du film ,je n'ai adhéré à rien !! D'autre part, je trouve malhonnête d'avoir pris une actrice qui la joue antipathique afin que le spectateur s'attache à l'usurpatrice. Bref j'ai passé un sale moment.
SB88
SB88

26 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 novembre 2023
Pas de grande surprise dans cette histoire, c'est un peu lent et laisse une sensation de nouvelle dans le traitement.
2,9/5
Kwalker4449
Kwalker4449

7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 novembre 2023
Nelie Lagarde saisit l'occasion d'échapper à sa triste condition en prenant l'identité d'une jeune femme qu'elle croit morte. Elle se présente alors chez une riche veuve pour devenir sa lectrice en se faisant passer pour Rose Juillet avec la lettre de recommandation de son père. Le mensonge marche fort bien et la veuve s'entiche de la personnalité attachante de sa lectrice. Mais tout vole en éclats le jour où Rose Juillet fait irruption pour dénoncer cette usurpation d'identité. Quelle voie choisira Nélie? Celle de la survie à tout prix ou bien celle de la moralité et de la rectitude?
Jean christophe L.
Jean christophe L.

20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juillet 2023
J'ai aimé ce film que j'ai trouvé d'une grande délicatesse. La restitution de l'ambiance des maisons de grands bourrgeois de province du début 20ème y est parfaite. Où le pouvoir de l'argent et la supériorité incontestée de la classe supérieure permet d'imposer à tous la volonté des maîtres.
Mais pas d'empêcher l'expression du trouble de leurs sentiments.
Christophe Bernard
Christophe Bernard

4 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2023
J'ai beaucoup apprécié ce film : son côté historique, de très bonnes interprétations féminines une fin pas forcément attendue.
Ce film est aussi intéressant sur la réflexion qui s'en dégage autour de la place qu'on essaye de se trouver pour évoluer dans notre vie au sein de la société malgré nos difficultés.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse