Un talent en or massif
    3,1
    2101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un talent en or massif ?

John K
    John K

Publiée le 6 janvier 2024
    Un film complètement décalé avec deux acteurs en totale auto-dérision qui semblent passer un aussi bon moment à jouer dans ce film que le public à les regarder. Simple et efficace, le retour de Nick Cage est grandiose.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 4 octobre 2022
    Un énorme délire, pour et par Nicolas Cage. Beaucoup de 2nd degré et d'auto-dérision, c'est par moment jouissif, par moment pas exempt de certains défauts, mais vaut le coup d'oeil pour la prestation XXXXL de spoiler: "Nicolaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas Cage!"
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 28 juillet 2022
    Concept déjà vu avec JC Vandamme dans JCVD, une ancienne gloire du cinéma se joue d'elle-même avec autodérision. L'idée est judicieuse et Nicolas Cage à la hauteur...mais le film hésite entre action, burlesque et parodie sans jamais réellement choisir un registre. Il en résulte un sentiment d'inachevé....dommage, mais cela aurait vraiment pu un résultat beaucoup plus percutant. Cela reste sympathique.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 21 septembre 2022
    C'est plutôt malin, et qui d'autres que Nicolas Cage aurait été capable d'offrir une telle dimension au film, car oui, il est la superstar des film d'action des années 90, oui, il est celui qui à jouer Benjamin Gates par deux fois pour Disney, oui, il est l'acteur qui a joué dans des films de réalisateurs prestigieux, encore oui, c'est lui qui a joué dans des films plus mineurs, dans le cinéma indépendant, et oui, c'est encore lui qui, travaille toujours, même pour faire des films de série B pas terrible.
    Ici, la critique de cet acteur est poussé au maximum, avec son double déjanté, sa mégalomanie, sa carrière avant tout, avant sa vie de famille, son égocentrisme, bref, le portrait au vitriol de l'acteur n'est pas si flatteur, mais le bonhomme est attachant.
    Et comme, il n'arrive plus à s'imposer à Hollywood, qu'il a des dettes monstrueuses, il se retrouve à accepter le cachet d'un million de dollars pour participer à un anniversaire. Et c'est là, que la réalité va rejoindre la fiction, et que le film va basculer sur une comédie d'espionnage, jouant sur les deux tableaux, tout en gardant le côté lourdingue gentillet de la star qu'est Nicolas Cage. C'est bien construit avec beaucoup d'humour et d'autodérision, sans réel message, si ce n'est qu'il n'y a pas de grand cinéma, il y a le cinéma qui nous touche et, que le plus mineur peut nous émouvoir.
    Une belle surprise, avec des niveaux de lectures diverses. Intéressant.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 10 janvier 2023
    The Unbearable Weight Of Massive Talent est un film drôle et divertissant mais dont le scénario n'apporte rien de bien nouveau.
    konika0
    konika0

Publiée le 31 août 2022
    Un film en Cage

Ce genre de projets est toujours un peu casse-gueule. Vous tenez une ex-star et faites un scénar autour de sa condition d’ex-star. Et pourquoi ce serait casse-gueule ? Parce que le risque est grand que les attentes du réalisateur, de l’acteur et du public ne se rencontrent pas.

Nicolas Cage a une carrière qui part en vrille. Il enchaîne les daubes et les bides. Pour autant, il y a toujours une communauté de fans de Cage. Ça, c’est la vérité vraie. Un jour, un milliardaire européen lui propose d’assister à son anniversaire et de lire le scénario qu’il a écrit pour lui, tout ça contre un million de dollars. L’offre est d’autant plus alléchante que les comptes de Cage sont dans le rouge.

Première réflexion au lancement, il a pris cher, le Cage. Mais en fait c’est pas si sûr. Car la supercherie commence dès le début du film. Ce qu’on voit là, n’est pas Cage mais un personnage fictif, une réinvention de Cage. On voit ce personnage pathétique se démener avec sa vie, sa fille, sa thune et surtout son égo. Il est le seul à croire en lui et même ça, ce n’est pas certain. Derrière cette fausse vérité, il y a une avalanche de gags plutôt réussis si on accepte la bizarrerie de l’entreprise. La rencontre avec le fan milliardaire est assez jubilatoire et la partie du film qui concerne leur concorde est vraiment très drôle (le trip sous acide par exemple). On ne s’ennuie pas et on laisse le délire se dérouler devant nous. Pour autant, le concept n’est pas pleinement exploité ni même totalement assumé. Vient se greffer une histoire de mafia qui vire au film d’action. C’est plat et clairement pas au niveau et au final, ça nuit à la folie douce de l’ensemble. Comme si le scénariste n’avait pas suffisamment confiance en ses personnages pour leur laisser le champ libre sans rajouter une intrigue bidon. L’autre souci est que dans ce faux cinéma vérité, on ne prend pas le temps de se poser pour réfléchir au star-system, ce qu’il fut, ce qu’il est. Le film n’ose pas aller plus loin que la comédie facile (et drôle) alors qu’il y avait matière à réfléchir sur le rôle de l’acteur, sur son apport à l’art et sur sa postérité. On aurait même pu faire un portrait grinçant d’un milieu où tout est jetable. Mais rien ne viendra. Pour tout ça, on préférera 1000 fois le JCVD de Mabrouk el Mechri.

En clair, c’est une comédie efficace dans son ensemble et un bon moment malgré les quelques ratés et surtout malgré le manque d’ambition du projet.
    ianb
    ianb

Publiée le 9 avril 2023
    Je ne m'attendais à pas à grand-chose, mais vu l'engouement général, je m'attendais à un truc un peu mieux, même si quelques moments sont vraiment sympas, comme le duo Cage/Pascal qui fonctionne super bien, le reste mitigé...
    Aaaarrrrrgh
    Aaaarrrrrgh

Publiée le 6 février 2024
    On pourrait reprocher au film d'être un peu facile: après tout, le scénario est plutôt banal et la réalisation sans éclat. Oui mais, oui mais, si Tom Gormican ne brille pas caméra en main , il se révèle dialoguiste doué. C'est souvent drôle, très souvent absurde, parfois sincèrement émouvant. Et bien sûr au milieu de tout ce cirque, Nicolas Cage, le seul, l'unique.
    lecoin_popocorn
    lecoin_popocorn

Publiée le 25 avril 2022
    Un film presque culte qui redore l'image de Nicolas Cage. Ici Nicolas Cage joue son propre rôle et donc il y'a énormément d'autoderision et c'est très drôle, c'est un film sincère que nous offre l'acteur et le producteur ! Son duo avec Pedro Pascal est énorme et marche super bien, c'est un duo que je n'aurai jamais pensé voir sur le grand écran mais etonnemant cela marche !. Aussi il y'a pleins de références à ces films Volte Face, ROCK... Il y aussi des scènes d'actions plutôt cool.
    tisma
    tisma

Publiée le 21 septembre 2023
    Un film plein d'autodérision pour Nicolas Cage, quelques vannes, des scènes d'actions agréables, mais en soi pas un film passionnant, ni vraiment divertissant.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 26 avril 2022
    Le film est plutôt sympa à suivre et revoir Nicolas Cage sur grand écran c'est cool. On regrette quand même que le film n'aille pas au delà de l'aspect parodie.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 20 juin 2022
    Nicolas Cage est un acteur qui nous a offert le meilleur comme le pire. Il revient dans un trip un peu mégalo-parodique sur sa personne. De l'action, une bromance, une introspection, Ce film a le mérite d'être original ! Il faut avouer qu'il a quelques qualités, l’auto-dérision de Nicolas Cage est vraiment cool, il en fait un peu trop parfois, même souvent, mais garde toujours le cap ! Certains passages sont un peu longs, certaines idées ne font pas mouche, mais globalement ce film fait plutôt sourire. En vérité, c'est loin de la collection de nanars qu'il accumule, on peut bien saluer l'effort !
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 mai 2022
    Sans vouloir dire que Nicolas Cage n'a pas un certain talent, le titre du film est sans doute surdimensionné, pour moi, bien entendu. J'ai eu beaucoup de mal à m'installer dans ce film (j'ai failli partir à la demi-heure, c'est dire). En effet, très décousu, le scénario est compliqué ou plutôt fouillis, et N Cage jouant son propre rôle est très déroutant. Pas très original, le scénario met le paquet par contre, sur les effets spéciaux, et le casting assez généreux propose une joute intense et des gags réchauffés. L'autodérision sera la marque de ce film, se voulant moralisateur, montrant un acteur ayant délaissé sa famille pour une carrière à Hollywood...... Bref, pas de quoi s'enflammer, plutôt décevant......!**
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 15 août 2022
    On aurait pu faire un film sur les revers de carrière de n’importe quel acteur mais Nicolas Cage a quelque chose d’insondable en plus. Ce Nicolas Cage de fiction, tourmenté par ses choix de films et par sa vie privée, est tellement crédible que l’on se demande sans cesse où s’arrête la réalité et où commence la fiction. Ce scénario rafraichissant sur l’envers du décor de la Star Hollywoodienne, réduite à faire des ménages pour payer son hôtel et recrutée par la CIA, est tellement hors des sentiers battus qu’on se laisse embarquer avec beaucoup de plaisir.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 juillet 2022
    Interprétant son propre rôle (ainsi qu’une version bien déjantée de sa conscience), Nicolas Cage fait preuve d’une belle d’autodérision pour que ça passe. Un film sympa, drôle, enlevé, sans être original.