Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Culturopoing.com
par Pierre-Julien Marest
Un documentaire parfaitement mené, monté, filmé qui renverra sans doute plus d’une spectatrice ou d’un spectateur à des abîmes intimes.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Obs
par Xavier Leherpeur
L’écrivain Arthur Dreyfus (« Journal sexuel d’un garçon d’aujourd’hui ») se fait cinéaste malin et scénographe inspiré. Son art du montage et de l’escamotage met en lumière un tango fielleux, perdu entre réalité et fantasme. Brillant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Entre images, verbe, silence et émotions se tisse la dynamique d’une vie passée à s’aimer et à se repousser. Aussi original qu'émouvant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Gérard Lefort
Le charme de ce documentaire c’est que justement le pouvoir, la maîtrise, la domination, voire le mistigri de la vérité sont comme des talismans incandescents qui passent, brûlant des uns aux autres sans qu’on ne sache jamais, et heureusement, qui en est le propriétaire.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Baptiste Roux
On attendait donc avec impatience ce documentaire, qui tient toutes ses promesses d’introspection, d’excursus psychologiques et de confrontations homériques entre une mère (trop/mal/sur/très) aimante et un fils captif d’un lien dont il ne cesse, compulsivement, de resserrer la prise.
Transfuge
par Séverine Danflous
Du documentaire d'Arthur Dreyfus on retient un dispositif d'une rare sobriété qui s'approche d'un homme [...] et de ses liens à la fois conflictuels et amoureux avec sa mère.
Cahiers du Cinéma
par Eva Markovits
Dans une variation du film de famille, Dreyfus tisse un montage méticuleux et piquant, dresse la vérité de l’un contre celle de l’autre, les deux ne s’unissant qu’à de très rares occasions.
Le Monde
par Murielle Joudet
On pourrait croire à un récit très privé et nombriliste (...). Mais Arthur Dreyfus parvient à excéder le particulier pour atteindre au mythologique.
Première
par Thomas Baurez
La force du film tient dans son dispositif où la parole est resituée au style à la fois direct et indirecte par le miracle de l’enregistrement.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Frédéric Strauss
Derrière la caméra, l’écrivain et homme de radio Arthur Dreyfus se garde de prendre parti, se distinguant surtout par une belle qualité d’écoute, forcément un peu psy mais pas trop.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Entre confidences, théâtralité et règlements de comptes entre une mère et son fils, Noël et sa mère est une expérience de cinéma un peu vaine.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Culturopoing.com
Un documentaire parfaitement mené, monté, filmé qui renverra sans doute plus d’une spectatrice ou d’un spectateur à des abîmes intimes.
L'Obs
L’écrivain Arthur Dreyfus (« Journal sexuel d’un garçon d’aujourd’hui ») se fait cinéaste malin et scénographe inspiré. Son art du montage et de l’escamotage met en lumière un tango fielleux, perdu entre réalité et fantasme. Brillant.
Les Fiches du Cinéma
Entre images, verbe, silence et émotions se tisse la dynamique d’une vie passée à s’aimer et à se repousser. Aussi original qu'émouvant.
Les Inrockuptibles
Le charme de ce documentaire c’est que justement le pouvoir, la maîtrise, la domination, voire le mistigri de la vérité sont comme des talismans incandescents qui passent, brûlant des uns aux autres sans qu’on ne sache jamais, et heureusement, qui en est le propriétaire.
Positif
On attendait donc avec impatience ce documentaire, qui tient toutes ses promesses d’introspection, d’excursus psychologiques et de confrontations homériques entre une mère (trop/mal/sur/très) aimante et un fils captif d’un lien dont il ne cesse, compulsivement, de resserrer la prise.
Transfuge
Du documentaire d'Arthur Dreyfus on retient un dispositif d'une rare sobriété qui s'approche d'un homme [...] et de ses liens à la fois conflictuels et amoureux avec sa mère.
Cahiers du Cinéma
Dans une variation du film de famille, Dreyfus tisse un montage méticuleux et piquant, dresse la vérité de l’un contre celle de l’autre, les deux ne s’unissant qu’à de très rares occasions.
Le Monde
On pourrait croire à un récit très privé et nombriliste (...). Mais Arthur Dreyfus parvient à excéder le particulier pour atteindre au mythologique.
Première
La force du film tient dans son dispositif où la parole est resituée au style à la fois direct et indirecte par le miracle de l’enregistrement.
Télérama
Derrière la caméra, l’écrivain et homme de radio Arthur Dreyfus se garde de prendre parti, se distinguant surtout par une belle qualité d’écoute, forcément un peu psy mais pas trop.
aVoir-aLire.com
Entre confidences, théâtralité et règlements de comptes entre une mère et son fils, Noël et sa mère est une expérience de cinéma un peu vaine.