Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Voici
par La Rédaction
Un thriller social dépouillé à l'atmosphère anxiogène, porté par l'interprétation magistrale de Pierre Deladonchamps.
20 Minutes
par Caroline Vié
Pierre Deladonchamps incarne un homme dangereux dans « Vaurien » de Peter Dourountzis. Il y donne la réplique à Ophélie Bau. Tous deux sont épatants de naturel dans ce thriller passionnant.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
La séduction douce et inquiétante de Pierre Deladonchamps est idéale pour porter le masque d’un tueur en série qu’on ne voit pas venir, tout en charme, séduction et sourire rassurants.
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Jouant l’envahissement psychotique dans l’extrême avidité de son regard, prélude à l’homicide, Pierre Deladonchamps, à la fois comme innocent et monstrueux, est formidable dans le registre de l’inquiétante et dangereuse étrangeté.
Le Parisien
par La Rédaction
La mise en scène ne cherche pas à terroriser. Par sa sobriété et son absence totale de voyeurisme, « Vaurien » va beaucoup plus loin.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marianne
par Olivier De Bruyn
« Vaurien » prend le risque de se poser des questions et arpente avec inspiration des territoires ambigus.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par La Rédaction
Un film maîtrisé de bout en bout.
Télé Loisirs
par Émilie Leoni
Remarquable, Pierre Deladonchamps transcende ce thriller mystérieux et incommodant.
Télérama
par Guillemette Odicino
Un thriller puissant, du côté des victimes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Figaro
par Etienne Sorin
Vaurien, premier long-métrage très maîtrisé, montre que le mal reste insondable et sa fascination intacte.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Peter Dourountzis met en scène un antihéros qui use de son charme vénéneux pour séduire et tuer… Ce film dérangeant est incarné par le remarquable Pierre Deladonchamps, tout en ambiguïté et en mystère.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoarau
Plus convaincant par sa dimension sociale que par sa noirceur timorée, ce thriller doit beaucoup à la performance de ses acteurs. Un premier film prometteur.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Mad Movies
par Laurent Duroche
C'est [Pierre Deladonchamps] qui apporte à cette chronique réaliste d'un tueur pathétique la sensation diffuse que tout peut déraper. Dommage que cela n'arrive jamais vraiment...
Paris Match
par Yannick Vely
Inconfortable et brillant.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Thierry Chèze
Alors certes, dans sa dernière ligne droite, Vaurien perd un peu en fludidité. Mais il révèle un auteur à suivre.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Un premier long métrage subtil, au carrefour du thriller et du document social, qui permet à Pierre Deladonchamps de trouver l’un de ses meilleurs rôles.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Mais, à force de chercher à embrasser trop de sujets contemporains (les violences policières, les altermondialistes, la solitude urbaine…), le cinéaste perd le fil conducteur de son récit et estompe son point de vue. Mais il n’a pas raté sa direction d’acteur.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Ce premier long-métrage Peter Dourountzis s’attache aux pas d’un homme qui viole et tue, sans fournir un point de vue clair sur son personnage, malgré le talent d’acteur de Pierre Deladonchamps.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Dommage que l’ensemble soit lesté d’un propos politique simpliste et que certains personnages secondaires frisent la caricature.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Un portrait de serial killer troublant, mais qui peine à embrasser pleinement la compléxité de son sujet.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Laura Tuillier
Construit autour du personnage détestable d’un vagabond violeur et tueur de femmes, le film reste en surface et ne se départit pas d’une impression de malaise et de gratuité.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cahiers du Cinéma
par Raphaël Nieuwjaer
Pour son premier long métrage, Peter Dourountzis tente de concilier deux aspirations, deux écritures: d’un côté, une épure du film de genre, avec ellipses et cadrages reléguant la violence hors champ ou bord cadre; de l’autre, un certain naturel, avec ses longues conversations percutantes virant le plus souvent à l’affrontement.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Le spectateur se demandant, l'identification à un tel personnage lui étant interdite, pourquoi il devrait s'intéresser à lui et plus largement au film.
Voici
Un thriller social dépouillé à l'atmosphère anxiogène, porté par l'interprétation magistrale de Pierre Deladonchamps.
20 Minutes
Pierre Deladonchamps incarne un homme dangereux dans « Vaurien » de Peter Dourountzis. Il y donne la réplique à Ophélie Bau. Tous deux sont épatants de naturel dans ce thriller passionnant.
Dernières Nouvelles d'Alsace
La séduction douce et inquiétante de Pierre Deladonchamps est idéale pour porter le masque d’un tueur en série qu’on ne voit pas venir, tout en charme, séduction et sourire rassurants.
Le Dauphiné Libéré
Jouant l’envahissement psychotique dans l’extrême avidité de son regard, prélude à l’homicide, Pierre Deladonchamps, à la fois comme innocent et monstrueux, est formidable dans le registre de l’inquiétante et dangereuse étrangeté.
Le Parisien
La mise en scène ne cherche pas à terroriser. Par sa sobriété et son absence totale de voyeurisme, « Vaurien » va beaucoup plus loin.
Marianne
« Vaurien » prend le risque de se poser des questions et arpente avec inspiration des territoires ambigus.
Ouest France
Un film maîtrisé de bout en bout.
Télé Loisirs
Remarquable, Pierre Deladonchamps transcende ce thriller mystérieux et incommodant.
Télérama
Un thriller puissant, du côté des victimes.
Le Figaro
Vaurien, premier long-métrage très maîtrisé, montre que le mal reste insondable et sa fascination intacte.
Les Echos
Peter Dourountzis met en scène un antihéros qui use de son charme vénéneux pour séduire et tuer… Ce film dérangeant est incarné par le remarquable Pierre Deladonchamps, tout en ambiguïté et en mystère.
Les Fiches du Cinéma
Plus convaincant par sa dimension sociale que par sa noirceur timorée, ce thriller doit beaucoup à la performance de ses acteurs. Un premier film prometteur.
Mad Movies
C'est [Pierre Deladonchamps] qui apporte à cette chronique réaliste d'un tueur pathétique la sensation diffuse que tout peut déraper. Dommage que cela n'arrive jamais vraiment...
Paris Match
Inconfortable et brillant.
Première
Alors certes, dans sa dernière ligne droite, Vaurien perd un peu en fludidité. Mais il révèle un auteur à suivre.
aVoir-aLire.com
Un premier long métrage subtil, au carrefour du thriller et du document social, qui permet à Pierre Deladonchamps de trouver l’un de ses meilleurs rôles.
L'Obs
Mais, à force de chercher à embrasser trop de sujets contemporains (les violences policières, les altermondialistes, la solitude urbaine…), le cinéaste perd le fil conducteur de son récit et estompe son point de vue. Mais il n’a pas raté sa direction d’acteur.
La Croix
Ce premier long-métrage Peter Dourountzis s’attache aux pas d’un homme qui viole et tue, sans fournir un point de vue clair sur son personnage, malgré le talent d’acteur de Pierre Deladonchamps.
Le Journal du Dimanche
Dommage que l’ensemble soit lesté d’un propos politique simpliste et que certains personnages secondaires frisent la caricature.
Les Inrockuptibles
Un portrait de serial killer troublant, mais qui peine à embrasser pleinement la compléxité de son sujet.
Libération
Construit autour du personnage détestable d’un vagabond violeur et tueur de femmes, le film reste en surface et ne se départit pas d’une impression de malaise et de gratuité.
Cahiers du Cinéma
Pour son premier long métrage, Peter Dourountzis tente de concilier deux aspirations, deux écritures: d’un côté, une épure du film de genre, avec ellipses et cadrages reléguant la violence hors champ ou bord cadre; de l’autre, un certain naturel, avec ses longues conversations percutantes virant le plus souvent à l’affrontement.
Le Monde
Le spectateur se demandant, l'identification à un tel personnage lui étant interdite, pourquoi il devrait s'intéresser à lui et plus largement au film.