Dune : Deuxième Partie
    15932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dune : Deuxième Partie ?

OscarBdx
    OscarBdx

Publiée le 20 septembre 2024
    J'avoue que c'était ultra grandiose, perso j'étais à fond dedans, ça faisait longtemps que j'avais pas vu des batailles et des combats aussi iconisés
    Oussama Ghateby
    Oussama Ghateby

Publiée le 18 septembre 2024
    Un super film ! J'ai vraiment adoré l'univers visuel et sonore. L'histoire est captivante et les personnages sont attachants. Je recommande vivement ce film à tous les amateurs de science-fiction. J'ai hâte de voir la suite !
    Tarkindooku
    Tarkindooku

Publiée le 16 septembre 2024
    Une déception gigantesque, à la hauteur du défi relevé par Villeneuve. Car, à sa décharge, adapter le livre de Frank Herbert pour le cinéma est une gageure : il y a peu d'action, peu de descriptions, beaucoup d'introspections, de conversations et de réflexions... Lynch avait été beaucoup critiqué lorsqu'il s'y était attaqué il y a 40 ans (alors que Herbert vivait encore et avait salué le film), mais force est de constater que, nonobstant ses défauts (trahissant notamment un budget insuffisant), son film est infiniment supérieur à celui de Villeneuve.
    J'ai trouvé que ce dernier était passé à côté de tout ce qui aurait pu faire la magnificence de ce second volet et que l'on trouve dans le livre : la mythologie de l'épice, la présence des vers de sable, la hiératique présence de l'empereur et de sa suite, l'étonnante figure d'Alia, la fin ouverte... Au lieu de cela, on a droit à un enchaînement épouvantablement répétitif de scènes similaires sans aucun liant entre elles (schéma standard : bruit assourdissant, plan aérien sur le désert, grosse machine, Fremen qui sortent des sables, explosion de la machine), d'exclamations reprises ad nauseam (on le saura, que Paul est le prophète !), d'une absence totale de récit et d'un traitement incroyablement bâclé et grotesque de la plupart des personnages. Chani devient une adolescente rebelle, les Harkonnen surjouent aux méchants très méchants sans jamais inspirer la moindre angoisse, puisqu'ils sont ridiculisés et vaincus du début à la fin, Margot Dame Fenring fait une apparition d'une totale inutilité,... jusqu'au personnage le plus consternant : l'empereur. Le grand acteur Christopher Walken est pathétique dans ce rôle : vouté et cacochyme, habillé comme un gourou fauché et new age, incapable d'enchaîner plus d'une phrase sans s'essouffler, ridiculisé et dépassé par les événements, n'inspirant que de la pitié alors qu'il est l'empereur de l'univers... à des années lumière du personnage altier, imposant et hiératique du livre ! spoiler: La bataille finale est expédiée en quelques secondes, il n'y a ni enjeu, ni suspense, ni émotion... Les dernières scènes s'écartent d'ailleurs totalement du livre, sans la moindre cohérence avec le reste.
    L'ensemble baigne dans une esthétique tristement minimaliste, grise, terne, sale. Les vers de sable ressemblent à des planches de surf, les vaisseaux ne sont pas mis en valeur, les décors sont étonnamment mal choisis (Kaitan, la planète flamboyante de l'empereur, aurait dû ressembler à Singapour, au lieu des quelques ruines mal entretenus et du sous-bois que l'on nous montre).
    Cerise amer sur ce gâteau indigeste, Villeneuve ne prend même pas la peine de faire un peu de pédagogie pour ceux qui n'auraient pas vu le premier volet. Les néophytes et non lecteurs de Franck Herbert auront du mal à se repérer.
    Rien à sauver, selon moi. Un onéreux fiasco !
    alexis69c
    alexis69c

Publiée le 14 septembre 2024
    Villeneuve nous montre encore tous son talent, la montée en puissance du héros qui devient une représentation divine le suspense nous fait oublié la longueur du film
    Titouan Lombard
    Titouan Lombard

Publiée le 12 septembre 2024
    Masterclass cinématographique je recommande beaucoup.
    Dune 2 compléte extrêment bien le 1 il est même mieux je suis donc très impatient pour la partie 3.
    Ritsuuu
    Ritsuuu

Publiée le 10 septembre 2024
    Vous cherchez désespérément une nouvelle pépite à regarder ?
    Découvrez ce chef-d'œuvre visuel incontesté, qui sans hésitation rentre dans mon top suprême des meilleurs films sciences-fiction !

J'ai personnellement trouvé magnifique cette filmographie qui poursuit le film sur la première partie de Dune et qui m'a à nouveau fait voyager dans l'univers galactique dystopique du roman éponyme de Frank Herbert. Bien que longueee fût la mise en place de l'histoire dû aux nombreux termes spécifiques… un seul moment d'inattention et vous louperez 10 chapitres ! Cependant, il est difficile de perdre le fil, tant j'ai été plongée dans les péripéties des personnages. Alors accrochez-vous, je vous dis tout !

C'est cet empire galactique qui a inspiré le très célèbre univers de Star Wars et qui est aujourd'hui adapté en plusieurs films, drame SF, par Denis Villeneuve. Bien que cette trame peut être vue comme peu originale, les choix réalisés eux le sont ! A vrai dire, l'expérience joue beaucoup, entre le thriller Prisoners en 2013 et le film SF Blade Runner 2049 en 2017, il n'en est pas à son premier grand succès. Rien n’est plus à prouver vu que Dune 2 a obtenu six récompenses dont deux oscars : meilleur scénario adapté et meilleur film ! Le casting vaut de l'or avec Timothée Chalamet et Zendaya notamment, je confirme que l’acting est très bon.

La filmographie magnifique, parlons-en ! On nous offre des traveling très intéressants, spoiler: je pense à un moment course poursuite où les plans se suivent entre les falaises rendant le chemin étroit ou encore un plan général qui arrive sur un ennemi dos à la caméra regardant l'horizon, changement d'ambiance assuré !

La musique complète parfaitement l'intensité ou le calme de la scène. Elle nous plonge également dans l'univers en nous rappelant les chants mongols et en utilisant des instruments traditionnels. Composée par Hans Zimmer dont la réputation n'est plus à faire, partout où il y a Hans Zimmer il y a un succès box-office impressionnant!

Je dirais cependant qu'au niveau histoire, il est dommage que la mise en place soit si lente qu'au final on nous laisse sur notre faim niveau action. Le sur enrichissement par de nombreux termes spécifiques rend des parties de l'histoire inutilement complexes et longues à expliquer, et le risque qu'à ce moment le spectateur décroche est important ! Mais je n'ai qu'une chose à dire : persévérez !

Les plans drones et les technologies représentées sont originaux, spoiler: je pense notamment au moment où ils entrent dans un appareil semblable à un hélicoptère à forme de libellule !

spoiler: Dans cette même scène il y a d'ailleurs eu un choix fait au niveau de la colorimétrie de l'image très intéressant car le jaune y est accentué dans le but de nous confiner dans la tempête de sable dont ils font face. Dans l'imperium celle-ci est en noir et blanc, montrant un empire du passé et de sombres histoires à propos des “antagonistes”

Les décors sont toujours aussi réalistes, un désert à perte de vue !
    Les costumes quant à eux sont pour certains assez “clichés” d'histoire galactique mais en soit ce n'est pas dérangeant au point de s'arrêter là !

On peut dire que c'est une dystopie puisque bien qu'aujourd'hui nous sommes dans une urgence climatique et que la planète sur laquelle nous vivons nous envoie des signaux peu positifs (tempêtes, séismes, incendies naturels, etc, plus réguliers), le futur que montre ce film est si dégradé au point où l'humanité dépend d'une substance et de d'autres planètes pour survivre avec un empire en chute totale. Vous pouvez le voir comme vous voulez (on sait jamais ce que l'avenir nous réserve) ! Alors le message de Dune est clair … il faut protéger les peuples proches de la nature ! Eux les Frémens peuple du désert, et nous bah… nous devons prendre conscience de la nécessité d'adopter un mode de vie, un quotidien plus éco-responsable, n'est-ce pas ?
    De plus, dans l'actualité, Dune est devenu une inspiration dans l'architecture et le design contemporain grâce à son univers dépaysant, pour tout dire !

Finalement, pour avoir été le voir en famille, il est incontesté auprès de tous les membres que ce fût un très bon film A VOIR au cinéma !! Bien qu'il y est des petits soucis sur l'histoire sur-développée et certains costumes assez clichés à l'univers galactique; la musique, la filmographie, les acteurs, le montage, et tout le reste donne à Dune 2 le mérite du succès qu'il a eu ! Alors je le conseillerais sans hésiter à tous, FONCEZ !!!
    Adrian_99
    Adrian_99

Publiée le 8 septembre 2024
    Une claque à tout point de vue !!
    Vu dans une salle ICE, "Dune : Deuxième partie" fut un moment de cinéma inoubliable ! Que ce soit la mise en scène, l'image, les effets spéciaux ou encore la BO (du très grand Hans Zimmer), le tout est de très haute voltige et nous offre un moment de science-fiction épique. Ce second volet nous plonge au coeur de cette guerre à l'épice et les enjeux du pouvoir autour de celle-ci. Les acteurs sont très bons, les scènes d'actions à couper le souffle, j'ai rarement ressenti autant de frissons lors d'une séance de cinéma. Dune est définitivement en train de devenir une sage majeure dans l'histoire de la SF !
    Si vous avez apprécié le premier volet, n'hésitez pas, foncez !
    Maxou
    Maxou

Publiée le 6 septembre 2024
    Suite mieux réussi que le premier volet, mais on reste sur notre faim, je met pas plus de 3 étoiles pour l'histoire insipide et vraiment trop peu originale, le reste comble bien, les décors et les scènes d'action remontent le niveau
    Ludovic Desvaux
    Ludovic Desvaux

Publiée le 6 septembre 2024
    Descente en rappel

Prêts pour le grand saut ? Ceux qui ont aimé le premier volet devraient apprécier tout autant le second. L'univers de Dune 2 surfe sur les dunes des vers unis, pour le meilleur et pour le pire. A moins, bien entendu, que l'on parvienne à les dompter... Timothée Chalamet et Zendaya, entre autres, nous plongent dans leur vie qui sort un peu de l'ordinaire et nous transmettent des émotions, fortes pour la plupart, portées et amplifiées par une réalisation captivante signée Denis Villeneuve. Ah, là, c'est sûr, on est loin du scénario de La plage, il y a du rythme et de l'action dans cette (science) fiction qui fait voyager dans le système solaire, pendant 2h45, mais à la vitesse de la lumière.
    L'auteur de l'œuvre, Frank Herbert, a probablement passé beaucoup de temps à chercher un grain dans une botte de sable. Jusqu'à trouver celui de folie qui lui aura permis de faire durer ce succès pendant des décennies. Ce qui va se poursuivre sur encore quelques dizaines de mois, jusqu'au troisième épisode mais comment patienter d'ici là ? Impossible de dormir tranquillement sans avoir recours à un bon marchand de sable.
    Aloïs Frezac
    Aloïs Frezac

Publiée le 1 septembre 2024
    Hâte de voir la 3e partie , les décors sont beau , les acteurs jouent bien , la vengeance est bien emmenées.
    Reliance
    Reliance

Publiée le 30 août 2024
    Quand j’ai vu qu’il durait 2h46, je me suis dit qu’il allait y avoir des lenteurs mais pas du tout, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde ! On retrouve vraiment les ingrédients du premier : ce paysage désertique si bien retransmis aux spectateurs ; l’ambiance sonore ; le mythe du sauveur bien présent dans les religions abrahamiques. Le tout agrémenté d’un surplus d’enjeu dramatique (un peu moins présent dans le premier).
    Alex
    Alex

Publiée le 28 août 2024
    Ce film est un véritable chef d'oeuvre ! Les décors sont magnifiques, la bande originale du film est incroyable ! Timothée Chalamet est juste incroyable, c'est le meilleur !! Il nous livre dans ce film une performance incroyable en Paul Atréides. Aussi Austin Butler était très bon, magnifique ! Les scènes de combats, super bien ! Il jouait super bien son rôle en méchant. La relation entre Paul et Chani était aussi magnifique dans cet univers. Mon film de science fiction préféré. J'ai passé un très bon moment pendant 2h45.
    SunnyNight
    SunnyNight

Publiée le 28 août 2024
    CHEF D’ŒUVRE ABSOLU

Quelle claque cinématographique, les décors et l’ambiance sont époustouflant. Une bande son du tonnerre de Dieu et un scénario qui, fidèle au livre, est à tomber par terre.

Était-il tellement possible de faire mieux que le premier volet, la réponse est ils ont fait sauter le plafond.

Un des meilleurs films de tout les temps,
    Et je ne dis pas seulement ça car j’ai envie de marier Zendaya dans le désert et chevaucher des verres géants.

Le 7eme art la 8 eme merveille ce film est un bijou
    Nitnelav
    Nitnelav

Publiée le 27 août 2024
    Denis Villeneuve et son équipe avaient déjà frappé fort avec Dune - Partie 1, une œuvre cinématographique d'une ampleur exceptionnelle. Avec Dune - Partie 2, ils parviennent à élever encore le niveau, offrant un spectacle littéralement grandiose. Le scénario continue de se déployer avec des enjeux qui s'intensifient, alors que de nouveaux antagonistes émergent, conduisant à des péripéties aussi stupéfiantes que captivantes. L'aspect technique du film est irréprochable : chaque plan, chaque morceau de la bande-son, chaque mouvement de caméra est imprégné d'une énergie hypnotique qui témoigne d'un savoir-faire remarquable.

L'adaptation respecte fidèlement l'esprit de Frank Herbert, notamment dans sa représentation des thèmes complexes de religion et de politique, deux éléments qui se mélangent avec une tension palpable dans l'œuvre originale. Villeneuve rend un hommage vibrant à l'auteur en matérialisant son univers avec un casting de grande envergure, renforçant ainsi l'immersion du spectateur dans le désert mystique et dangereux d'Arrakis. Dune semble destiné à rester dans les mémoires pour longtemps, pour le plus grand bonheur des fans.

Timothée Chalamet, dans le rôle de Paul Atreides, est impressionnant. Sa prestation dévoile toute l'étendue de son talent d'acteur, renforçant la complexité de son personnage, un jeune homme confronté à des responsabilités écrasantes et à une destinée écrite dans le sable des étoiles. Zendaya, de son côté, se montre tout aussi convaincante, son rôle gagnant en importance, ce qui laisse présager des développements passionnants pour la suite de la saga.

Les nouveaux personnages introduits dans cette deuxième partie, interprétés par Austin Butler, Florence Pugh, Léa Seydoux, et Souheila Yacoub, apportent chacun une nouvelle dynamique à l'intrigue, et aucun ne passe inaperçu. Chaque choix de casting semble avoir été mûrement réfléchi, contribuant à faire de cette suite une réussite incontestable.

En somme, Dune - Partie 2 est une fresque épique qui non seulement honore son prédécesseur, mais qui le dépasse en intensité et en ambition. C'est un film à voir absolument, qui prouve que Denis Villeneuve est l'un des réalisateurs les plus visionnaires de notre époque.
    Morgan B.
    Morgan B.

Publiée le 24 août 2024
    Le film de l'année. Quelle claque magistrale. Ayant lu tous les livres, je n'ai pas été du tout déçu de l'adaptation. Les scènes avec les vers des sables sont époustouflantes. L'ambiance, la bande son, la photographie, le jeu d'acteur, tout est parfaitement exécuté. Cet opus est bien meilleur que le précédent qui servait plus d'introduction à l'univers. Hâte de voir le prochain.