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FaRem
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2,5
Publiée le 21 novembre 2020
"No Fathers in Kashmir", un titre particulièrement évocateur pour un film qui parle de ces vies brisées dans l'une des plus belles régions du monde qui est également l'une des plus dangereuses désormais. Avec l'Inde et le Pakistan qui revendiquent le contrôle de la zone, il s'agit d'une région instable dans laquelle il est difficile de mener une vie tranquille. Depuis 1947, 100 000 Cachemiris auraient été tués dans le conflit et plus de 10 000 hommes auraient disparu. Ce film rend hommage à ces disparus qui laissent derrière eux des «demi-veuves» et des «demi-orphelins». Demi parce que leur sort n'étant pas clair, les femmes ne sont ni des femmes ni des veuves. On peut voir cela comme un vide juridique qui leur complique la vie notamment pour celles qui sont en droit de recevoir en cas de décès d'un proche. Cette histoire est montrée à travers les yeux innocents de Noor, une adolescente élevée à Londres qui revient sur les terres de ses ancêtres avec sa mère qui doit régler quelque chose avec les parents de son mari qui fait partie des disparus. Très curieuse, Noor va vouloir apprendre la vérité sur la disparition de son père et va par la même occasion découvrir à quel point la région est dangereuse. Il s'agit d'une histoire forte avec quelques moments puissants, mais le film d'Ashvin Kumar est inégal en plus de manquer de rythme. Puis surtout il ne possède pas la tension dramatique qu'il aurait dû avoir. Cette quête pour la vérité est intéressante, mais les à-côtés le sont beaucoup moins. Au final, c'est un film nécessaire qui soulève un problème important, mais l'ensemble n'a pas la portée qu'il aurait pu avoir.