Dune : Deuxième Partie
    16049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dune : Deuxième Partie ?

Gregory S
    Gregory S

Publiée le 28 février 2024
    Attention aucun résumé ou récap avant le début donc si vous avez vu le premier il y a très longtemps vous risquez d'être un peu perdu. J'ai mis 4 pour l'ensemble des 2 films car le deuxième est un peu moins bien, il s'écarte plus du livre et il est un peu trop ésotérique même si le livre l'est également pas mal. Les plans restent très beaux et la musique de Zimmer magnifie le tour. Petit reproche quand on regarde les 2 films à la suite, Timothée Chalamet a pris un coup de vieux alors que le second film est la suite immédiate du premier.
    gareen
    gareen

Publiée le 28 février 2024
    Fantastique. Je vais aller droit au but, pour moi, c’est sans doute un des meilleurs blockbusters des 15 dernières années. Cette adaptation de la 2ème moitié du 1er roman de Dune est somptueuse. C’est généreux dans tous les domaines, on en prend plein la vue et les oreilles. J’ai tout aimé dans ce film. Je fais partie des gens qui avaient été conquis par le 1er volet, mais là…on passe un cap. C’est captivant sur tous les plans. Le scénario est rondement mené, on comprend tout, même si je suppose que beaucoup de choses ont dû être coupées ou simplifiées par rapport au livre (que je n’ai pas lu). C’est fluide, clair et précis. La réalisation est à couper le souffle, il y a tellement de plans et séquences qui sont magnifiques, c’est un régal pour les yeux. Le casting est parfait, je ne vois pas comment faire mieux. Et bon sang, la musique et l’ambiance sonore sont tellement incroyables. Cela donne une telle identité au film.
    Bref, je n’ai pas envie de rentrer plus dans les détails pour ne pas trop en dire. Mais vous l’aurez compris, à mes yeux, ce Dune 2 de Denis Villeneuve est une énorme claque, une réussite au-delà de mes attentes.
    Foncez le voir.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 29 février 2024
    Dune: Part Two présente les mêmes défauts que son prédécesseur, soit une imagerie imposée à coups de ralentis et de musique tonitruante, une longueur excessive et une sécheresse tonale ; mais il souffre aussi du cahier-décharge publique imposée par la maison Warner, à savoir le recours au noir et blanc comme indice explicite (et prétendu) d’un auteur – le splendide Mad Max : Fury Road (2015) de George Miller, le périlleux Oppenheimer (2023) de Christopher Nolan, le minable Justice League (2021) de Zack Snyder – et une désincarnation des personnages, corps choisis pour leur beauté plastique et leur aura médiatique plutôt que pour un quelconque désir les animant véritablement – pensons au duo formé par Margot Robbie et Ryan Gosling dans Barbie (Greta Gerwig, 2023), qui joue avec leur statut d’artifice en s’arrêtant in extremis à la vie donnée.
    Le film de Denis Villeneuve participe d’un endormissement massif des passions humaines, à l’exception des cérébrales : protagonistes et antagonistes se disputent le pouvoir, découvrent des vérités sur leur lignée respective, acceptent froidement les conventions nécessaires à la réunion des familles. Est sacrifié sur l’autel de la puissance cérébrale le sentiment qui régit pourtant le cœur de Paul et de Chani, expédié en un plan- spoiler: bisou
    au profit de la symbolique de leurs différents noms qui, elle, occupe régulièrement les conversations ; de même, l’arrivée du grand méchant Feyd-Rautha suppose le règne « du désir et de la douleur », comme dit ouvertement, alors que rien n’advient jamais : nous le voyons seulement fixer la caméra, l’œil noir et mauvais, sans cheveu ni cil ni sourcil ni barbe, rappelant le clown du diptyque It (Andy Muschietti, 2017 et 2019).
    Un tel travail de pose, qui procède par énumération de vedettes comme une vitrine de magasin rassemble des mannequins couverts d’étoffes pour appâter les passants, nuit terriblement à la marche politique du récit qui prétend pourtant montrer la suprématie spoiler: du pouvoir et le sens du sacrifice individuel qu’il exige
    . Nous ne craignons pour la vie d’aucun desdits trophées, que le cinéaste met en scène comme un vendeur organise sa devanture, rendant caduque sa pseudo-réflexion autour de l’emprise religieuse et de l’instrumentalisation de la foi à des fins politiques puisqu’il cède à son tour aux facilités de l’épique hagiographique, qu’il légitime ses retournements de situation par la convocation de la prophétie ad nauseam, quelle que soit la langue utilisée.
    La promesse d’une spoiler: « guerre sainte »
    achève d’inscrire Dune: part two dans un ascétisme sectaire duquel sont bannis « le désir et la douleur », la terreur et la pitié, l’humain en somme, là où les romans de Frank Herbert investissaient les pulsions et les mouvements (intérieurs et extérieurs) des êtres. L’image est belle, ah ça oui ! Mais invite-t-elle à imaginer et, plus encore, à penser ?
    Axel Boudignon
    Axel Boudignon

Publiée le 28 février 2024
    Loin très loin de l’abrutissement que peut ne proposer une plateforme comme Netflix entre autres.
    Loin de la gangrène du wokisme!

Un film comme on en voit peut malheureusement.
    Excellente réalisation
    Oni
    Oni

Publiée le 3 mars 2024
    La Revanche des Vers des Sables: Dune 2ème Round

Dans ce second volet de la saga épique de Dune, Denis Villeneuve nous offre un spectacle encore plus grandiose que le premier. Imaginez-vous, c'est comme si le premier film était une baguette de pain, et cette suite, c'est le fromage qui vient s'y ajouter : c'est gras, c'est savoureux, et ça vous laisse sur le cul !

Retour sur Arrakis, où les vers des sables ne sont pas les seuls à être épicés. Entre Paul Atreides et sa bande de Fremen, c'est comme une sorte de réunion de famille où chacun amène son propre grain de sable à l'édifice. Mais attention, ça décoiffe plus qu'un coup de vent du désert !

Dans ce chapitre, les méchants sont aussi effrayants que ma belle-mère un lundi matin sans café. Les Harkonnen sont tellement tordus qu'ils pourraient donner des leçons à Voldemort sur la façon d'être vilains. Mais bon, au moins ils ont le mérite de bien nous divertir !

Avec Timothée Chalamet en tête d'affiche, c'est comme si Luke Skywalker était revenu des morts pour combattre aux côtés des Fremen. Et puis, avec Zendaya qui brille comme un sabre laser et Stellan Skarsgård qui a plus de charisme qu'un wookie, on est servis en matière de talent. C'est du casting de compétition, pas de quoi rougir face au Faucon Millenium !

En résumé, Dune 2ème Round, c'est comme une soirée avec des jedis, des hobbits et des super-héros, le tout arrosé de bière Klingon. C'est un pur plaisir pour les fans de science-fiction, avec juste ce qu'il faut de drame, d'action et de retournements de situation pour vous garder accroché à votre siège. Alors n'hésitez pas, embarquez pour ce voyage intergalactique et que la force soit avec vous !

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Fred E
    Fred E

Publiée le 1 mars 2024
    Incroyable ! Denis Villeneuve nous livre un véritable chef d'œuvre de SF. C'est la quintessence de plusieurs décennies de films d'anticipation. On a eu Georges Lucas, Ridley Scott (Alien, Blade Runner), James Cameron (Terminator, Avatar), Paul Verhoeven (Robocop, Total Recall, Starship Troopers), et aujourd'hui Villeneuve (Premier Contact, Blade Runner 2049, Dune). Même Cameron avec son Avatar 2 ne fait pas le poids. La photographie est superbe et les acteurs sont convaincants. La force du film réside dans son scénario rudement intelligent, mêlant psychologie et onirisme. Pas besoin de tomber dans le piège de la surenchère des FX avec une intrigue digne d'un film de Nolan.
    fou2cinema
    fou2cinema

Publiée le 2 mars 2024
    Soufflé par ce 2eme volet qui intègre le 1er. Avec le 3eme volet ça pourrait constituer une œuvre majeure dans l'histoire de la SF et du cinéma en général. 60 ans après le roman d' Herbert qualifié d'inadaptable au cinema. 50 ans après le storyboard du film de Jorodowski qui n'aura jamais vu le jour par trop de folie créative et de frilosité des majors. Mais Joro avait au moins 10 ans d'avance sur ses contemporains. Lucas, Spielberg, Ridley Scott, auront largement été inspirés ! Denis Villeneuve arrive avec une lecture qu'on dit fidèle à l'oeuvre de Frank Herbert. On est très loin des blockbusters. Et tout proche du chef d'œuvre. L'esthétique, la musique, la narration, le casting, la direction des acteurs, l'ambiance, les lumières, les couleurs, ..., tout conduit vers ces rares films où on se dit : whaou. il s'est passé un truc. Une claque, une caresse, un coup de poing dans le ventre, une tornade, une tempête de sable. Je vais me poser et réfléchir à ce qu'il vient de se passer. Et on débriefe du cinéma, des émotions, du 7eme art, de la poésie, de la vie, des vaisseaux spatiaux de notre enfance, des mythes et légendes, de mythologie, des livres sacrés, de l'histoire de la SF depuis ses débuts. Du rapport du cinéma à l'humanité. Ou pas. Seulement se laisser prendre au 1er degré, se laisser cueillir par un film époustouflant. Ébouriffant. Et on retourne le voir pour s'échapper ! Et foncez voir sur Arte le documentaire Dune et Jorodowski. Un prequel à ce que Denis Villeneuve a réussi à faire. Vive le cinéma !
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 29 février 2024
    Trop éloigné de Franck Herbert et de Lynch trop de longueurs trop de personnages sans charisme comme Seydoux ! Me4cu grand père . Trop style clip vidéo et pas d’ame . Pas d’utilisation de la voix pourtant fondamentale dans la formation des guerriers ou est passé l’onirisme du premier opus ? Tellement fan de villeneuve tellement déçu
    chi-hang yeung
    chi-hang yeung

Publiée le 28 février 2024
    Mises à part quelques scènes coupées un peu rapidement, et des ellipses frustrantes (une version longue est peut-être prévues ?)… j’ai trouvé ce film magnifique de bout en bout aux images extraordinaires, à la mise en scène grandiose au service d’un scénario 3 étoiles de SF ! Les comédiens sont hyper investis. Sans oublier costumes, musiques, photographies…Denis Villeneuve est vraiment d’un immense réalisateur qui sait s’entourer !
    hallyday85
    hallyday85

Publiée le 29 septembre 2024
    Dune Deuxième Partie :Paul Atreides s'unit à Chani et aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille .La mise en scène de Denis Villeneuve est magistrale et nous fait ressentir l'immensité des planètes et notamment du désert lieu principal de l'action. Le scénario est dense composé en 3 parties distinctes avec plusieurs flashback et se conclut par une bataille spectaculaire.Les décors et la photographie sont impressionnants et représente l'atmosphère des différentes planètes :coloré et ombrageux pour Dune ;sombre et effrayant pour Arrakis.Le rythme est soutenu entre scènes d'action mémorables notamment celle avec Paul apprivoisant le ver dans le desert et scènes de développement de l'histoire utilisant des flashback.Niveau casting celui ci est grandiose avec Timothée Chalamet incarnant l'élu qui livre une prestation mâture et plutôt sombre ;Rebecca Fergusson impeccable en Reverende Mère aux pouvoirs divinatoires;Austin Butler effrayant et habite en chef des guerriers Harkonen notamment la scène dintronisation lors du combat de gladiateurs qui fera date;Javier Bardem guerrier Fremen déterminé ;Zendaya que l'on retrouve dans un rôle plus abouti et nuancé que dans le 1er film .Au final Dune Deuxième Partie s'avère être un excellent film évoquant plusieurs thématiques d'actualité telles la guerre ;les ressources et les luttes de pouvoirs internes avec plusieurs scènes épiques et magistrales autour d'un univers original et captivant.4,5/5
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 février 2024
    Je dois bien avouer que je n'ai jamais accroché à l'univers de "Dune", que ce soit avec le bouquin de Frank Herbert, le film de David Lynch ou même la première partie de 2021. Ainsi, je n'attendais pas vraiment cette suite ou plutôt cette deuxième partie, une nouvelle fois réalisée par Denis Villeneuve, qui avait l'air tout aussi soporifique que la première. Car oui, même si je reconnais évidemment le talent purement visuel du réalisateur sur le premier film, je m'étais quand même bien ennuyé ! Et là, me dire que j'allais me retaper deux heures quarante d'un univers qui ne me passionne pas, ça ne m'enchantais pas vraiment. Mais la curiosité et surtout toute la com autour du film (sur lequel d'ailleurs aucun autre blockbuster n'ose s'aligner sur les deux ou trois prochaines semaines) m'ont tout de même poussé en salle. Et je dois dire que je ne regrette pas ! Alors oui, mon attrait envers "Dune" et son univers ne s'est pas débloqué d'un coup par magie, j'ai toujours énormément de mal avec l'histoire et je dois bien avouer que je me tape un peu de l'intrigue. Mais alors, quelle claque visuelle ! Je sais bien qu'on ne doit pas résumer un film à sa mise en scène ou à sa patte visuelle mais il faut malgré tout ici avouer que Villeneuve maitrise une nouvelle fois ce qu'il entreprend ! C'est en effet tout à fait le genre de film à réellement vivre au cinéma car on s'en prend souvent plein la vue donc et en particulier dans cette suite qui va un peu plus au cœur de l'action, mais également au niveau du son qui est particulièrement bien travaillé. Et je ne parle que des thèmes d'Hans Zimmer, qui sont d'ailleurs quelques-fois clairement de trop, mais simplement du travail concernant le mixage qui est particulièrement réussi mais surtout très immersif. C'est ainsi que l'on reste collé à son siège lorsque les personnages chevauchent les vers ou que l'on soit complètement accaparés par des scènes de combats particulièrement bien chorégraphiées. Peut-être à l'étalonnage que le film en fait un peu trop, c'est souvent bien orange sur Arrakis et carrément en noir et blanc sur Giedi Prime ; bon je sais bien que c'est justifié par les soleils etc. mais c'est surtout là pour appuyer l'aspect manichéen, déjà très présent dans l'histoire. Car oui, l'histoire n'est en revanche pas si compliquée que ça, seule son contexte l'est. Parce-que oui, on est en gros une nouvelle fois face à un gamin au destin improbable, sorte de messie qui doit mener les autres à la victoire face à de grands méchants empires politiques. Bon, ce n'est donc dans le fond pas bien original mais il faut bien dire que Villeneuve a très bien su retranscrire cet univers à l'écran et même si j'ai quelques fois trouvé le temps long, ce n'est jamais une longueur inutile, c'est au contraire justifié de par, encore une fois, la complexité de l'univers. Concernant les acteurs, ceux du premier film sont toujours aussi convaincants, de même que les nouveaux arrivants tels que Christopher Walken, Austin Butler, Léa Seydoux ou encore Florence Pugh. "Dune, deuxième partie" est donc un film dont je dois avouer avoir ressenti la longueur dû à mon désintérêt certain pour l'histoire mais qui reste objectivement très réussi.
    Cellia M
    Cellia M

Publiée le 29 février 2024
    Tout simplement: vivement le 3! Cette saga de film est et va etre extraordinaire si elle continue comme ca. Les emotions y sont, la musique est incroyable, le jeux d'acteurs a été parfait. Que dire de plus. On a ri, pleuré, été en colère, été in love comme les acteurs principaux. Beaucoup trop hâte de la suite
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 20 mars 2024
    Ne sachant déjà pas quoi dire pour le premier, je me retrouve devant la même difficulté pour ce second opus.
    Que dire ?
    Si vous aimez la réalisation de Denis Villeneuve, vous n'allez pas être déçu !
    Un chef d’œuvre qui ne plaira pas à tout le monde !

Une imagerie magnifique, une musique parfaite, des décors sublimes et un jeu d'acteur exceptionnel spoiler: (Timothée Chalamet est extrêmement convaincant dans la scène avec l'ensemble des religieux où il arrive à convaincre son auditoire mais aussi les spectateurs)
    !!!

Ce n'est pas un film conventionnel avec des batailles dantesques mais plutôt un film sensoriel faisant réfléchir avec un excellent scénario !
    C'est un film qui ose parler et qui se ressent ! Il y a un petit côté poétique comme dans la filmographie de son auteur !
    Samuel T.
    Samuel T.

Publiée le 1 mars 2024
    Aussi brillant que le premier mais avec ce quelque chose de neuf qui en fait un film encore plus grandiose, cette futur trilogie va devenir culte, les musiques sont tout aussi marquantes ! C’est magnifique !
    Thibaut R.
    Thibaut R.

Publiée le 28 février 2024
    Dans la lignée du premier volet, ce deuxième chapitre nous amène dans une ambiance élaborée, visuelle et immersive. Ce n’est pas un film pour les personnes voulant voir de la bagarre non, si vous cherchez à vous vider le cerveau et ne pas réfléchir, passez votre chemin.
    La construction du film avec la focalisation sur les conséquences et non les séquences est très intelligente. Enfin un film se focalisant sur le développement des personnages au détriment du divertissement jovial et bestial que notre société actuelle consomme à n’en plus finir.
    Ce film fait du bien. Merci et j’attends déjà le 3em avec impatience.