Dune : Deuxième Partie
    15932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dune : Deuxième Partie ?

JML
    JML

Publiée le 31 mars 2024
    Ai préféré le 1 pour son esthétisme et le fond de l’histoire.
    Trop de batailles à mon goût même si très bien tout de même.
    anne-lorette R
    anne-lorette R

Publiée le 31 mars 2024
    Après un premier opus plutôt plaisant, j'ai été déçue par la violence du second. Ça manque un peu de subtilité et d'émotions. Beaucoup de situations sont réglées à coups de couteaux, ça en devient ennuyeux.
    spoiler: Chani, évincée pour des raisons politiques devient muette, ça m'a beaucoup étonnée, j'aurais aimé plus de dialogue entre elle et Paul car ils étaient très liés malgré une divergence mais Villeneuve a choisi une voie très différente de celle du livre, moins intéressante à mes yeux.

La musique de Hans Zimmer donne une dimension absolument remarquable au film, notamment aux scènes dans le désert. C'est un vrai bonheur pour les oreilles en IMAX, l'appel du ver ressemble à un battement de coeur.
    JayD
    JayD

Publiée le 31 mars 2024
    C’est sûrement le film le plus important du XXI eme siècle. Il dit tout de nous d’un point de vue philosophique mais aussi il dit tout de nos avancées technologiques pour réaliser un film. Un son spatialisé narratif, une photographie exigeante qui n’hésite pas à entrer dans les valeurs sous exposées. Bref, un courage et une détermination qui a mon sens en fait un chef d’œuvre.
    ggvien07
    ggvien07

Publiée le 31 mars 2024
    Un chef d’œuvre ! J’ai adoré, digne des plus grands, vivement le 3ème… du grand cinéma, ça fait du bien de voir des films aussi bien finis, avec un tel niveau de perfection. Tout est parfait ! Merci
    Lucas
    Lucas

Publiée le 31 mars 2024
    Une claque visuelle et immersive. Seul le scénario pourrait être plus affiné et subtil mais c'est compliqué pour un film. Il faudrait en faire une série pour cela.
    Pat L.
    Pat L.

Publiée le 2 avril 2024
    un véritable chef d'œuvre ! sur tout ses aspects! Il y a bien longtemps que le cinéma n'avait pas été autant démonstratif de son propre art .
    Michel T.
    Michel T.

Publiée le 31 mars 2024
    C'est très long. Un scénario inexistant ou très prévisible beaucoup de scènes de combat à l'épée ou avec de grosses machines.
    On peut faire mieux avec les déserts de Jordanie
    cé b.
    cé b.

Publiée le 31 mars 2024
    d'une indigence déconcertante. dialogues nuls et attendus on s'ennuie ferme. tres decue alors que j'avais beaucoup aime le premier volet; moche prétentieux et ennuyeux à mourir chalamet ridicule
    Président Bird
    Président Bird

Publiée le 31 mars 2024
    Grosse déception. Je connais un peu le livre et je savais où ça allait, mais le résultat est pire que ce que j’attendais. J’avais aimé le premier film, ses décors grandioses, ses questions ouvertes. La façon dont le deuxième y répond est assez consternante.

spoiler: Que le trône d’Empereur se joue à un combat au couteau, c'est déjà dur à avaler à la base, mais qu’en plus il soit conclu par le bon vieux coup du ‘c’est le héros qui est mort, ah non c’est l’autre’, déjà vu 1 million de fois au cinéma, c’est décevant…

Esthétiquement, l’histoire réduit immensément les ambitions de cette deuxième partie en se concentrant sur les Fremens et leurs décors désertiques sommaires. spoiler: À l’exception d’une scène sur la planète des Harkonnen, Giedi Prime, plutôt impressionnante dans des tons martiaux blancs et noirs.
    Cela dit, je regrette toujours les Harkonnen fous et répugnants de David Lynch avec leur étrange planète verdâtre/industrielle et leurs perversions sexuelles.

spoiler: Là on est dans une démonstration de force pure, bizarrement contredite par la peur ridicule soudainement affichée par Rabban, et par une vulnérabilité étonnante des troupes Harkonnen comme des Sardaukars aux techniques de guérilla des Fremens sans que cela soit justifié de façon convaincante par la mise en scène. On ne peut qu’imaginer que ce qui fait la différence, c’est le nombre infiniment supérieur des Fremens, fortement sous-évalué par les Harkonnen, qui leur permet de prendre le dessus au coût d’un sacrifice humain majeur. Mais cet aspect quasi-génocidaire n’est qu’évoqué par un film qui évidemment doit ménager le très grand public pour être profitable. On touche là les limites structurelles du projet.
    elisebeunier
    elisebeunier

Publiée le 31 mars 2024
    C’est joli, mais je n’ai éprouvé aucune émotion dans ce film, et je ne me suis attachée à aucun personnage. C’est long. Très cliché.
    Caroline Masson-Lecomte
    Caroline Masson-Lecomte

Publiée le 31 mars 2024
    Si on a aimé le livre, à fuir! Il ne reste pratiquement rien que les scènes de bataille sans tout le fond du livre et ce qui en fait la substance . J’ai beaucoup aimé D’une 1 qui était assez proche mais le 2 pas du tout … je n’irai pas voir la suite
    Piero
    Piero

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 31 mars 2024
    Claque visuelle et sonore.
    Ma seule crainte était que la partie 2 s’arrête avant la fin du livre. Que d’agréables surprises et quel bonheur en IMAX.
    Bravo Denis et l’équipe !
    Twenchany
    Twenchany

Publiée le 31 mars 2024
    Le second volet de Dune est enfin sur les écrans. Que dire qui n’ait pas déjà été dit et très bien dit ? Tout d’abord que je suis une grande fan des livres, c’est ma sage de chevet, De celle que l’on relit tous les ans ou presque, qui vous inspire et vous embarque. J’ai donc été emballée par le premier opus et l’ait aussi été par le second même si le petites libertés prise par le réalisateur avec l’original me gênent forcement spoiler: (j’attends surtout de voir s’il fait une suite comment il va s’en dépatouiller). Bon, si, quand même j’ai du mal avec la compression du temps, ce qui prend des années à Paul dans le livre, n’a besoin que de quelques mois dans le film, faisant ainsi l’impasse sur la patience que demande le désert.
    Mais pour ce tome 2, cela ne pose pas vraiment de problème, Le scenario est dense (forcement) mais reste clair et lisible (ok, facile pour moi de dire vu que je connais tout, mais quand même), l’ambiance du désert est parfaitement bien rendue ainsi que la tension des actions de guérilla que mène Paul dans la quête de vengeance, quête qui va du même coup l’obliger à se confronter et accepter son destin. J’avoue j’avais quelque doutes sur T. Chalamet à être capable d’endosser le lourd costume de chef de guerre (et de religion) de Paul Muad’dib, mais il les a balayé rapidement et on y croit ! Les autres acteurs sont au diapason, parfaitement juste dans leur personnages convaincus ou en plein doute. Petit bémol perso : les Harkonens. Je les ai trouvés un peu trop « lisses ». J’ai trouvé Feyd inquiétant à souhait mais pas flippant, et le baron est moins répugnant qu’un Jabba. Pour le reste, je n’ai rien à redire, la photographie est magnifique, la musique splendide, Un vrai grand moment de cinéma de SF comme on les aime !
    Julien D.
    Julien D.

Publiée le 31 mars 2024
    Oui, c’est beau, c’est léché, c’est bien joué, le sable c’est magnifique et les effets spéciaux sont impressionnants. Denis Villeneuve est fort mais quand même qu’est-ce que c’est long, ça parle beaucoup et tu sens que t’effleures que la moitié de l’histoire parce que t’as pas lu le bouquin. Donc oui c’est bien mais ça changera visiblement pas ma vie.
    Thierry Liautard
    Thierry Liautard

Publiée le 31 mars 2024
    bien plus animé que le premier agréable divertissement l'acteur principal est enfin crédible vite le troisième