Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Angélique
11 abonnés
61 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 octobre 2023
Pas mauvais film mais quitte à faire une biographie d'un personnage historique comme Sissi, on voudrait en savoir plus de la réalité de son caractère, était anorexique, donc souvent aussi boulimique,, lesbienne, frigide, tout de la femme semble survolé, le spectateur ne peut aller plus loin, si loin aussi du romantisme, le mythe s'effondre!
"Sisi & Ich" est le dernier long-métrage en date consacré à Élisabeth d'Autriche avec Frauke Finsterwalder qui propose sa version de l'impératrice à travers sa relation avec la comtesse Irma Sztáray, qui est choisie à la suite d'une série d'épreuves physiques étonnantes... Le début d'une relation ponctuée de hauts et de bas entre une confidente soumise et dévouée, et une maitresse manipulatrice et un peu perverse. Si les deux femmes ne sont pas toujours sur la même longueur d'onde a bien des niveaux, les meilleurs moments du film sont lorsqu'elles ne font qu'une avec de beaux moments de complicité et de rigolade. Il faut dire qu'elles ont pas mal de choses en commun, elles qui ont longtemps été rabaissées par quelqu'un de leur entourage. L'histoire, qui est composée de petits instants de vie à différents endroits, manque un peu de consistance et d'enjeux. J'ai également trouvé la dernière partie mal amenée alors que cela aurait dû être progressif. Malgré cela, "Sisi & Ich" est pas mal, un film avec une belle cinématographie, des décors et costumes magnifiques, et une parfaite alchimie entre Sandra Hüller et Susanne.
Sissi l’impératrice recherche une nouvelle dame d’honneur et va choisir Irma, comtesse de Sztáray pour lui tenir compagnie. Les deux femmes, vont développer une amitié puissante. C’est solaire, et les images sont magnifiques. Sandra Huller porte le film par son talent extraordinaire (c’est son année !). Une pépite à déguster !
Irma est choisie comme nouvelle dame d'honneur de l'impératrice Sissi, un poste qui lui procure un stress élevé. En arrivant en Grèce dans le palais de Sissi, elle découvre la personnalité très originale de la monarque, imprégnée de féminisme, de sport et de privation. Un lien fort se crée entre les deux femmes. Mais le mode de vie de l'impératrice ne plaît pas à tout le monde et est menacé. En salle le 25 octobre.
spoiler: Sissi et moi est un énième film sur la vie de l'impératrice Sissi, qui a marqué tout un siècle par sa modernité et ses mœurs très particulières. En passant par le point de vue de la dame d'honneur, la réalisatrice apporte une certaine distance avec le personnage de Sissi, qui n'est pas filmée avec familiarité. Sandra Hüller adopte un jeu plus calme que d'habitude, une certaine naïveté qui tranche avec ses rôles précédents. Dommage que l'œuvre s'attarde tant sur le jardin d'Éden que représente la Grèce pour Sissi et un peu moins sur la toute dernière partie de sa vie, et la descente aux enfers qui en résulte.
La vie de princesse, comtesse, impératrice, n'est pas ce que nous racontent les pompeux et ringards contes de fée. Sissi l'imprévisible, rebelle, fantasque et capricieuse, n'est certainement pas faite pour ce monde d'apparat. Elle retrouve dans cette servante, suivante, une compagne qui comme elle cherche sa place dans ce monde d'hommes. Deux femmes modernes frustrées dans leur époque qui trouvent refuge dans une singulière amitié. Ma note sera de 3.2 sur 5. Un film pour la liberté des femmes aux travers des âges et du temps qui passe.