Mon compte
    La Place d'une autre
    Note moyenne
    3,4
    21 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Transfuge
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • La Croix
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Fernando Ganzo

    On aurait tort de reprocher au film son grand classicisme, de la mise en scène à la musique, en passant par la linéarité de son récit. Car c’est cette clarté et cette linéarité qui menent le film vers une forme d’illumination où la conciliation impossible peut aussi devenir source d’une émotion pure.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    La Place d’une autre ne séduit pas seulement par le jeu subtil de ses actrices : Lyna Khoudri, habile et vraie dans son interprétation, Sabine Azéma, d’une intelligence et d’une finesse incroyables.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    L'histoire interroge sur la notion de justice et d'injustice, sur les tours du destin dont le sens nous dépasse.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    C’est la représentation sensible et magnifiquement projetée de la différence de classe et l’émancipation de ce carcan, sous le signe de l’amitié.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Romanesque, indécidable jusqu’à la dernière seconde, « La Place d’une autre », adapté d’un roman anglais, dégage jusqu’au bout un charme qui nous prend comme ces fresques sociales du XIXe siècle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Keiko Masuda

    Aurélia Georges adapte cette œuvre romanesque avec efficacité. Le film se regarde comme on lirait un livre, en créant une tension qui nous pousse à vouloir connaître la suite. Il met également à l’honneur les rôles féminins grâce à un casting de qualité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    La Place d’une autre est d’abord, d’évidence, un film qui décrit, dès ses premiers plans, un monde, une époque où les femmes, du peuple surtout, avaient la sale place. […] Sans effet de manche, sans chichi, la mise en scène d’ Aurélia Georges se contente de décrire des faits, une réalité sociale.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Le duo Lyna Khoudri Sabine Azéma fait des merveilles.

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Un modèle d’intelligence en termes d’adaptation cinématographique.

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    Ce suspense psychologique sur fond de lutte des classes, soutenu par une interprétation au cordeau, est captivant et bouleversant.

    Télérama

    par Jacques Mandelbaum

    POUR : On n’oubliera pas de sitôt la séquence poignante où Nélie, acculée au fond d’un couloir, lève la main pour témoigner d’une brûlure sur sa paume, comme si elle prêtait serment devant un tribunal. L’image est magnifique parce qu’elle signe l’élévation et la dignité de cette femme blessée.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Plus qu’un récit romanesque, La place d’un autre résonne comme un thriller social et psychologique au milieu d’un univers feutré bourgeois, en plein milieu de la grande guerre.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par François Forestier

    Le thème de l’identité volée est prétexte à un mélo sympathique, mais sage, si sage…

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Malgré un classicisme un peu trop sage, le film d’Aurélia Georges tire son épingle du jeu grâce à la complicité perceptible qui unit les deux actrices principales.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Le souci de transparence et de linéarité est ici, au contraire, ce qui garantit la meilleure exposition du jeu complexe de dualités et d'identifications qui animent la scène.

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Aurélia Georges dirige Lyna Khoudri et Sabine Azéma dans un film ambitieux sur l'usurpation d'identité. Malgré ses maladresses, une fiction troublante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Sandra Onana

    On croit bâiller, et puis, la sécheresse de la mise en place, le tact avec lequel le drame psychologique s’immisce dans le sentimentalisme du mélo, l’indécision d’un basculement dans le thriller expriment finalement l’élégance plutôt adroite d’un film qui ne nous indiffère pas complètement.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Olivier De Bruyn

    Hélas, malgré l’originalité du script et la conviction des comédiennes (Lyna Khoudri, Sabine Azéma et Maud Wyler), le film, trop sage et lisse, peine à incarner dans sa mise en scène l’ambiguïté de cette histoire dérangeante qui aurait mérité un traitement plus audacieux.

    Première

    par Thierry Chèze

    Le classicisme assumé de la mise en scène paraît d’abord étouffer le romanesque d’un récit riche en tension et rebondissements. Mais ce parti pris finit par créer le parfait écrin pour densifier les échanges riches en non- dits entre Nélie et sa patronne et cette relation quasi-filiale qu’aucune des deux n’avait anticipée.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Une réalisation au classicisme appuyé.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    CONTRE : L’histoire est forte, ou pourrait l’être… Mais elle est si mal racontée. Tout en nous plongeant dans une intrigue tissée de mensonges et de dissimulations, la réalisatrice fait de son héroïne une oie blanche.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top