Dune : Deuxième Partie
    14244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dune : Deuxième Partie ?

Aurelien Lamiable
    Aurelien Lamiable

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 mars 2024
    Mon dieu, je suis totalement décontenancé

Comment peut-on ovationner un film aussi plat inintéressant, sans la moindre émotion, ni le moindre enjeu .
    J'ai mis une étoile pour le côté technique, mais quel ennui!!
    Dire qu'il attend les mêmes notes que de véritables chef-d'œuvre du cinéma.
    Pauvre monde...
    antho77570
    antho77570

Publiée le 20 mars 2024
    Dune : Deuxième partie est sans conteste une suite réussie au premier volet de la saga.
    La recette qui a si merveilleusement fonctionné sur le premier opus de la saga est réutilisée afin de produire une œuvre tout à fait convaincante quoique légèrement en dessous du premier volet selon mon opinion.
    La composition musicale de Hans Zimmer apporte une fois de plus un aspect spectaculaire aux scènes cruciales du récit mais se fait plus rare selon mon ressenti.
    Pour ce qui est de l'avancée de l'intrigue, l’œuvre originelle me parait adaptée plus librement ici, ce qui peu paraître regrettable mais compréhensible. En effet ce second volet est en partie plus lent et s'applique à plonger plus en profondeur dans l'univers de Dune avec les considérations écologiques, religieuses et même la psychologie des personnages et plus globalement des peuples à travers les différentes planètes. Cette partie du récit semble donc plus difficile à transposer et c'est certainement ce qui m'a donné cette impression de rapidité dans le film.
    En revanche les paysages, les effets spéciaux et les scènes d'action, que ce soit en extérieur ou en intérieur dégagent comme pour Dune première partie une sentiment d'immensité dont la seule toile du cinéma ne peut suffire à représenter tout ce qui se passe dans la scène.
    En somme un film brillant qui confirme le génie de son réalisateur (et de ses équipes) et qui remplis en grande partie la tâche délicate de succéder au chef d’œuvre qu'est Dune.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 13 mars 2024
    « Dune : deuxième partie » est la suite directe du premier volet de Denis Villeneuve sorti en 2021 qui conclut ainsi l’adaptation du premier tome du roman de Frank Herbert. Le film répond aux questions laissées en suspens sur le destin de Paul Atreides, de sa mère Lady Jessica et de la Fremen Chani. Les personnages étant déjà présentés, l’œuvre offre directement au public un spectacle mêlant actions, contemplations et réflexions. Un magistral chef d’œuvre au casting irréprochable. Une expérience visuelle et sonore rarement vue et à vivre impérativement sur grand écran.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 21 mars 2024
    Après un premier volet déjà très réussi Denis Villeneuve va encore plus loin. Ce second séjour sur Arrakis s'avère en effet plus complet, plus approfondie et donc plus plaisant. Déjà impatient de voir la suite.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 21 avril 2024
    Tout a été dit à propos de ce film. Par conséquent ma critique sera brève.
    Je suis totalement conquis.
    C’est impressionnant, c’est grandiose dans la mise en scène avec un grand soin pour les décors, les costumes, la musique. On perçoit bien les enjeux, les croyances, les comportements de chaque maison et chaque peuple : dans la subtilité comme dans les combats, c’est une magnifique adaptation d’une des plus grandes sagas romanesques.
    Pas vraiment de défaut à ce film, peut-être l’acteur qui joue Paul, Timothée Chalamet, qui manque de charisme selon moi.
    Villeneuve signe ici encore un très beau film, très soigné qui m’a donné souvent des frissons.
    Vite une suite pour que l’on puisse vibrer encore autant.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 6 mars 2024
    Une étourdissante tempête de sable monte au créneau pour gagner en intensité et qui trouve son équilibre entre contemplation et action, dans cette nouvelle odyssée épique tiré de l'univers crée par Franck Herbert. Denis Villeneuve signe un Grand Film de Science - Fiction démentiel avec un Timothée Chalamet au sommet de sa prestation, qui réussi à traduire les doutes de son personnage si complexe écrasé par le poids de son destin. En effet, la mythologie sacrée du Lisan al - Gaib, est la partie centrale de ce deuxième opus qui interroge la place de l’être humain aveuglé par ses croyances, pour le meilleur comme pour le pire. Encore mieux que le film précédent, " Dune : Deuxième Partie " , peint une Arrakis plus hostile et impitoyable que jamais qui ne perd pas de sa dimension politique, dans ce tourbillon existentiel où chaque instigateurs essaie de trouver sa place. L'odyssée de Paul Atreides continue de nous scotchés, par son élégante photographie, par les personnages qui prennent plus d'ampleurs et servie par le travail titanesque de son metteur en scène, duquel se glisse la bande-son épique de Hans Zimmer qui donne beaucoup d'intensité à ce Dune 2.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 19 avril 2024
    Qu’il est bon de revenir dans l’univers de “Dune”, de retourner dans l’atmosphère proposée par Denis Villeneuve, dans un cadre toujours posée et contemplatif bien qu’un peu plus noir et dynamique. Ce que j’aime dans le long-métrage, c’est que la mise en scène a autant, voir plus d’importance que l’action, la forme et la suggestion dépassent complètement le fond, jusque là plutôt classique pour un film de cette envergure. “Dune”, c’est une ambiance générale, dans les costumes, dans les langages, dans les différentes tribus et personnages, dans la bande son et effets sonores qui nous emmènent dans un univers chargé de créativité et d’onirisme. C’est à la fois l’ampleur d’une planète et la finesse dans grain de sable. “Dune : Part Two” est comme son prédécesseur, une véritable expérience cinématographique, loin des blockbusters qui vont à toute vitesse, saturés d'effets spéciaux et de grosses punchlines qui font marrer. Ici, ça sent le sérieux, le construit, la puissance dans les faits, la force des mots et de la suggestion, c’est chiadé de bout en bout.
    Au niveau des améliorations, je pense à la relation entre Paul (Timothée Chalamet) et Chani (Zendaya), un peu trop légère et romancée, surtout que je ne suis pas particulièrement fan de Zenaya, même si elle s’en sort bien. Jessica (Rebecca Ferguson) et le Baron Harkonnen (Stellan Skarsgård) perdent un peu en présence et en prestance dans cette deuxième partie pour laisser place à de nouveaux personnages de la saga : Frey Rautha (Austin Butler), Irulan (Florence Pugh), l'Empereur Shadam (Christopher Walken).
    “Dune” confirme sa place parmi les belles réalisations de 2024 et pousse l’envie d’aller plus loin avec un 3ème volet. Et même si cela ne se fait pas, on a déjà une très belle œuvre en deux parties.
    Thierry-Gautier
    Thierry-Gautier

Publiée le 6 mars 2024
    Des plans à couper le souffle, un univers poétique unique et un casting de rêve avec des acteurs totalement habités par le personnage qu'ils incarnent.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 12 mars 2024
    A l’issue du premier acte, je m’étais promis de lire Frank Herbert… promesse non tenue, au contraire de Denis Villeneuve qui lui, a tenu la sienne en nous proposant une deuxième partie encore meilleure. Artistiquement, visuellement, techniquement, c’est à nouveau une puissance baffe. Même Hans Zimmer m’a réconcilié avec sa musique, moi qui ne l’avais que peu appréciée la première fois à la maison. Bien qu'un peu "lourde", elle enveloppe clairement mieux les magnifiques images d’Arrakis que j’ai découvert, cette fois-ci, en salles ainsi que l’envergure accrue d’un scénario qui se fait plus dense, plus fort en émotions et en action et, par ricochet, met également l’accent sur l’histoire d’amour entre Paul et Chani. Zendaya conduit d’ailleurs brillamment son rôle même si j’ai davantage été bluffé par Javier Bardem et surtout, par la puissante composition d’Austin Butler. Alors qu’en l’état, mon positionnement vis-à-vis de la longueur des deux « Dune » (5h16 quand même) reste négatif, j’ai hâte de voir la réalisation d’un troisième volet se concrétiser pour pouvoir poursuivre l’aventure.
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 21 avril 2024
    Superbe deuxième partie. Un blockbuster grandiose avec un casting 5 étoiles. Sublimé par la musique envoutante de H. Zimmer. Une réalisation tout en finesse et en intelligence. La meilleure adaptation de l'univers créé par F. Herbert. 1000x mieux que la version de Lynch car bien plus fidèle à l'esprit des livres. Pari réussi pour Villeneuve. Magnifique.
    David MA
    David MA

Publiée le 2 avril 2024
    Je sors de la salle, juste un mot : Waouu... C'est magnifique, chaque plan est un régal pour les yeux, la musique et la bande son somptueuse, les acteurs et le scénario sont à la hauteur de cet écrin et nous livre un chef d'oeuvre de science fiction.
    islander29
    islander29

Publiée le 4 mars 2024
    Personnellement, j'ai préféré le premier opus, bon dans celui ci les images sont superbes, surtout les images de désert pendant la première demie heure, après cela devient plutôt monotone et monochrome_, la musique est très psychologique, des sons graves assourdissants à la Luciano Berio ? Pardon pour ceux qui ne connaissent pas...Voilà pour le positif, quant au négatif, le scénario est à la fois "simpliste et complexe", c'est à dire que j'ai eu l'impression que tout glissait dans un monde imaginaire privé de sens.....C'est sans doute moi qui n'ai pas saisi, ( tout le passage avec Léa Seydoux), ce qui m'a fait comprendre la qualité d'un film Comme RAN de Akira Kurosawa où le beauté des plans est associé au sens, celui de la famille, de la succession, et de la guerre..Je m'égare, mais c'est un film à voir absolument ( RAN), pour celui ci je ne conseille ni ne déconseille, si ce n'est pour la longueur, cela m'a semblé presque rédhibitoire, j'ai fait un effort pour ce réalisateur que j'aime, à mon avis il doit passer la main, les épices sont moins chère chez Carrefour ou Leclerc, je blague excusez moi, pour la suite, s'il y a.....à vous de voir.....
    Timmm
    Timmm

Spectaculaire !
    J’avais beaucoup apprécié « Dune partie 1 », tout deux sont de très bon films mais il faut avouer qu’avec cette deuxième partie, Denis Villeneuve a passé un autre cap

« Dune partie 2 » est visuellement excellent, avec une réalisation bluffante, des plans grandioses, accompagné par un très gros travail de mise en scènes, et de son, avec un grand Hans Zimmer qui a aider à rendre certaines scènes intenses

Le scénario représente globalement une réel réussite, mais un milieu de film peu être un peu trop précipité

De très beau costumes et décors, un très gros casting accompagné par un très bon Timothé Chalamet, Austin Butler ou encore Rebecca Ferguson, suivi de belle prestation en ce qui concerne Zendaya mais aussi Javier Braden

Les scènes d’action sont parfaitement bien réalisées et réellement intenses, puissantes et prenantes
    Tout est fait pour dire que « Dune Partie 2 » est un grand film, on sait dans quoi à été dépensé le budget du film, chose qui ce fait rare dans les films d’aujourd’hui à gros budget
    Ruebloom50
    Ruebloom50

Publiée le 28 février 2024
    Magique. Le film est plein de tension, de rebondissements. J'ai déjà lu le livre il y a 2 ans mais ça m'a fait le même effet en ayant vu le film ce soir. Des acteurs très biens choisis. Un antagoniste comme on les adore : spoiler: Feyd-Rautha, un personnage charismatique, envoutant, déterminé, intéressant, malgré sa mort à la fin, il meurt comme un personnage que j'ai adoré durant tout le film.
    . Le personnage de Paul se développe également passant d'un spoiler: peureux à un guerrier et presque un Dieu et dame Jessica a changé complètement de côté.
    On nous laisse en plan à la fin mais d'une manière parfaite, spoiler: attendant de bientôt découvrir le personnage d'Alia joué par Anya Taylor-Joy.
    . Il était vraiment spectaculaire et dix fois mieux que le premier.
    JackHouse
    JackHouse

Publiée le 28 février 2024
    Probablement le meilleur film de science fiction que j’ai vu de ma vie. Que ce soit au niveau des compositions d’Hans Zimmer, de l’animation ou de l’histoire (et j’en passe) ce film est irréprochable