Rebel Ridge
    3,3
    615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rebel Ridge ?

Grégoire Vigne
    Grégoire Vigne

Publiée le 16 septembre 2024
    triste d’avoir perdu 2h11 de ma vie…
    à fuir l’histoire est nulle, la fin décevante, le film long et platonique
    romain42000
    romain42000

Publiée le 16 septembre 2024
    Un énième film de ripoux mais avec un scénario un peu original et plutôt bien interprété. Divertissant.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 15 septembre 2024
    Polar dans la catégorie ripoux contre justicier non létal. C est suffisamment orignal dans son scénario pour être distrayant
    EneoKei
    EneoKei

Publiée le 15 septembre 2024
    Quel bonheur de petit film, nerveux, très bien dirigé, de super acteurs. Ca faisait longtemps que Netflix avait pas sorti un bon film comme cela. La seconde partie aurait pu être cependant mieux rythmée.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 15 septembre 2024
    Après deux films plutôt remarqués par la critique et sortis en salles de manière assez confidentielle et sans grand succès, les prometteurs mais pourtant pas si transcendants « Blue Ruin » et « Green Room », le cinéaste Jeremy Saulnier s’est retrouvé sur Netflix avec son film suivant, le malaimé et clivant mais pourtant fascinant et magistral « Aucun homme ni Dieu ». Dans tous les cas, on a découvert un cinéaste passionnant, peu commun et très à l’aise avec sa caméra. Une grosse pause s’en est suivi – près de six ans – avant qu’il ne nous livre son nouveau film. Et l’attente en valait clairement la peine car ce « Rebel Ridge » est une nouvelle réussite. Toujours dans une veine de film noir aux contours sombres mais cette fois coulé dans le genre du polar, le film nous prend aux tripes, nous tiens en haleine et nous surprend durant plus de deux heures sans discontinuer. Si son premier film reprenait quelques codes du film de vengeance sauvage, tandis que le second flirtait avec le carnage horrifique et le troisième avec le fantastique et l’occulte, ici on suit une histoire très réaliste à base de corruption. Un emballage peut-être plus classique mais une intrigue retorse à souhait.

Le génie du script est de révéler au fur et à mesure des multiples couches, comme si on épluchait un oignon. Commençant comme un banal film de vengeance suite à un contrôle routier injuste, « Rebel Ridge » va se densifier à chaque séquence, avec chaque action, à l’arrivée de chaque personnage secondaire et par le biais de chaque information nous parvenant pour rendre l’intrigue bien plus touffue (et prenante) que ce à quoi on s’attendait. Le long-métrage de Saulnier passant alors de simple polar nerveux à une analyse de la corruption ordinaire et d’une critique larvée de tout un système, proche de ce qu’on pouvait constater avec la seconde saison de « True Detective » (Saulnier a d’ailleurs réalisé quelques épisodes de la troisième, cela ne s’invente pas). Cependant, son film partage son principal défaut avec ladite saison de cette série : c’est parfois un peu trop complexe et tentaculaire et si l’on veut tenter de tout comprendre dans les moindres détails ce n’est pas gagné à la première vision. Mais il est probable qu’on apprécie mieux le film si on s’en tient aux grandes lignes et à la maestria de la mise en scène.

En effet, « Rebel Ridge » est réalisé avec simplicité mais surtout une grande efficacité. Que ce soit le montage intelligent qui fait progressivement monter une inquiétude sourde (on sent venir une explosion de fureur qui finit par arriver dans un final sec et spectaculaire), la chorégraphie implacable de quelques séquences d’action jamais gratuites mais nécessaires et très crédibles ou encore la tension incroyable de certaines séquences magistralement exécutées (les deux contrôles routiers ou les deux scènes au sein du commissariat sont des modèles du genre), c’est parfaitement maîtrisé. En outre, cette plongée dans un coin reculé de l’Amérique sonne un peu comme le chant du cygne d’un pays à bout de souffle et d’un système gangréné de partout où la justice n’est plus qu’une illusion. Et pour peaufiner cet excellent suspense fait film qui sort des sentiers battus et nous surprend à chaque détour, quoi de mieux que de définitivement révéler un jeune acteur méconnu : Aaron Pierre, qui bouffe littéralement l’écran. Peut-être pas aussi original et inattendu que « Aucun homme ni Dieu » mais certainement plus accessible et tout aussi probant.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Xavier T
    Xavier T

Publiée le 14 septembre 2024
    Un film sur l'impuissance apprise des noirs dans une société gouvernée par les lois des blancs et la corruption. Bref, un film qui tente d'installer les noirs dans un fatalisme et une acceptation de la situation du monde et d'empêcher toute tentative de rébellion. Bref, ils se croient vraiment malin avec leur psychologie inversée à 3 balles. Gagnez du temps, ne regardez pas ce film.
    THETOTEM
    THETOTEM

Bonjour
    Dans un premier temps j'aime bien l'acteur principal dans ce film , le seul a ma connaissance avec lui , il est plutôt bon dans ce rôle , maintenant le film , ça commence simplement et limite on croit voir le début de rambo un ancien militaire traversant une bourgade américaine et se faisant ennuyer pas des flics qui respirent ni l'intelligence ni la droiture
    bref on a 2 options soit cool ça va envoyer soit oh punaise ils sont pas allé chercher loin l'inspiration mais peu importe au final on attend que l'intrique se pose et donc le film commence
    alors qu'en dire , déjà ce n'est pas un navet , mais ce n'est pas non plus le film de l'année , l'ensemble reste cohérent mais pour ma part , cela manque un peu d'action car bien entendu le militaire n'est pas le cuisto de la base , sans être ultra médaillé on comprends bien que le mec c'est quand même une machine de guerre , il a un coté calme , posé , souple et détendu qui nous laisse penser qu'a un moment ça va péter mais quelque chose de bien , mais non au final c'est comme le personnage , c'est calme
    bref le film avance tranquillement sans jamais nous mettre en stresse ou en trans devant l'action pour un final , surtout les 5 dernières minutes qui se terminent en un flop( avis perso j'ai trouve la fin ultra rapide )
    bref il se regarde sans souffrance mais rien de bien exceptionnel
    comme a l’école , peut mieux faire
    julien2222
    julien2222

Publiée le 14 septembre 2024
    Le scénario est très loin d'être original et ne propose pas de petit truc en plus pour se différencier de tous les films sur ce thème. Et en plus ça ne bastonne pas des masses. On se laisse porter par l'enquête mais sans plus !
    BaBtOu
    BaBtOu

Publiée le 14 septembre 2024
    Enfin un très bon thriller. L'astuce : les méchants ne sont pas ceux qu'on a l'habitude de voir (sans vouloir en dire plus).
    Manu
    Manu

Publiée le 13 septembre 2024
    Incroyablement mou, la bande annonce fait croire a un Franck Casle mais on a affaire a l'inspecteur navarro !
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 13 septembre 2024
    Rebel Bridge commence très bien. On se demande comment le héros va réussir à se tirer de cette galère, face à une armée de flics ripoux. Hélas, ça tourne assez vite au Rambo invraisemblable, en dépit de deux personnages sympathiques. De plus, c'est trop long et certaines scènes sont répétitives. Dommage.
    selenie
    selenie

Publiée le 13 septembre 2024
    Beaucoup parle de "Rambo" (1982) mais ça se résume au départ. On citera plutôt le magnifique "Copland" (1997) agrémenté des codes spécifiques des westerns où un inconnu arrive dans une ville gangrénée par la corruption et qui devient justicier malgré lui. Si dans les grandes lignes ce film reprend un canevas éculé il réussit à sortir du lot grâce à de petits détails qui changent tout. Ainsi, l'ex-Marine n'est pas un bourrin guerrier et/ou grande gueule, mais au contraire reste maître de lui, parle correctement sans argot ou vocabulaire outrancier, seul son physique impressionnant peut laisser entrevoir des capacités hors normes. La scène du face à face avec en filigrane la recherche des acronymes est un must dans le genre. On salue le travail sur les dialogues, incisifs et jamais superflus évitant l'écueil des tirades débiles genre "attention je vais tirer" ou "attend explique moi pourquoi". Les scènes d'action restent ancrées dans une certaine authenticité, pas de passages spectaculaires et bluffantes, ce qui peut être une peu frustrant tant l'acteur est charismatique et que son art martial méritait un peu plus de présence à l'écran. On frôle le grand film dans le genre. Un très bon moment.
    Site : Selenie.fr
    ianb
    ianb

Publiée le 13 septembre 2024
    Petite découverte sur Netflix, le film est porté par l'acteur principal, et ça se regarde aisément. Très correct voir bon dans l'ensemble malgré une 1ere partie un peu lente, mais ça fait le travail j'ai passé un bon moment et j'y ai découvert un acteur à suivre s'il est capable de jouer autre chose.
    Scofield
    Scofield

Publiée le 13 septembre 2024
    Plus de 2h de film pour un spectacle affligeant, largement insuffisant. La première heure il ne se passe pas grand-chose, que des bavardages quelconques, ça tire en longueur. Après on a droit à un peu d'action, mais à un niveau de pur amateurisme. Le final est tragi-comique, tellement c'est mal ficelé, ridicule, improbable, mal mis en scène. Le héros a en fin de compte plus de chance que de jugeote. Pendant 2h j'ai espéré que ce film policier arriverait à surprendre, à plaire tout simplement, mais non, c'est très basique, niveau téléfilm de l'après-midi.
    Hasprian
    Hasprian

Publiée le 13 septembre 2024
    A oublier très vite malgré un début prometteur... j'exagère a peine en disant que Chuck Norris aurait réglé ça en 5 mn, Steven Seagal en 7 et Stallone en 10. Des grandes longueurs, un manque d'action cruel malgré le charisme de l'acteur principal. Je ne m'appesantit même pas sur le ridicule du final. Une très grosse déception...