A Perfect Enemy
    2,6
    216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Perfect Enemy ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 6 janvier 2022
    Adapté du roman d'Amélie Nothomb "Cosmétique de l'ennemi" (2001), nous allons suivre quelques heures de la vie d'un grand architecte d'une quarantaine d'années venant de rater son avion et attendant le suivant dans un salon VIP de l'aéroport de Paris.
    Une étrange jeune femme, avec qui il vient déjà de partager un taxi, vient lui parler de façon plutôt... insistante !
    Ce thriller psychologique, se résumant finalement à une sorte de joute verbale entre deux individus, place peu à peu ses pions pour nous emporter petit à petit vers un dénouement glaçant et vraiment surprenant !
    La réalisation est précise et soignée, les deux comédiens sont également très convaincants, le spectateur est lentement plongé dans un sorte de jeu toxique du chat et de la souris entre ces deux personnages : mais qui est le chat et qui est la souris ??
    Une très bonne surprise cinéma avec une tension narrative d'excellent niveau !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    traversay1
    traversay1

Publiée le 19 novembre 2021
    A Perfect Enemy est une adaptation, très libre, de Cosmétique de l'ennemi, publié par Amélie Nothomb en 2001. Du livre, le réalisateur catalan Kike Maillo a retenu le lieu principal, un aéroport, et le principe d'un duel à mots mouchetés entre deux personnages, un homme et une femme (deux hommes dans le roman). Le dispositif très théâtral, fondé par l'abondance de dialogues, n'est pas gênant car le film l'aère avec des histoires au sein de l'histoire principale, dans une mise en abyme censée nous désorienter, à mesure que se précisent les véritables enjeux d'un récit assez sordide. Cet exercice de style s'effectue avec deux protagonistes peu sympathiques, entre l'architecte arrogant à la recherche de la perfection et la sauvageonne qui le harcèle et le pousse dans ses retranchements. Le film se suit comme un thriller mais sa vraie nature est celle d'un drame psychologique, avec un twist final repérable à l'avance et déjà vu dans quantités de films auparavant. Si le but du long-métrage est dé créer un grand malaise, il y parvient assez bien pendant un moment mais plus les ficelles apparaissent, plus l'ensemble devient désagréable et assez vain pour virer carrément au grotesque dans les dernières minutes. Scénarisé par des espagnols, se déroulant dans un aéroport parisien, joué principalement par un polonais et une sud-africaine, et ... tourné en anglais, le côté cosmopolite de A Perfect Enemy ne fait qu'augmenter son aspect très artificiel et que personne ne s'avise d'essayer la moindre comparaison avec Le limier de Mankiewiz, par pitié !
    velocio
    velocio

Publiée le 31 décembre 2021
    Spécialiste des films de genre, le réalisateur espagnol Kike Maillo vient se ranger, sans avoir à en rougir, dans la lignée d’Alfred Hitchcock et de David Lynch avec "A perfect enemy," un thriller psychologique adapté du roman « Cosmétique de l’ennemi », d’Amélie Nothomb. La production internationale ainsi que la distribution, tout aussi internationale, ne nuisent pas à l’homogénéité de l’ensemble, au contraire, peut-on presque affirmer !
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 3 janvier 2022
    Un thriller original basé sur un scénario inhabituel et trouble ou on ne sait plus qui est victime ou assassin. Le déroulement finit par être confus et la fin decevante
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 19 avril 2022
    Un thriller captivant, non dénué d'invraisemblances, mais rendu hypnotique par l'interprétation de ces deux principaux acteurs.
    "A Perfect Enemy" a la bonne initiative de se démarquer des classiques du genre, ce qui peut néanmoins refouler un public adepte d'un cinéma plus conformiste.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 29 décembre 2021
    Un célèbre architecte est interpellé par une mystérieuse jeune femme dans un aéroport parisien. Elle est si envahissante qu’elle lui fait rater son vol. Il va réaliser, au fil des heures, que leur rencontre n’est pas due au hasard…

Ce film international est une réalisation de l’Espagnol Kike Maillo remarqué pour son premier film Eva qui avait brillé dans plusieurs festivals en 2012 comme les Goya et Fantastic'Arts - Festival du Film Fantastique de Gérardmer. Cette fois-ci, il adapte le roman “Cosmétique de L'Ennemi” de l’écrivaine Belge Amélie Nothomb. Le réalisateur a écrit le scénario avec ceux de ses deux longs-métrages, Cristina Clemente (Eva) et Fernando Navarro (Toro).

Un beau potentiel pour ce thriller que j’ai trouvé bien.

J’aime ce voile tout autour du scénario qui est fait pendant une bonne partie du film. A Perfect Enemy ne va pas dévoiler directement ses cartes car justement l’intérêt réside en comprendre la trame. Un aspect intrigant va donc se faire autour de Jeremiasz et de cette mystérieuse Texel. Au fur et à mesure de l’avancée, des indices sont laissés afin que ceux attentifs puissent cerner l’intrigue.

Les sont indices peut-être un peu trop évidents par moments. En effet, si vous êtes un peu habitué à ce genre de film, vous allez découvrir le pot aux roses facilement. C’est vraiment dommage car la révélation finale aurait pu être puissante si elle n’avait pas été deveniez avant. Après, il est vrai que ceux n’étant pas friand de genre de construction vont se laisser porter et le twist va être fort. Sur l’explication finale se serait attendu à mieux. Ce n’est pas tout à fait clean.

Cela n’empêche toutes fois pas d’avoir une ambiance excellente qui se crée. On est comme dans une bulle. Une sensation que j’adore. La mise en scène est travaillée afin justement d’aider à s’immerger dans le récit. Les petits détails vont être bien pensés. Je pense notamment à la maquette de l’aéroport qui va nous guider. Certains passages vont être géniaux et m’ont presque fait frissonner.

C’est en grande partie due à la prestation de grande classe d’Athéna Strates qui avait déjà fait une apparition dans L'Art du mensonge l’an dernier. Elle apporte une telle force à son personnage. Ses prises de paroles m’ont envoutées. Par contre, Tomasz Kot, vue dans Cold War, ne m’a pas épaté. Il lui manque quelque chose afin de donner de la poigne à son personnage de Jeremiasz. La star polonaise laisse sa partenaire prendre toute la place ce qui déséquilibre un peu l’ensemble. À noter les apparitions en rôle secondaire de l’Espagnole Marta Nieto, connu via Madre, et le Français Dominique Pinon.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 janvier 2022
    “A Perfect Enemy” est un thriller franco-germano-espagnol adapté du roman “Cosmétique de l'ennemi” d'Amélie Nothomb. Alors qu’un architecte rate son vol à l’aéroport de Paris, une étrange fille se présente à lui et commence à lui dire des secrets de sa propre vie. Alors qu’il cherche à la fuir, cette dernière lui colle à la peau comme un aimant et se révèle être de plus en plus inquiétante. “A perfect enemy” est un face-à-face énigmatique et prenant qui prend son temps à créer l'inattendu des révélations. Si les dialogues sont fournis, quelques incohérences scénaristiques et la mise en scène aseptisée viennent perturber le bon traitement de cette adaptation.
    amour13
    amour13

Publiée le 5 janvier 2022
    Ce film est adapté du roman d'Amélie Nothomb "Cosmétique de l'ennemi" (2001).
    Un architecte d'une quarantaine d'années est interpellé par une mystérieuse jeune femme sur la route de l'aéroport. Il rate son avion et attend le suivant dans un salon VIP de l'aéroport de Paris.
    Cette étrange jeune femme vient lui parler de façon plutôt insistante !
    La réalisation est précise et soignée, les deux comédiens sont également très convaincants, le spectateur est lentement plongé dans un sorte de jeu toxique du chat et de la souris entre ces deux personnages.
    Une très bonne surprise cinéma avec une tension narrative d'excellent niveau.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 28 avril 2022
    Des trouvailles cinématographiques avec multiples mises en abyme rend le film énigmatique à souhait.
    Cette fille collante apparait comme une pipelette qui a envie de raconter sa vie pas banale. Elle a 20 ans il en a 50 il pourrait être son père! L'indice le plus troublant est cette maquette du hub de l'aéroport Parisien qui évolue au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire racontée. Et puis les scènes sont inversées avec des flash-backs habilement instillés.
    L'influence hispanique accentue les détails un peu gore et c'était inutile. C'est là que la 5ème étoile a disparu!
    MKov
    MKov

Publiée le 3 janvier 2022
    Suis pas très fan de Nothomb à la base, mais j'ai adoré le film !! C'est mon copain qui m'a dit que c'était tiré d'un bouquin... Ca me donne presque envie de le lire !!! en tout cas, c'était top, haletant, tout ce que j'aime !!!
    circusstar
    circusstar

Publiée le 11 janvier 2022
    Un vrai bon thriller. Un suspens incroyable. Les 2 principaux acteurs nous tiennent en haleine de façon surprenante. Une histoire intense, pleine de doutes. J'ai adoré, j'ai hâte de lire le livre !
    Clint B
    Clint B

Publiée le 15 février 2022
    Pour ce qui est de mon commentaire quant à ce "film", ce sera simple et succinct, comme ma note de 1,5/5, soit Mauvais ! Tout est nul dans ce truc, scénar bidon, réalisation bidon, casting et direction d'acteurs faibles, une B.O sans rapport avec sa substance filmique...etc, et j'en passe... .
    Passez votre chemin si ce navet venait à se présenter à nouveau ou non à vous 😉
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 27 avril 2022
    De passage à Paris pour une conférence, le célèbre architecte polonais Jeremiasz Angust (Tomasz Kot) accepte, sur le chemin de Roissy, de prendre dans son taxi une jeune touriste néerlandaise qui répond au nom étrange de Texel Textor (Athena Strates). Le duo rate son avion et doit patienter deux heures au salon VIP. Le dialogue s’engage, de plus en plus troublant, entre les deux voyageurs.

Amélie Nothomb est probablement l’une des romancières les plus célèbres et les plus vendues en France. À chaque rentrée littéraire depuis bientôt trente ans, son dernier livre prend place parmi les meilleures ventes. Pourtant, elle a été très peu adaptée au cinéma : "Hygiène de l’assassin" est sorti en 1999 avant qu’elle ait acquis la célébrité qu’elle a aujourd’hui, "Stupeurs et Tremblements" en 2003 a eu plus de succès, "Tokyo Fiancée", adaptée de "Ni d’Ève ni d’Adam", est passé inaperçu.

Il est à craindre que cette adaptation de "Cosmétique de l’ennemi" subisse le même sort. Ses droits, après bien des péripéties, ont été rachetés par plusieurs sociétés de production espagnole, allemande et française. Un réalisateur espagnol fut choisi. Le casting est très international : Tomasz Kot ("Cold War") est polonais, Aretha Strates sud-africaine, Marta Nieto (l’héroïne de "Madre") espagnole. On reconnaît le Français Dominique Pinon dans un second rôle. Le film a évité de justesse la sortie directe en DVD mais n’a fait l’objet que d’une distribution minimaliste : une seule salle parisienne l’a programmée pendant deux semaines à peine fin 2021.

Le résultat reste fidèle au court roman et met en scène une logomachie entre les deux principaux protagonistes, une joute verbale qu’une mise en scène rythmée réussit à ne pas rendre monotone. Elle est ponctuée de flashbacks qui éclairent progressivement l’enjeu du film et permettent de comprendre sa première image énigmatique. À équidistance du navet et du chef d’œuvre, on se laisse gentiment porter par une histoire dont on est curieux de connaître le dénouement.
    Raphaël V
    Raphaël V

Publiée le 7 janvier 2022
    Très bonne surprise !
    Je trouve que ce film est une adaptation assez fidèle et réussie du livre "Cosmétique de l'ennemi" d'Amélie Nothomb (2001). Il y a plusieurs bonnes idées pour ce portage sur le grand écran, notamment que le personnage "Texel Textor" soit devenu une belle jeune femme (pas désagréable à regarder!). J'ai bien aimé aussi l'utilisation à un moment de la musique "Variations Goldberg" de Jean-Sebastien Bach, qui a été utilisée dans le film "Stupeur et Tremblements" d’Alain Corneau (2003), lui aussi adapté du roman du même nom d’Amélie Nothomb.
    Surtout, la prestation de l'actrice principale, Athena Strates, est remarquable.
    Mais qui est donc cette jeune femme, Texel Textor ?
    Même en connaissant l'intrigue et le dénouement du livre, j'ai été captivé par ce personnage mystérieux.
    Le film est très bien mis en scène, et crée une ambiance très particulière, un long cheminement vers la folie...
    A voir !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 juillet 2023
    Adapté librement du roman Cosmétique d’Amélie Nothomb, un thriller psychologique intrigant mais au final assez superficiel et décevant.