Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait
    3064 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait ?

Patjob
    Patjob

Publiée le 22 octobre 2020
    C'est une histoire de sentiments, plutôt qu'une histoire d'amour, comme l'exprime le personnage principal, que Emmanuel Mouret nous raconte avec ce film. Plutôt des histoires d'ailleurs, comme des tiroirs qui s'ouvrent, que se racontent successivement les protagonistes du film. Histoires qui se recoupent, en montrant l'importance du hasard et de l'inconstance dans les vies amoureuses. Les dialogues sont brillants, et le film passe progressivement du divertissement en forme de marivaudage à une certaine gravité. Une belle réussite, mais pas au niveau de l'opus précédent "Mademoiselle de Jonquières".
    Olivia S.
    Olivia S.

Publiée le 28 septembre 2020
    Éreintant !

Un film bavard, prétentieux, pompeux, en circuit fermé, interminable, creux à force de trop plein.

- À force de texte, de verbe, de dialogues qui se veulent intelligents, on frôle le « bourrage » de verbiage parfois fort narcissique. Adieu la légèreté du marivaudage, le temps est à la pesanteur d’un film qui se veut littéraire.
    Malheureusement, la plupart du temps, le texte est déclamé avec un sérieux ou une légèreté trop appliqués pour y croire. Macaigne, Jordana, Dequenne exceptés, les acteurs ne s’en sortent pas. Nous non plus, donc.
    - A force de musique ( Satie Debussy Barber...) qui souligne le propos à tout moment et renvoie de surcroît à des références de chefs-d'œuvre cinématographiques, le climat s’alourdit encore. Bref, submergés par un flot continu de verbe ou de musique, on étouffe.
    - A force de lieux improbables, inaccessibles au commun des mortels ( hôtel particulier dans paris, ...), on s’interroge : seules des csp ++++, auraient elles du temps pour une réflexion sur le désir ? A l’autre bout du curseur, également en mode caricature, on a « les marseillais ». Leur sujet central ? Le désir.
    - A force de marivaudage, une question : pourquoi le seul acteur noir du casting incarne - t-il l’équivalent du valet dans Marivaux dans ce monde hors sol ?
    Sans doute était ce là encore matière à réflexion, en parallèle du positionnement de Marivaux quant à la place du valet. Malheureusement ici , point de critique sociale, ce qui peut lourdement porter à confusion.

En résumé, passez votre chemin !
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 25 mai 2021
    Décevant .. tout et recité et surjoué... envolées vaguement philosophiques par moment . On n'accroche pas vraiment ..
    Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 22 juillet 2021
    Très bon moment même si plus court, cela aurait été bien mieux...c'est une jolie ritournelle intello, qui aurait pu éviter le tour de trop mais je ne vais pas bouder mon plaisir devant ses dialogues/flashbacks intelligemment écrits...ça m'a fait penser à Truffaut...L'amour fait tourner le monde et les têtes mais n'en fait qu'à sa tête...Il y a aussi un petit côté très classique et sautet ...Tous les acteurs au top sauf déso, l'actrice qui joue Sandra qui se regardait trop jouer...c'est peut-être la jeunesse ou le stress d'être avec des acteurs confirmés...
    Elias Belhassine
    Elias Belhassine

Publiée le 27 septembre 2020
    D'un ennui profond, bourré de clichés de sur jeu, de situations prévisibles et de fénéantise scénaristique. Le film n''a pas l'air de savoir où il va et ne donne pas l'impression de savoir ce qu'il veut dire. Rien n'est maitrisé et les acteurs sont souvent à côté. C'est un film d'auteur français bien cliché, qui résume toute l'incapacité d'une grande partie des réalisateurs et des scénaristes français à raconter une histoire intéressante et filmé avec talent.
    Pat Nicois
    Pat Nicois

Publiée le 22 janvier 2021
    Triste film francais ennuyant, pompeux à souhait, avec des longueurs, des dialogues désuets et avec une Camelia Jordana qui aurait décidément bien besoin de 2 ou 3 années de rattrapage pour apprendre à jouer.
    Isabelle G
    Isabelle G

Publiée le 30 septembre 2020
    Le parti pris est intéressant, faire jouer les comédiens comme au théâtre avec des dialogues ciselés. Un bémol sur Niels Schneider que pourtant j'adore, mais son coté réservé indécis un peu chien battu pendant 2heures est lassant. Cependant c'est un bon moment de cinéma, c'est un film original avec de bons acteurs
    marccccccccc
    marccccccccc

Publiée le 5 octobre 2020
    Le film navigue entre Rohmer et Woody Allen , avec des acteurs lumineux , très émouvants. L'écriture théâtrale est percutante . J'ai beaucoup aimé ce film
    Lis M.
    Lis M.

Publiée le 7 octobre 2020
    Vus le synopsis et la bande annonce, ça me branchait pas trop. Les critiques étaient par contre très bonnes... et je n'ai pas été déçu du voyage. Une très belle réflexion sur les relations amoureuses avec tout un panel de "cas" que l'on peut rencontrer dans la vie. Des réflexions plus profondes avec René Girard aussi.
    Finalement, un très bon moment qui continue et va continuer à tourner dans ma tête...
    Philippe J.
    Philippe J.

Publiée le 27 septembre 2020
    Ce film est une pépite. Emmanuelle Mouret aime ses personnages et çà se voit. Ce réalisateur a un peu d'Alain Rénais et de Woody Allen en lui e çà fait du bien.
    gene B.
    gene B.

Publiée le 1 novembre 2021
    Douceur, tendresse, délicatesse, légèreté ... Une valse de sentiments et des rencontres qui se font et qui se défont très vite, trop vite... Des relations qui se nouent sans jamais penser à se construire un avenir... On s'y retrouve... Ou pas. L'acteur principal est touchant dans son déséquilibre amoureux permanent...
    DX333
    DX333

Publiée le 13 décembre 2020
    Très joli film. Réalisation et direction d'acteur feutrées dans un style assumé et appliqué. Une vision de l'amour très personnelle, écrit avec une finesse qui nous oblige au moins une tendre, à défaut d'une amoureuse, attention
    FREDDY44600
    FREDDY44600

Publiée le 3 octobre 2020
    Film sur l'amour. Attention c'est un film à textes plus qu'à action. Même si il se passe plein de choses, que les amours se mêlent et s'entremêlent. Camélia Jordana montre toute la palette de son talent.
    Julien D.
    Julien D.

Publiée le 17 septembre 2020
    Une comédie à tiroirs follement romantique. On ne s'en lasse pas une seconde. Le charme de Camélia Jordana et Niels Schneider opère. Emilie Dequenne est impériale. Merci à Emmanuel Mouret de nous donner autant de plaisir.
    Patrick C
    Patrick C

Publiée le 29 septembre 2020
    Film bavard avec des dialogues d'une pauvreté rarement vue.
    Acteurs médiocres exceptée Emilie Dequenne qui surnage dans ce méli mélo de sentiments.