Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 410 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 juillet 2009
Animations très réussies avec un mélange de genres et un graphisme intéressant... Une bonne dose d'humour... Les personnages sont parfois très (trop) distordus et presque laids... Pourquoi à ce point ? Pour ce qui est des dialogues, ça ne va pas très loin mais ici, il fallait s'y attendre!
Une petite merveille! Au-delà des vannes en rafale, du langage "caille-ra" finement exploité, du doublage excellent (Vince est hilarant!), c'est la dimension graphique des Lascars qui m'a totalement séduit. Des arrière-plans urbains somptueux, des détails colorés, des textures somptueuses, des expressions faciales hideuses, et des trouvailles visuelles en permanence... Au final ce mix improbable aboutit pourtant à une unité graphique et dégage une véritable intention artistique.
Chapeau bas ! Il faut l’avouer : faire passer au grand écran cette série de mini-épisodes au ton si singulier était une sacrée gageure, et pourtant ils l’ont fait ! Plus encore : ils l’ont bien fait ! Techniquement irréprochable, l’exercice formel est d’une richesse incroyable, tout à l’honneur de ce microcosme mis ici en avant. Car en effet, loin du simple produit marketing ciblé « djeunz » comme certains pourraient le cataloguer, ces "Lascars" piochent allègrement dans l’univers très cosmopolite de la série afin de construire une intrigue burlesque de très haut niveau cisaillée de dialogues dignes de Michel Audiard ! C’est bien simple : personne ne se sent jamais exclu de cet univers. Tout est si humain, drôle, hilarant même, qu’au final on détient bien là un joyau brut de comédie, véritable déclaration d’amour à l’univers de la rue et à laquelle – il faut bien l’avouer – nous succombons tous avec plaisir. Ah que c’est bon !
Une franche réussite sur tous les plans ! L'animation est nouvelle et parfaite et le film réussit l'exploit d'une caricature des cailleras grossissant les traits à l'extrême et sonnant très juste à la fois. L'humour est décapant et les situations désopilantes. A ne manquer sous aucun prétexte !
S'il faut quelques minutes pour rentrer de plein pied dans ces "Lascars" à l'animation et au propos pour le moins inhabituel, il est peu dire que le reste est un véritable bonheur à tout point de vue. Pêchu, hilarant et incroyablement rythmé, l'ensemble sait se faire de bout en bout créatif, intelligent et même très souvent pertinent tant les metteurs en scène réussissent à nous donner un portrait particulièrement cohérent de ces "jeunes des quartiers". Ne les ridiculisant jamais sans les glorifier pour autant, il n'est ainsi pas impossible de pouvoir s'identifier à eux et même de se sentir concernés par leurs différents problèmes tant tout ceci est bien mené et subtilement construit. Mais n'allez pas croire pour autant que ces "Lascars" sont donc une simple peinture sociale tentant de se donner bonne conscience! C'est aussi (et surtout) ce sens de la situation, des dialogues décapants et des personnages savoureux qui sont ravissent, permettant à l'oeuvre d'atteindre en définitive (et sans mal) le titre d'incontournable de cette année 2009. Jubilatoire!
« Lascars » est vraiment un excellent film. Pas une minute sans sa pointe d’humour. J’ai apprécié les dialogues essentiellement basés sur l’envoi de vannes. J’ai trouvé les personnages caricaturaux, aussi bien d’un point de vu physiques que de leurs façons de s’exprimer. Enfin, le fait que tous les protagonistes soient bien mis en avant m’a plu.
Version longue de la série, un film d'animation délirant et très emballant graphiquement, avec des répliques percutantes et une BO qui envoie. Street credibility max !
Ambiance téci, t'as vu!! Envoi l'oseille mec, téma le tosma!! Issu d'une série basée sur des sketchs courts, Lascars, le film, n'est autre qu'une enfilade de sketchs dans un contexte de banlieue. Et forcément, le résultat est à mourir de rire. Tous ces personnages caricaturés de la culture moderne, ce langage de Kaïra, et cet enchainement de situations loufoques; comment rester de marbre, je vous le demande?! L'histoire résume bien l'esprit de la série, tout en y apportant la consistance manquante sur un format de deux minutes. En effet, le potentiel dégagé par ces personnages est immense, un filon inépuisable de répliques badasses, sublimées par l'élite du doublage français. Derrière ces tronches de banlieusards mal fréquentables se dissimulent des pointures comme Vincent Cassel, Omar Sy, Gilles Lellouche ou encore IZM. Difficile de faire mieux en matière de VF. Le ton donné à la vie de cité, ici largement tourné en dérision, nous emporte dès les premières secondes dans un tourbillon de fous rires. Une animation qui s'apparente à de la bande dessinée, très expressive, brute de décoffrage, où tout est dit avec le plus grand des naturels et sans aucune provocation à l'égard d'une communauté quelle qu'elle soit. Culte et hilarant. 4,5/5
Un film d'animation vraiment sympa avec des personnages qui sont bien vivants, avec leurs caractères. Caricaturale mais pas tant que ça, une animation passable, un bon film!
Ce film, c’est la banlieue en dessin animé avec son langage coloré, ses jeun’s, ses caïds, ses trafics, ses keufs, ses travailleurs, ses oisifs, ses histoires de cœur, sa violence... Inhabituels dans les films d’animation pour le cinéma, les dessins conviennent bien au contexte. « Lascars » montre avec humour et réalisme la vie en banlieue. Il souligne également le fossé qui existe entre certains de ses habitants et le "reste du monde". Voilà une œuvre unique qui vaut bien des discours. Attention, c’est un dessin animé réservé aux adultes à cause des scènes de sexe très suggestives… Culotté, singulier, pertinent, c’est un film à voir absolument au moins une fois.
Si vous aimez les films de Bill Plymton, ce film ne vous décevra pas, les graphismes sont semblables et le côté sulfureux (sexe, rap et verlan) ne vous décevra pas...Je dois confesser que la première heure est quand même laborieuse et que la banlieue est présentée dans tous ses poncifs comme un endroit qui cumule toutes les régressions....Tant mieux si vous en riez moi il m'a fallu attendre les dix dernières minutes du film pour me relâcher et prendre cela sur le ton de l'humour...A vous de voir.