Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Bande à part
par Olivier Bombarda
Singulier et intelligent dans son approche, un film politique essentiel.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Voilà un film totalement fascinant qui s’introduit, grâce à une sorte de mise en roman du long-métrage lui-même, dans la tête d’un jeune militant du Rassemblement National, aussi attachant et sincère, que son idéologie est détestable.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Bastien n'est pas un cas d'école, mais une personnalité entière, touchante et sincère à laquelle "La Cravate" donne l'image d'un enfant du siècle.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Sophie Joubert
Mathias Théry et Étienne Chaillou trouvent une forme originale et subtile pour approcher leur sujet.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par François Forestier
Fin, intelligent, original, le film est fascinant par son approche quasi romanesque (voix off, pas de dialogues) et le sentiment d’être dans la tête de Bastien. C’est du cinéma politique, et du meilleur.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Saisissant.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Septième Obsession
par Thomas Aïdan
Le film de Mathias Théry et Étienne Chaillou est une vaste réflexion sur ce que signifie vivre à partir d’une idéologie. Ce documentaire est ouvertement lettré et littéraire, à la réalisation inspirée.
Le Journal du Dimanche
par Robin d’Angelo
Ce documentaire offre un éclairage sur les rivalités du parti et le décalage entre ses cadres et la base. Mais sa plus grande réussite tient au choix d’explorer l’intime pour raconter la politique.
Le Parisien
par M. Q.
C'est parfois savoureux, drôle, avant que les enjeux du film ne soient bouleversés par une terrible révélation. Et ce n'est pas moins enthousiasmant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Jef Costello
En suivant le parcours d’un militant du FN, ce documentaire remarquable explore à la fois la psyché d’un militant et celle d’un parti au passé trouble. L’originalité du dispositif évite tout manichéisme. Un film qui cherche plus à comprendre qu’à accuser.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
[...] Un grand film documentaire au souffle romanesque. Grâce à l’intelligence de sa mise en scène, au regard constamment clairvoyant sur ce qu’il regarde, le tandem livre un grand film d’aujourd’hui.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par Christophe Narbonne
Fascinant et édifiant.
Positif
par Dominique Martinez
Un dialogue fragile, mais sincère, s’instaure autour de la violence symbolique et verbale du parti. Et interroge les vieux mécanismes d’adhésion aux thèses nationalistes. Car l’autre portrait est bien celui d’un parti d’extrême droite qui veut maîtriser son image pour accéder au pouvoir à l’aune d’une échéance décisive ou du moins accéder au statut de parti présidentiable.
Première
par Christophe Narbonne
Alternant scènes sur le vif tournées lors de la dernière campagne présidentielle et témoignage à froid recueilli un an plus tard, La Cravate trace de façon édifiante le portrait d’un jeune homme ordinaire, intelligent, revanchard et prudent, parfaite incarnation de la « dédiabolisation » en marche de l’extrême droite.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
L’approche délicate, le détour par le romanesque, le face-à-face sans jugement, tout cela fonctionne d’autant mieux que le cinéma de Chaillou et Théry prouve qu’on peut compter sur le réel pour aller au-delà des apparences, jusqu’au refoulé.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Marc Belpois
POUR : Outre qu’il imprègne le projet d’une certaine équité — Bastien a son mot à dire sur la façon dont il est portraituré —, il permet d’éclairer avec une rare finesse le parcours (marqué par un incident spectaculaire, que nous ne déflorerons pas) d’un militant d’extrême droite.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Mathias Théry et Étienne Chaillou livrent un film politique très intéressant, mais dont on ressort avec un certain malaise.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Libération
par Didier Péron et Tristan Berteloot
Bien qu’instructif sur les coulisses du parti, le documentaire pèche par le choix d’une voix off omniprésente.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cahiers du Cinéma
par Quentin Papapietro
Ce CQFD (voyez, ce sont tous des nazillons qui ne s’assument pas) ne vaut pas grand-chose, rapporté à cette pathétique trajectoire d’enfant perdu.
Télérama
par François Ekchajzer
CONTRE : Conscients de la dureté du procédé qui dessaisit, fût-ce avec son accord, le sujet de lui-même, les auteurs de La Cravate font preuve, dans leurs propos à son égard, d’une onctueuse bienveillance, censée compenser la violence qu’ils lui infligent en se servant de lui.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Bande à part
Singulier et intelligent dans son approche, un film politique essentiel.
aVoir-aLire.com
Voilà un film totalement fascinant qui s’introduit, grâce à une sorte de mise en roman du long-métrage lui-même, dans la tête d’un jeune militant du Rassemblement National, aussi attachant et sincère, que son idéologie est détestable.
Franceinfo Culture
Bastien n'est pas un cas d'école, mais une personnalité entière, touchante et sincère à laquelle "La Cravate" donne l'image d'un enfant du siècle.
L'Humanité
Mathias Théry et Étienne Chaillou trouvent une forme originale et subtile pour approcher leur sujet.
L'Obs
Fin, intelligent, original, le film est fascinant par son approche quasi romanesque (voix off, pas de dialogues) et le sentiment d’être dans la tête de Bastien. C’est du cinéma politique, et du meilleur.
La Croix
Saisissant.
La Septième Obsession
Le film de Mathias Théry et Étienne Chaillou est une vaste réflexion sur ce que signifie vivre à partir d’une idéologie. Ce documentaire est ouvertement lettré et littéraire, à la réalisation inspirée.
Le Journal du Dimanche
Ce documentaire offre un éclairage sur les rivalités du parti et le décalage entre ses cadres et la base. Mais sa plus grande réussite tient au choix d’explorer l’intime pour raconter la politique.
Le Parisien
C'est parfois savoureux, drôle, avant que les enjeux du film ne soient bouleversés par une terrible révélation. Et ce n'est pas moins enthousiasmant.
Les Fiches du Cinéma
En suivant le parcours d’un militant du FN, ce documentaire remarquable explore à la fois la psyché d’un militant et celle d’un parti au passé trouble. L’originalité du dispositif évite tout manichéisme. Un film qui cherche plus à comprendre qu’à accuser.
Les Inrockuptibles
[...] Un grand film documentaire au souffle romanesque. Grâce à l’intelligence de sa mise en scène, au regard constamment clairvoyant sur ce qu’il regarde, le tandem livre un grand film d’aujourd’hui.
Ouest France
Fascinant et édifiant.
Positif
Un dialogue fragile, mais sincère, s’instaure autour de la violence symbolique et verbale du parti. Et interroge les vieux mécanismes d’adhésion aux thèses nationalistes. Car l’autre portrait est bien celui d’un parti d’extrême droite qui veut maîtriser son image pour accéder au pouvoir à l’aune d’une échéance décisive ou du moins accéder au statut de parti présidentiable.
Première
Alternant scènes sur le vif tournées lors de la dernière campagne présidentielle et témoignage à froid recueilli un an plus tard, La Cravate trace de façon édifiante le portrait d’un jeune homme ordinaire, intelligent, revanchard et prudent, parfaite incarnation de la « dédiabolisation » en marche de l’extrême droite.
Sud Ouest
L’approche délicate, le détour par le romanesque, le face-à-face sans jugement, tout cela fonctionne d’autant mieux que le cinéma de Chaillou et Théry prouve qu’on peut compter sur le réel pour aller au-delà des apparences, jusqu’au refoulé.
Télérama
POUR : Outre qu’il imprègne le projet d’une certaine équité — Bastien a son mot à dire sur la façon dont il est portraituré —, il permet d’éclairer avec une rare finesse le parcours (marqué par un incident spectaculaire, que nous ne déflorerons pas) d’un militant d’extrême droite.
Le Figaro
Mathias Théry et Étienne Chaillou livrent un film politique très intéressant, mais dont on ressort avec un certain malaise.
Libération
Bien qu’instructif sur les coulisses du parti, le documentaire pèche par le choix d’une voix off omniprésente.
Cahiers du Cinéma
Ce CQFD (voyez, ce sont tous des nazillons qui ne s’assument pas) ne vaut pas grand-chose, rapporté à cette pathétique trajectoire d’enfant perdu.
Télérama
CONTRE : Conscients de la dureté du procédé qui dessaisit, fût-ce avec son accord, le sujet de lui-même, les auteurs de La Cravate font preuve, dans leurs propos à son égard, d’une onctueuse bienveillance, censée compenser la violence qu’ils lui infligent en se servant de lui.