Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal2versailles
3 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 26 mars 2024
Magnifique et très émouvant témoignage sur une des plus belles traditions artistiques du geste, de danse, de costumes et de musique ! A voir et déguster absolument !!!
Une Merveille. " L'art est-il important ou nécessaire?" Il nous est Nécessaire car il nous eveille au monde, permet la réflexion nous apprend la légèreté, le bonheur également . La Beauté du Geste, L'art qui permet, quand tout opprime , la survie .
Un film magnifique sur une danse millénaire. Il permet de retracer l'histoire khmère, avec ses trésors et ses drames. Un film à la fois émouvant et passionnant, qui fait voyager vers cette culture khmère immortelle. Un véritable spectacle de bout en bout, lors duquel on s'attache aux danseurs et à cette danse que les khmers rouges n'auront pas réussi à faire disparaître.
Très beau documentaire sur le ballet royal du Cambodge ! Quelle chance d'avoir réuni dans ce documentaire des personnes aussi emblématiques, qui raconte une histoire et grave pour la postérité un art si incroyable. Intéressant, dynamique, instructif, estéhtique, enjoué ! On ne s'ennuie pas, même si la danse n'est pas notre passion ! Donne à voir une belle image du Cambodge et de la culture cambodgienne, sous un angle bien différent de ce que nous avons l'habitude de voir ! Vraiment, a voir.
Xavier de Lauzanne, reporter au long cours, a choisi de retourner au Cambodge qu’il connaît bien pour y avoir consacré un précédent film à l’association "Pour un sourire d’enfant". Il y raconte l’histoire du Ballet royal du Cambodge, une forme d’art sacré longtemps pratiqué à la cour du roi.
Le Ballet royal se produisit pour la première fois hors du Cambodge en France en 1906. Auguste Rodin, qui était alors au sommet de sa gloire et au crépuscule de sa vie, assista à une de ses représentations à Paris et en fut fasciné. Il décida de le suivre à Marseille et, pendant la semaine qu’il passa en sa compagnie, dessina plus d’une centaine d’aquarelles.
La dramaturgie est rigoureusement codifiée. Quatre personnages principaux interagissent. La gestuelle des danseuses, muettes, au visage hiératique, est leur seul langage.
L’histoire du Ballet royal reflète celle du Cambodge, protectorat français qui accède à l’indépendance en 1953 et qui constitue un îlot de prospérité avant de sombrer dans la guerre civile en 1970. En particulier, le Ballet royal a été frappé, comme l’ensemble de la population cambodgienne, par les crimes de masse commis par les Khmers rouges. 90 % des membres du Ballet royal auraient péri entre 1975 et 1979.
Le documentaire de Xavier de Lauzanne, qui suit le fil de l’histoire, collecte des images d’archives et interviewe quelques grandes figures, notamment la princesse Buppha Devi, la fille du roi SIhanouk, qui fut danseuse, puis chorégraphe et même ministre de la culture, a le grand mérite de nous faire découvrir cet art. Il suit la création du spectacle Métamorphoses, supervisée par la princesse, présenté en 2013 avant de venir à Paris en 2018, et notamment ses deux actrices principales.
Il a toutefois l’inconvénient rédhibitoire de son format guindé, qui conviendrait mieux à une longue publicité de l’office de tourisme cambodgien ou au making-off de "Métamorphoses" qu’à une œuvre de cinéma.
Très beau documentaire sur la danse traditionnelle cambodgienne. Au delà de la magie de ces choregraphies, patrimoine immateriel de l'UNESCO, c'est aussi un message sur la possibilité de se reconstruire à travers son histoire, son identité, ses racines ... Tradition et modernité , il faut deux pieds pour danser !
J’ai été le voir en avant première et on apprend énormément de choses qu’on aurait même pas soupçonné ! Hyper interessant et très belle narration. C’est enrichissant. Très beau film
Documentaire riche, intense,.. l'art, le raffinement et la beauté du geste millénaire, sauvé in extremis, par des artistes rescapé.e.s, et une famille royale. Les thèmes : la résilience, le temps, la politique, comment faire nation, se reconstruire. Un grand moment d'émotions qui touche à l'universel et qui porte.
Documentaire magnifique. Vu en avant première avec la belle surprise de la venue de 2 danseuses qui nous ont offert une splendide représentation à la fin. Il apporte des connaissances et explications sur cette danse méconnue en remontant à son origine. Les intervenants sont pleins de richesses tout comme ce pays
En avant première ce jeudi 22 février « La beauté du geste » au cinéma d’Aix en Provence ! En présence du réalisateur et co producteur et du costumier, maquilleur et les pépites 😊 étaient 2 danseuses Cambodgiennes en représentation à la suite de la projection. Documentaire retraçant l’histoire de ce pays à travers l’art de la danse passant par Rodin qui s’inspire de cet art, témoignages par d’ex danseuses devenues chorégraphes, le drame de ce pays par l’invasion des khmers rouge, la danse a survécu malgré tout et reste aujourd’hui omniprésente ! A découvrir et à encourager pour les associations très présentes pour les enfants dans le besoin. Une fidèle cliente du cinéma Renoir et Mazarin
Film documentaire vu en avant-première à Strasbourg Excellent film documentaire historique et culturel par un réalisateur aguerri et connaissant bien le Cambodge via son film documentaire Les Pépites 1:h30 de richesses visuelles et aussi d’archives impressionnantes Je recommande ce film documentaire qui sort de l’ordinaire et du lot