Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait
    3066 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait ?

Regzer
    Regzer

Publiée le 19 mai 2021
    Des histoires qui manquent cruellement de fondement, des relations dignes de romans à l'eau de rose et des dialogues plats limites "gnangnan" tellement peu réalistes qu'on dirait du Balzac dans la bouche d'acteur du quotidien, acteurs qui surjouent ou parfois survolent leur personnage ... dommage, le scénario aurait pu être beaucoup mieux utilisé
    Chantal V
    Chantal V

Publiée le 20 septembre 2020
    Histoires d'amours entrecroisées, qui se vivent , se ratent, ou se rêvent ... tous les acteurs sont absolument vrais. Ce sont nos vies ou celles qui auraient pu l'être... L'image est somptueuse et la bande son particulièrement réussie ! À voir et à revoir pour la richesse des dialogues notamment !!!
    Nicolas LuckyDuck Joas
    Nicolas LuckyDuck Joas

Publiée le 19 septembre 2020
    Film très fin, un vrai petit bonbon de douceur sur les sentiments amoureux qui se croisent, se mêlent et rebondissent ...
    On ne sent vraiment pas passer les 2heures, même pour un film sans action. spoiler: Cela, on le doit à la manière qu'on les deux acteurs de raconter, pas épisodes et à tours de rôles leur histoire d'amour, ainsi, on a toujours envie d'avoir la suite.
    Hélas, Camélia Jordana n'est pas au niveau, son jeu n'est bon que lorsqu'elle ne parle pas car elle est assez expressive.
    spoiler: Niels Schneider, soit est un génie de savoir ainsi l'amoureux indécis et mou, ou un gars qui mérite qu'on le secoue très fort pour qu'il se réveille enfin.

Emilie Dequenne est quant à elle, est un rayon de soleil et ses (trop) rares sourires sont aussi doux qu'un soleil de septembre. Mais avec elle, on a l'habitude.
    Si vous êtes un(e) romantique, foncez,
    Publiée le 2 février 2021
    Des acteurs qui ne sont pas à la hauteur à l'exception de Macaigne, un scenario ennuyeux, je m'interroge encore sur les bonnes critiques de ce film...le seul point positif : c'est bien tourné et la photographie est travaillée. 1 étoile pour la pellicule.
    Virgi N.
    Virgi N.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 septembre 2020
    Un film qui parle de "tomber amoureux", de timing, de ce qu'on ose jamais se dire. C'est frais, juste et plein de rebondissements. C'est un film universel.
    Melimelo
    Melimelo

Publiée le 11 octobre 2020
    Les morceaux de musique Sont bien choisis!! Le film est long sans finesse malgré la performance des artistes .
    Des bobos en mal de sexe.
    I
    Dominique D
    Dominique D

Publiée le 23 septembre 2020
    De belles histoires de sentiments inassouvis, des couples liés, des longs dialogues, une belle photo et une bande son en parfaite harmonie, le tout servi par des acteurs de talent, voilà un cocktail très agréablement émouvant.
    Jen H.
    Jen H.

Publiée le 1 octobre 2020
    Magnifique ! Le cinéma qui remet au goût du jour le romantisme et rappelle les plus belles œuvres littéraires du courant. On y retrouve d'ailleurs parfois une manière de parler comme l'on écrit, ce qui perturbe un peu au départ. Les relations sont captivantes, riches, tragiques, complexes. Le film prend son temps pour nous emmener dans son monde, et on se laisse entraîner avec le plus grand des plaisirs.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 octobre 2020
    “Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait” est un quatuor amoureux et bavard, un Woody Allen français, où les mots ont plus d’importance que la mise en scène, où la délicatesse des sentiments a plus de valeurs que les actes de chacun. Camélia Jordana est enceinte de Vincent Macaigne parti en déplacement. Elle doit accueillir Nils Schneider, le cousin de son compagnon, qui lui, sort d’une relation compliquée. Mais Vincent est marié avec Emilie Dequenne et il est finalement plus simple de tout comprendre en allant voir le film qu’en lisant un résumé. Le film de deux heures ne conviendra pas aux plus impatients, mais le vertige de l’amour y est décrit avec réflexion et subtilité. Une oeuvre profonde, quoi qu’un peu hors du temps.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 4 octobre 2020
    Même si j'ai aimé le film, je mets 3 étoiles à cause de son aspects histoire dans l'histoire dont je ne suis pas trop fan. Mais j'ai apprécié les acteurs, les histoires d'amour et de tromperie. Un film qui parle forcément à tous.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 11 octobre 2020
    "Les choses" est une réflexion puissante et originale sur le sentiment amoureux. Naissance, évolution, volatilité, confusion, égarement, énergie....A travers des dialogues finement ciselés et un casting impeccable, le réalisateur plonge le spectateur dans les affres de l'amour avec brio et élégance. A la limite du théâtre, notamment par la qualité du texte, "les choses" est un rendez-vous avec sa propre vie et les tourments associés. A saluer la performance exceptionnelle de Camilla Jordana, dont la prestation assoit sa légitimité d'actrice.
    Olivier Grignard
    Olivier Grignard

Publiée le 21 février 2021
    Comme toujours, Emmanuel Mouret nous emmène avec finesse dans son thème favori, la confusion des sentiments. Tout est subtil, fin, parfois drôle ou absurde, terriblement romanesque et romantique. La mise en scène est belle et épurée, Camélia Jordana vraiment étonnante, émouvante et très bonne actrice, est une vraie bonne surprise : elle tient le film avec le beau Nils Schneider, entourés de comédiens et comédiennes de haut vol. Mouret continue de construire une œuvre de vrai cinéaste, sans se soucier des modes qui passent. Il frôle le chef d'œuvre.
    Herve Antonetti
    Herve Antonetti

Publiée le 20 septembre 2020
    une intrigue original et un peu tirée par les cheveux, de bons acteurs, des dialogues bien enlevés,
    Ce film nous apporte de la fraicheur .. Ca nous change des policiers ringards et blockbuster à effets spéciaux
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 9 novembre 2022
    film qui justifie l'abonnement ciné ! 2/5 juste pour les efforts et l'admiration de retenir de si longs textes lourds avec des mots que l'on n'utilise plus dans les discussions depuis longtemps , mais encore dans certains textes de lecture ou des lettres.... j'ai décroché à force, c'était pénible....
    Publiée le 6 octobre 2020
    Le Eric Rohmer de notre époque , délicieux et profond à la fois . Des histoires d'amours dans toutes leurs complexités , on passe un vraiment bon moment dont on aimerait qu'il dure encore plus longtemps !