Un talent en or massif
    3,1
    2101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un talent en or massif ?

Matthieu Ferrari
    Matthieu Ferrari

Publiée le 28 avril 2022
    Nicolas Cage est évidemment parfait en Nicolas Cage dans cette méta-comédie introspective et très divertissante qui rend hommage à la carrière de son acteur principal à travers un savant mélange de genres et de références à sa filmographie éclectique.
    Critique vidéo : https://youtu.be/DX__aHCqWnY
    Philippe REGIS
    Philippe REGIS

Publiée le 26 avril 2022
    Voila bien longtemps que je n'ai pas supporté un tel navet. Histoire sans sens et réalisation ridicule.....
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 septembre 2023
    Une comédie existentielle inégale mais par moment jubilatoire, en forme de rédemption pour un Nicolas fucking Cage sublime d’autodérision.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 7 août 2023
    Bonne idée de départ pas trop bien exploité. Nicolas Cage est un acteur cabotin, que j'apprécie pour ses côtés loufoques. Le voir dans son propre rôle était intéressant. C'est pas aidé par le doublage française, mais curieusement le film n'est pas drôle, ou si peu dans un exercice d'autoderision. Quand aux scène d'action, elles manquent de tonus et d'idée. Je me suis endormi lors de la Poursuite finale
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 21 juillet 2023
    Nicolas Cage qui joue son propre rôle !! A l'instar d'un Van Damme dans JCVD, ce projet me tentait bien !! Bah une déception dans l'ensemble dût notamment à une histoire intéressante !! Dommage qu'il n'y est pas eu plus de clins d'oeil sur la grande carrière de Nick Cage que j'apprécie bien !! Ca se regarde mais je n'ai pas pris le plaisir espéré !!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 20 juillet 2022
    Caricatural et poilant. Un film avec Nicolas Cage dans son propre rôle, plein d'autodérision et de scènes cocasses. Bonne BO et de belles images.

Publiée le 9 juin 2022
    Le concept est toujours intéressant même si déjà utilisé avec d'autres acteurs, JCVD, Jean-Claude Van Johnson avec Van damme donc, grosse fatigue avec Blanc, Platane, ect.. Dommage que le côté "meta" ne soit pas exploitées à fond ou du moins plus exploré, car passer la première demi-heure ou l'on aura droit à d'innombrables clins d'œil sur sa filmo, au final on ne voit pas trop Nicolas cage l'homme de tous les jours, son quotidien, sa relation avec Hollywood, sa vie de famille, et le film bascule assez vite et peu à peu dans une sorte de comédie d'espionnage/action assez anecdotique, délaissant son sujet de base au point où l'on pourrait croire assister à un nouveau film lambda de Cage en tant que simple acteur. Le film fonctionne malgré tous grâce au capitale sympathie de Cage et aux quelques répliques plus ou moins drôles, mais le scénario est tout de même bien léger et cette idée aurait peut-être mérité un meilleur traitement vu le potentiel.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 3 février 2024
    Il y a de bonnes choses dans "Un talent en or massif". Dire que Nicolas Cage tient la barraque est comme d'habitude une évidence, le duo fonctionne bien, le scénario réserve quelques bons moments très distrayants, mais la sauce ne prend pas totalement, il perd en intérêt et en originalité dès qu'il met fin à l'ambiguïté sur le personnage joué par Pedro Pascal et qu'il s'oriente plus vers l'action. C'est dommage, au lieu d'avoir une excellente comédie on a un buddy movie plaisant mais sans plus.
    tupper
    tupper

Publiée le 1 mai 2022
    Une comédie sympathique mais finalement assez classique alors que le concept originale sur lequel elle s’appuie aurait mérité plus de folie. Nicolas Cage essaie bien d’emballer la machine mais ça peine à suivre dans sa foulé.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 23 janvier 2024
    Un ovni tel Nick Cage qui use d'un second degré sur l'image qu'il renvoie. Le film est un buddy movie autour de l'acteur doublé d'une comédie méta respectueuse de son modèle, mais aussi du cinéma, tous les cinémas. Nick Cage (son double irrésistible) et Pedro Pascal sont attachants. Le film est bourré d'humour et de second degré méta, c'est bien filmé, dommage qu'un ventre mou fasse perdre de sa superbe. À la fin, j'avais quand même envie de me refaire les heures de gloire de la star.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 5 octobre 2022
    Attention : il faudrait commencer à arrêter d'abuser avec les "Dans la tête de John Malkovitch", "JCVD" et autres films qui se veulent originaux parce que sa star joue une sorte d'elle-même...
    Ici, il y a des choses relativement drôles, mais ça reste assez peu original en dehors de ça.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 31 juillet 2023
    Qu'est ce qui restera dans le temps de ce Talent en or massif ? Probablement ce même qui traine sur internet avec Nicolas Cage ahuri tourant la tête pour voir un Pedro Pascal ébahi devant son idole. Un talent en or massif offre un rôle sur mesure à Nicolas Cage puisque ce dernier joue son propre rôle, un acteur en perte de vitesse, ancienne idole du cinéma mais qui ne trouve plus de rôle important. L'acteur n'hésite pas à se moquer de lui même, de son talent, de ses rôles, de ses déboires dans un scénario original. Dommage que le film n'aille pas plus loin dans son idée de mélanger fiction et réalité car on sent au bout d'un moment que s'il y a un fil conducteur, il n'y a en revanche aucune ligne directrice et pas de fin prévue !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 18 juillet 2023
    Comédie dramatique, coécrite et réalisée par Tom Gormican, Un Talent En Or Massif est un long-métrage à la fois original et plaisant. L'histoire nous fait suivre l'acteur Nicolas Cage, surendetté et dont la vie personnelle est compliquée, notamment avec sa fille de seize ans, qui rêve de revenir en haut de l'affiche en jouant un grand rôle au cinéma. Seulement, il ne joue aujourd'hui que dans des films sans envergures. Ainsi, pour rembourser une partie de ses dettes, il accepte de se rendre à l'anniversaire d'un milliardaire à Majorque. Il va alors se lier d'amitié avec celui-ci, grand fan de lui. Mais peu de temps après son arrivée, il est recruté par la CIA pour enquêter sur son nouvel ami soupçonné d'activités criminelles. Ce scénario loufoque s'avère être particulièrement agréable à visionner pendant un peu plus d'une heure et demie. Il nous plonge dans une intrigue méta à la gloire de la vedette hollywoodienne à travers un récit malin. Le ton est franchement drôle grâce aux malentendus crées par les différentes situations. De plus, les scènes sont tout du long remplies de multiples références à la carrière de la star, en plus d'évoquer d'autres œuvres. Nicolas Cage campe parfaitement son personnage en faisant preuve d'énormément d'autodérision, en plus de faire sa psychanalyse en traitant de sa relation père-fille. De plus, son duo avec Pedro Pascal fonctionne à merveille, les deux surjouant volontairement. Le reste de la distribution comporte des comédiens convaincants dans leurs rôles. Les rapports entretenus par cette galerie d'individus donnent lieu à beaucoup d'amusement, bien aidés par des dialogues sympathiques. Sur la forme, la réalisation de Tom Gormican est correcte mais plutôt quelconque. Heureusement, sa mise en scène évolue dans un cadre naturel idyllique radieux. Cet environnement lumineux permet d'offrir une jolie photographie. Ces images sont accompagnées tout du long par une b.o. dotée d'une grande présence pour notre plus grand plaisir auditif vu que ses notes sont particulièrement qualitatives. Cette introspection humoristique s'emballe complètement dans sa dernière partie basculant dans l'action pure avant de s'achever sur une fin réussie, venant mettre un terme à Un Talent En Or Massif, qui, en conclusion, est un film divertissant méritant le coup d'œil.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 18 juillet 2022
    Un délire scénaristique empli de clins d'oeil méta qui fait la part belle à l'heureuse dynamique entre notre héros et un Pedro Pascal survolté dont l'histoire d'amitié se colore d'un humour fort plaisant, entre dialogues théâtraux et sel sarcastique. Se plaisant à emprunter aux divers genres dans lesquels la star s'est particulièrement distinguée cet hybride présente quelques longueurs rattrapées par l'atmosphère singulière et la bonne humeur dominante. Réservé aux fans de Nick Cage néanmoins.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 12 août 2023
    Alors, c'est très loin d'être un chef d'œuvre (d'où ma note), mais pour quiconque a vu beaucoup des films de Nicolas Cage et a fini par ressentir une forte sympathie à l'égard de cet acteur qui a tourné dans les meilleurs comme, plus tard dans sa carrière, les pires films, ce ne sera pas une soirée gâchée. Au contraire.

Cet acteur au visage souvent comme pétrifié (ce qui a permis de nombreux montages photos et vidéos sur internet tout aussi absurdes les uns que les autres), à qui l'on doit des répliques devenues cultes comme "we have te save the world" parce qu'elles ont été répétées si souvent, etc, alors ce sera quand même un bon moment de pure détente (plateau télé) et surtout une façon de voir enfin notre rêve se réaliser : voir Nicolas Cage incarner ce que l'on a fait de Nicolas Cage, et c'est la seule raison qui devrait motiver le futur spectateur que vous êtes à regarder ce film parce qu'il ne tient vraiment qu'à ça.
    Parce qu'autrement, c'est quand même assez moyen (on peut manger et débarrasser les plateaux repas sans devoir mettre sur pause, par exemple).
    On s'ennuie peut-être un peu parfois, mais avec le sourire de voir notre acteur fétiche être capable d'une autodérision pareille.