Mon compte
    Noël Et Sa Mère
    Note moyenne
    3,5
    11 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Transfuge
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Pierre-Julien Marest

    Un documentaire parfaitement mené, monté, filmé qui renverra sans doute plus d’une spectatrice ou d’un spectateur à des abîmes intimes.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    L’écrivain Arthur Dreyfus (« Journal sexuel d’un garçon d’aujourd’hui ») se fait cinéaste malin et scénographe inspiré. Son art du montage et de l’escamotage met en lumière un tango fielleux, perdu entre réalité et fantasme. Brillant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Entre images, verbe, silence et émotions se tisse la dynamique d’une vie passée à s’aimer et à se repousser. Aussi original qu'émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Gérard Lefort

    Le charme de ce documentaire c’est que justement le pouvoir, la maîtrise, la domination, voire le mistigri de la vérité sont comme des talismans incandescents qui passent, brûlant des uns aux autres sans qu’on ne sache jamais, et heureusement, qui en est le propriétaire.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Baptiste Roux

    On attendait donc avec impatience ce documentaire, qui tient toutes ses promesses d’introspection, d’excursus psychologiques et de confrontations homériques entre une mère (trop/mal/sur/très) aimante et un fils captif d’un lien dont il ne cesse, compulsivement, de resserrer la prise.

    Transfuge

    par Séverine Danflous

    Du documentaire d'Arthur Dreyfus on retient un dispositif d'une rare sobriété qui s'approche d'un homme [...] et de ses liens à la fois conflictuels et amoureux avec sa mère.

    Cahiers du Cinéma

    par Eva Markovits

    Dans une variation du film de famille, Dreyfus tisse un montage méticuleux et piquant, dresse la vérité de l’un contre celle de l’autre, les deux ne s’unissant qu’à de très rares occasions.

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    On pourrait croire à un récit très privé et nombriliste (...). Mais Arthur Dreyfus parvient à excéder le particulier pour atteindre au mythologique.

    Première

    par Thomas Baurez

    La force du film tient dans son dispositif où la parole est resituée au style à la fois direct et indirecte par le miracle de l’enregistrement.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Derrière la caméra, l’écrivain et homme de radio Arthur Dreyfus se garde de prendre parti, se distinguant surtout par une belle qualité d’écoute, forcément un peu psy mais pas trop.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Entre confidences, théâtralité et règlements de comptes entre une mère et son fils, Noël et sa mère est une expérience de cinéma un peu vaine.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top