Mon compte
    Supernova
    Note moyenne
    3,3
    17 titres de presse
    • Voici
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • Le Figaro
    • Ouest France
    • Rolling Stone
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Télérama
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Voici

    par La Rédaction

    Un film délicat, sobre et bouleversant.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Colin Firth et Stanley Tucci en vieux couple toujours amoureux, on y croit ! Ils sont bouleversants dans Supernova d’ Harry Macqueen.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Sur un sujet douloureux, « Supernova » pend le pari de la mélancolie légère.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Un road-trip amoureux dans le nord de l’Angleterre qui exprime la détresse et le désespoir avec grâce et raffinement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Ouest France

    par La Rédaction

    Colin Firth et Stanley Tucci sont bouleversants.

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    Une histoire d’amour touchante, portée par un duo d’acteurs formidables.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Malgré une mise en scène assez conventionnelle, Supernova parvient à émouvoir son public en évoquant un couple d’hommes vieillissants, happés par la maladie et la peur de la séparation.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Raphaël Nieuwjaer

    Ce que le scénario contient de dramatique est, du point de vue des péripéties comme de l'interprétation, sobrement déjoué. (…) La retenue caractérise le jeu des deux acteurs, sans que celle-ci non plus ne devienne un tour de force.

    Culturopoing.com

    par Enrique Seknadje

    L’approche, par Harry Macqueen, de la maladie, de ses personnages, et de la façon dont chacun de ceux-ci réagit à celle-là est d’une grande pudeur, d’une grande sobriété.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Un mélo à la sauce LGBT qui agace un peu dans sa représentation sage du couple gay : des garçons propres sur eux, artistes intellos (le cinéma manque cruellement d’homos prolétariens) et épicuriens. Mais le film offre aux deux comédiens des partitions dont ils se sortent avec pudeur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpeche

    Un road-movie innervé par la nostalgie et la tendresse, porté par des acteurs d’exception, Colin Firth et Stanley Tucci. De quoi pardonner les sinuosités du récit et un rythme très lent.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Valentine Verhague

    Immersion dans le quotidien d’un couple menacé par la maladie, Supernova aurait pu exploiter son idée de road trip sépulcral s’il ne s’était pas tant appliqué à respecter une solennité contenue : comme si la gravité du fond garantissait l’accomplissement de sa forme.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Thierry Chèze

    Mais ce récit programmatique et le fait que ce sujet a récemment été souvent traité au cinéma (The Father, Tout s’est bien passé…) n’abîment en rien la puissance émotionnelle toute en subtilité de ce film qu’on doit avant tout à la finesse d’interprétation et à l’alchimie bouleversante qui unit ses deux interprètes, Colin Firth et Stanley Tucci.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Il arrive qu’un film puisse se résumer à deux noms : ici, ceux de Colin Firth et Stanley Tucci, que l’on suivrait jusqu’au bout du monde, même si les étapes de leur périple obéissent sans grande originalité à cette forme de road-movie, de plus en plus répandue, où il est question de « dernier voyage ».

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Mais à force de faire étalage de sa retenue et de sa dignité, le film en devient dégoulinant de pudeur ostensible.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Malheureusement, et même si les deux acteurs principaux (Colin Firth et Stanley Tucci) sont parfaits, l’intrigue se révèle si mince qu’on a l’impression que le réalisateur étire au maximum chaque situation. À croire qu’il en a oublié son scénario… ou carrément ses spectateurs.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Camille Nevers

    Evocation de la fin de vie à travers l’histoire d’un vieux couple dont l’un des membres est atteint de démence précoce, le road-movie traînant de Harry Macqueen ne décolle jamais de conventions scolaires.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top