Supernova
    503 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Supernova ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 3 juillet 2022
    Sam et Tusker forment un couple de quinquagénaires artistes, en road trip dans le Nord de l'Angleterre. Rien de passionnant à priori, sauf que Tusker est atteint de démence précoce. La fonte lente mais sûre de ses capacités pèsera sur le couple... "Supernova" est réalisé très sobrement, exploitant simplement quelques jolis paysages naturels. Il s'agit en fait du type de film qui mise tous sur son tandem d'acteurs. En l'occurrence Colin Firth et Stanley Tucci, tout deux particulièrement sensibles et touchants dans ce couple gay à l'amour fort mais que la maladie amène au bord du précipice. Il faut bien admettre que l'intrigue avance lentement, et que les grands pans sont relativement prévisibles. Néanmoins l'ensemble est bien écrit. Et même si l'émotion n'est pas aussi forte qu'espérée, "Supernova" apporte un regard pertinente sur la maladie dans un couple aimant.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 13 septembre 2021
    Sam et Tusker forment un couple heureux depuis des années. Mais Tusker est atteint d'une maladie grave qui lui fait perdre la mémoire, obligeant Sam à surveiller ses moindres faits et gestes. Dans leur camping-car, ils prennent la route pour rendre visite à leurs proches et aux lieux qui ont scellé leur amour... "Supernova" est un road-trip mélancolique avec un couple homosexuel vieillissant, qui s'empare de la thématique de la démence, à l'instar du récent "The Father" ou du puissant "Still Alice". Via une structure classique et minimaliste, où les paysages d'automne du Nord de l'Angleterre défilent, le réalisateur Harry Macqueen met l'accent sur les moments de pause et de réflexion de ses personnages, transformant des "petits rien" en trésors du présent... Les dialogues sont longs, tantôt quotidiens, tantôt poignants et n'omettent pas une touche d'humour et un grand romantisme. Le sujet principal est risqué, complexe et tabou : comment accepter la dégradation de notre corps ? Comment avancer malgré la maladie et la mort ? Peut-on décider d'en finir soi-même et dire adieu aux êtres qui nous sont le plus cher ? C'est avec pudeur qu'on effleure ces problématiques car les sorties de route de Tusker ne sont jamais mis au premier plan. C'est au coeur du récit, certes, mais c'est à peine si on entrevoit la terrible maladie. Le plus important, c'est la relation inébranlable d'âmes soeurs figurée par les remarquables Stanley Tucci et Colin Firth. D'une sincérité et d'une tendresse folle, cette relation entre deux hommes fait beaucoup de bien à voir car elle n'est représentée que par le filtre strictement amoureux, sans devoir passer par les cases "rapports sexuels débridés" ou "relation compliquée"... En contemplant le ciel et ses constellations, ils apaisent leur urgence d'un adieu soudain. Le temps semble s'arrêter tandis que l'inavouable se fraie un chemin sans retour. "Supernova" est le dernier élan de vie d'un idylle percé à vif, et ce, sans se laisser envahir par le pathos...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 août 2022
    Un mélodrame crépusculaire plein de pudeur et de délicatesse, porté par deux excellents comédiens, mais le scénario ne décolle jamais et manque cruellement de rythme, en dépit d'une fin émouvante.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 11 septembre 2021
    Histoire d'amour, de chemins et de choix impossible.
    Un drame intimiste, touchant et sans fioritures, et servi par deux acteurs talentueux et en alchimie totale.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 17 février 2021
    Une évocation d'un amour tendre et inconditionnel face à la dégénérescence consciente de l'esprit. Une thématique sujette à des rapports humains sensibles d'autant que le film se présente sous forme de road movie, peut-être le dernier pour ce couple...? Le duo d'affiche est touchant toutefois, il manque quelque chose à ce drame pour vraiment émouvoir. En outre, la réalisation figée, ne propose pas de variations.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 11 septembre 2021
    J'ai eu la bonne idée d'aller voir ce film au cours de mon 9e mois de grossesse, et tout ce que cela implique en matière d'hormones en vrac. Résultat, j'ai pleuré pendant toute la durée du film. L'intrigue, même si on la connaît, a tout d'un crève-coeur dans cette histoire d'amour aussi forte que belle. Les acteurs sont fabuleux.
    tupper
    tupper

Publiée le 19 septembre 2021
    Bien réalisé, remarquablement interprété, émouvant bien sûr mais avec très peu d’intérêt sur le fond et une première heure un peu poussive.
    Math719
    Math719

Publiée le 13 septembre 2021
    Deux acteurs vraiment surprenant pas du tout habituer à les voir dans ce genre de films ! Pour ma part j’ai pas été ému et je suis pas arrivé à rentrer dans l’émotion.. Je ne sais pas pourquoi ! De magnifiques plans, une histoire avec un sujet intéressant. Mais je suis pas rentrer dedans à fond.. Dommage il manque quelque chose !
    Steph L
    Steph L

Publiée le 15 septembre 2021
    Le film permet aux deux acteurs de déployer leurs talents et d'exprimer une intense émotion avec subtilité et tendresse. Dommage que le scenario soit un peu convenu et que la fin soit un peu elliptique. J'aurais aimé que le film entre plus dans l'histoire du couple car Colin Firth et Stanley Tucci sont merveilleux d'amour et de complicité. A voir rien que pour eux.
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 13 septembre 2021
    Très bon film : touchant réaliste juste. Une belle histoire sur un thème triste mais bien traité toutefois. C'est bien ça change du couple homosexuel ''caricarural'' (merci !) les gens ont applaudi a la fin de la séance. A voir er sortez vos mouchoirs .
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 11 septembre 2021
    Sam (Colin Firth) et Tusker (Stanley Tucci) vivent en couple depuis vingt ans. Sam est pianiste, Tusker écrivain. Sam est anglais, Tusker américain.
    Mais une maladie dégénérative irréversible a été diagnostiquée à Tusker qui sait sa fin prochaine. Profitant d’un concert donné par Sam, les deux amants entreprennent, avec leur vieux camping-car et leur chien, un voyage qu’ils savent être le dernier, dans le nord de l’Angleterre.

Jetez un oeil à la bande-annonce de "Supernova". Elle vous arrachera des sanglots. De deux choses l’une. Si vous aimez être plongé dans l’ambiance crépusculaire des films sur la fin de vie qui, bizarrement, ces temps-ci, ont la cote ("The Father", "Falling", en attendant le 22 septembre "Tout s’est bien passé"), si vous aimez l’émotion que ces films suscitent et le feel-good paradoxal qu’ils procurent, courez le voir. Si au contraire, ces histoires vous tétanisent, dispensez-vous en.

Dispensez-vous en d’autant plus que, dans ce registre là, "Supernova" ne brille ni par son originalité (des films sur le dernier voyage de vieux couples, lucides sur leur fin prochaine, on en a déjà vu beaucoup), ni surtout par sa qualité.

Il est certes porté de bout en bout par la qualité de l’interprétation de ses deux têtes d’affiche, Colin Firth et Stanley Tucci, en passe de devenir des monstres sacrés du cinéma, dont on n’attendait pas moins.

Mais ce numéro d’acteurs mis à part, rien ne saille dans "Supernova", rien ne dépasse. On y assiste, à pas d’escargot, à cet ultime voyage ponctué par une fête-surprise chez la sœur de Sam et de longs tête-à-tête entre les deux amants. Comme l’écrit excellemment Mathieu Macheret dans le monde : « à force de faire étalage de sa retenue et de sa dignité, le film en devient dégoulinant de pudeur ostensible ».
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 9 octobre 2021
    Une supernova est l'ensemble des phénomènes qui résultent de l'implosion d'une étoile en fin de vie. “Supernova” est le titre donné à cette oeuvre de Harry Macqueen qui met en scène Colin Firth et Stanley Tucci en couple qui s’aime depuis plus de vingt ans. Les amoureux désormais âgés, rendent visite à leurs amis et famille à bord de leur camping-car. Car le temps est compté pour l’un d’eux. Tusker est atteint de démence précoce et la fin est proche. Passé inaperçu en salle, “Supernova” est pourtant une oeuvre juste et touchante qui aborde la fin de vie avec pudeur et sincérité. C’est aussi une histoire d’amour qui met de côté tous les stéréotypes de l’homosexualité au cinéma. Porté par un duo au jeu très sobre, “Supernova” nous bouleverse par sa retenue.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 10 septembre 2021
    " Supernova " drame romantique gay est un film qui m'a franchement déçu. En effet j'attendais beaucoup de cette histoire qui traite d'un sujet fort intéressant ( un couple gay qui vivent depuis 20 ans ensemble sont confrontés à la maladie incurable de l'un deux) , malgré le jeu tout en finesse de Colin Firth et surtout Stanley Tucci l'ensemble manque de rythme , peu d'émotions se dégage de l'histoire , le tout est froid et disant, c'est dommage , très vite oublié à la sortie de la salle.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 21 juin 2021
    Ce couple est tout à fait charmant, ils se disputent de façon tendre et "habituée" à l'autre, impossible de ne pas fondre pour ces deux messieurs amoureux fous. Et si l'amour, le vrai, c'était d'accepter de perdre l'autre ? Facile à dire, évidemment, et Supernova nous le montre bien : le personnage de Stanley Tucci est atteint d'un trouble grave et dégénérescent de la mémoire, ce qui l'affecte de plus en plus, jusqu'à un jour fatidique qui approche à grands pas... Son compagnon (bon Colin Firth, sans égaler tout de même sa composition de A Single Man), quant à lui, tente de garder sur les rails celui qui est toute sa vie, celui sans qui il ne se voit pas vivre, et l'on sent alors arriver le final tire-kleenex à cents mètres (Bingo). Le vrai défaut de Supernova est son rythme des plus lents, qui laisse parfois tourner la caméra trop longtemps, qui répète les mêmes scènes sans trop faire avancer l'histoire, ce qui est vraiment dommage car l'on sent que les deux acteurs sont investis (ils forment un très bon duo), et l'intrigue est bouleversante. Enfin, elle l'aurait été si l'on n'avait pas divagué par moments, jusqu'au final un brin prévisible. Mais la mise en scène est très bonne (les paysages sont beaux, le road-trip nous plaît bien surtout avec la bande-son qui va avec), la scène de la réunion de famille ne laisse pas indifférent, et l'on s'attendrit presque immédiatement pour ce si joli couple, dont on déplore la fin imminente (en même temps que le personnage de Firth, il faut que nous apprenions à faire notre deuil de celui de Tucci, ce qui n'est pas évident quand on a commencé si vite à l'apprécier). Un drame très bien intentionné, dont le seul vrai défaut est son manque de fougue, mais qui s'offre un binôme principal investi et convaincant.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 15 mars 2022
    C’est un joli film, superbement interprété, mais avec un scénario quand même plutôt ”plat”...
    La réalisation dans son ensemble se veut délicate, pudique, attachante, mais c’est tout ce que je peux en dire. L’histoire de ce couple homosexuel qui part en pèlerinage (une dernière fois) sur les lieux de leurs souvenirs heureux, avant l’inéluctable, c’est touchant , certes, mais ce n’est pas bouleversant quand même.
    En tous les cas, bien moins que ce que je l'aurais pensé.
    On a droit à du contemplatif, à de jolis paysages de la campagne anglaise, à des silences, à des sourires. spoiler: A ce que l’un , par amour, finisse par accepter ce dont il a horreur mais que l’autre souhaite.

A voir selon moi que (ou presque) pour l’interprétation.