Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
« Un talent en or massif » prouve que la star ne manque ni d’humour ni d’énergie. Cet hommage revigorant au cinéma d’action est vraiment rigolo car dépourvu de méchanceté.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Nicolas Cage est Nicolas Cage, et plus encore, son double de jeunesse, Nick, hirsute et désopilant, dans une comédie irrésistible bourrée d’autodérision, d’audace et d’action. Où la star américaine joue à fond son autoportrait d’acteur en plein désarroi. Hilarant.
L'Obs
par François Forestier
On est quelque part entre « Dans la tête de John Malkovich » et « Grosse fatigue », de Michel Blanc, mais sur le mode percuté grave. Bien dans l’esprit de Nicolas Cage : il a acheté la Lamborghini du Shah, collectionne les crânes humains et possède une Vénus de Milo (mais la sienne a deux bras).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Acteur oscarisé, Nicolas Cage qui joue Nicolas Cage qui joue Nick, c’est un peu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours : à la fois une mise en abyme, un jeu sur l’identité et la métamorphose de l’acteur en perpétuelle transformation. Une vision de Cage à la fois limpide et inaccessible, à la déformation grandissante, au second et au troisième degré.
Le Journal du Geek
par Allan Blanvillain
Drôle et attachant, ce buddy movie cathartique est à l'image de sa star : Un O.V. N.I. Et si sa seconde partie s'embourbe dans sa propre critique du système, est-ce qu'on en ressort avec une envie de se refaire toute la filmographie de Nick Cage ? Vous n'avez aucune preuve.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek
Le Parisien
par La Rédaction
Drôle et enlevé, plein de dialogues croustillants et de références à la carrière du vrai Nicolas Cage, le film offre l’occasion au comédien de livrer une interprétation ahurissante et sur le fil qui relève de la mise en abîme, tant le scénario multiplie les clins d’œil à ses rôles passés et joue avec son image publique.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par Thierry Chèze
Après avoir longtemps hésité à accepter ce projet, Cage y révèle une autodérision irrésistible, qui lui permet de reprendre la main sur une image parfois dévoyée. Un geste malin pour un film qui ne l'est pas moins.
Télé Loisirs
par Claire Picard
Nicolas Cage se livre à un exercice d'autoparodie réjouissant et forme avec Pedro Pascal un duo désopilant. Une comédie policière enlevée et potache.
Ecran Large
par Mathieu Jaborska
Votre dose annuelle de Cage-porn, avec en prime une introspection assez fascinante de la part de l'acteur. Le tout dans un écrin narratif et technique qui tient du prétexte et lassera vite les étrangers à la secte.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Filmsactu
par Pierre Champleboux
Malgré ces réserves, il convient de rappeler ce qu’est Un Talent en Or Massif : une comédie destinée à un large public qui met en scène une caricature de Nicolas Cage, jouant de son image et divertir le plus grand nombre.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Prenant un malin plaisir à se moquer de son interprète principal, cette comédie parodique donne envie de revoir les meilleurs films de la star. Dommage que l’autodérision s’arrête là où le film aurait pu prendre un peu d’épaisseur.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Une mise en abyme savoureuse [...] pour un résultat réjouissant qui permet une fois de plus à son interprète de se dédoubler, après Volte/Face (1997) et Adaptation (2002), et de prendre du recul en malmenant son image avec un humour décalé.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Libération
par Lelo Jimmy Batista
Les amateurs de Cage y trouveront leur compte, tout comme ses détracteurs et surtout ceux qui, entre les deux, n’ont rien demandé et cherchent avant tout à passer un bon moment. Au-delà de son concept acrobatique, le film de Gormican reste en effet, pour l’essentiel, une comédie plaisante, reposant sur le très efficace duo formé par Cage et le décidément impeccable Pedro Pascal.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Gilles Esposito
Le résultat est donc à la fois plaisant et assez paresseux [...].
Sud Ouest
par Sophie Avon
Après tout, être le clou d’une comédie où l’on prouve qu’on est capable de se moquer de sa légende n’est pas sans panache. Une star joue une star. Et celle-ci lui ressemble suffisamment pour que chacune de ses répliques fasse mouche doublement. Jamais une mise en abyme n’aura été aussi espiègle
Télérama
par Michel Bezbakh
Voilà donc un film drôle et sans prétention, mais qui manque peut-être un peu de folie. Car nous parlons tout de même d’un acteur qui, c’est avéré, croqua un jour une blatte vivante pour gagner en expressivité à l’écran…
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CinemaTeaser
par Alex Masson
Amusant, mais pas suffisant pour transformer en or le plomb d'une écriture et d'une mise en scène impersonnelles.
Critikat.com
par Valentin Denis
Si l’on peut ressentir un certain plaisir à voir l’acteur s’adonner à un tel cabotinage, le film réfrène ses élans décalés à mesure que l’intrigue se met en place.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Soit Nicolas Cage dans le rôle de Nicolas Cage, acteur décavé qui répond à l’invitation d’un fan milliardaire mexicain, accessoirement un trafiquant de drogue. Il s’ensuit une intrigue particulièrement paresseuse, mise en scène sans idée ni talent.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Gaël Golhen
Malgré une bonne idée de base (une farce conceptuelle méta), le film préfère rester bien calé dans les formules standard de la comédie d’action. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site Première
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Maso, schizo, mégalo, Nicolas Cage en fait des tonnes dans son propre rôle. Un film réservé au fan-club d'un acteur plus que jamais déchaîné.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
20 Minutes
« Un talent en or massif » prouve que la star ne manque ni d’humour ni d’énergie. Cet hommage revigorant au cinéma d’action est vraiment rigolo car dépourvu de méchanceté.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Nicolas Cage est Nicolas Cage, et plus encore, son double de jeunesse, Nick, hirsute et désopilant, dans une comédie irrésistible bourrée d’autodérision, d’audace et d’action. Où la star américaine joue à fond son autoportrait d’acteur en plein désarroi. Hilarant.
L'Obs
On est quelque part entre « Dans la tête de John Malkovich » et « Grosse fatigue », de Michel Blanc, mais sur le mode percuté grave. Bien dans l’esprit de Nicolas Cage : il a acheté la Lamborghini du Shah, collectionne les crânes humains et possède une Vénus de Milo (mais la sienne a deux bras).
Le Dauphiné Libéré
Acteur oscarisé, Nicolas Cage qui joue Nicolas Cage qui joue Nick, c’est un peu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours : à la fois une mise en abyme, un jeu sur l’identité et la métamorphose de l’acteur en perpétuelle transformation. Une vision de Cage à la fois limpide et inaccessible, à la déformation grandissante, au second et au troisième degré.
Le Journal du Geek
Drôle et attachant, ce buddy movie cathartique est à l'image de sa star : Un O.V. N.I. Et si sa seconde partie s'embourbe dans sa propre critique du système, est-ce qu'on en ressort avec une envie de se refaire toute la filmographie de Nick Cage ? Vous n'avez aucune preuve.
Le Parisien
Drôle et enlevé, plein de dialogues croustillants et de références à la carrière du vrai Nicolas Cage, le film offre l’occasion au comédien de livrer une interprétation ahurissante et sur le fil qui relève de la mise en abîme, tant le scénario multiplie les clins d’œil à ses rôles passés et joue avec son image publique.
Ouest France
Après avoir longtemps hésité à accepter ce projet, Cage y révèle une autodérision irrésistible, qui lui permet de reprendre la main sur une image parfois dévoyée. Un geste malin pour un film qui ne l'est pas moins.
Télé Loisirs
Nicolas Cage se livre à un exercice d'autoparodie réjouissant et forme avec Pedro Pascal un duo désopilant. Une comédie policière enlevée et potache.
Ecran Large
Votre dose annuelle de Cage-porn, avec en prime une introspection assez fascinante de la part de l'acteur. Le tout dans un écrin narratif et technique qui tient du prétexte et lassera vite les étrangers à la secte.
Filmsactu
Malgré ces réserves, il convient de rappeler ce qu’est Un Talent en Or Massif : une comédie destinée à un large public qui met en scène une caricature de Nicolas Cage, jouant de son image et divertir le plus grand nombre.
Le Figaro
Prenant un malin plaisir à se moquer de son interprète principal, cette comédie parodique donne envie de revoir les meilleurs films de la star. Dommage que l’autodérision s’arrête là où le film aurait pu prendre un peu d’épaisseur.
Le Journal du Dimanche
Une mise en abyme savoureuse [...] pour un résultat réjouissant qui permet une fois de plus à son interprète de se dédoubler, après Volte/Face (1997) et Adaptation (2002), et de prendre du recul en malmenant son image avec un humour décalé.
Libération
Les amateurs de Cage y trouveront leur compte, tout comme ses détracteurs et surtout ceux qui, entre les deux, n’ont rien demandé et cherchent avant tout à passer un bon moment. Au-delà de son concept acrobatique, le film de Gormican reste en effet, pour l’essentiel, une comédie plaisante, reposant sur le très efficace duo formé par Cage et le décidément impeccable Pedro Pascal.
Mad Movies
Le résultat est donc à la fois plaisant et assez paresseux [...].
Sud Ouest
Après tout, être le clou d’une comédie où l’on prouve qu’on est capable de se moquer de sa légende n’est pas sans panache. Une star joue une star. Et celle-ci lui ressemble suffisamment pour que chacune de ses répliques fasse mouche doublement. Jamais une mise en abyme n’aura été aussi espiègle
Télérama
Voilà donc un film drôle et sans prétention, mais qui manque peut-être un peu de folie. Car nous parlons tout de même d’un acteur qui, c’est avéré, croqua un jour une blatte vivante pour gagner en expressivité à l’écran…
CinemaTeaser
Amusant, mais pas suffisant pour transformer en or le plomb d'une écriture et d'une mise en scène impersonnelles.
Critikat.com
Si l’on peut ressentir un certain plaisir à voir l’acteur s’adonner à un tel cabotinage, le film réfrène ses élans décalés à mesure que l’intrigue se met en place.
Le Monde
Soit Nicolas Cage dans le rôle de Nicolas Cage, acteur décavé qui répond à l’invitation d’un fan milliardaire mexicain, accessoirement un trafiquant de drogue. Il s’ensuit une intrigue particulièrement paresseuse, mise en scène sans idée ni talent.
Première
Malgré une bonne idée de base (une farce conceptuelle méta), le film préfère rester bien calé dans les formules standard de la comédie d’action. Dommage.
Les Echos
Maso, schizo, mégalo, Nicolas Cage en fait des tonnes dans son propre rôle. Un film réservé au fan-club d'un acteur plus que jamais déchaîné.