Mon compte
    Sissi & moi
    Note moyenne
    2,9
    11 titres de presse
    • Ecran Large
    • Elle
    • Le Parisien
    • Libération
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Le Monde
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    Ecran Large

    par Judith Beauvallet

    Un éclatant joyau d'écriture et de mise en scène qui porte un regard brillamment féminin sur un pan d'histoire dans l'Histoire. Sandra Hüller et Susanne Wolff sont géniales et addictives.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Le portrait au vitriol des deux femmes est irrésistible.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Formidablement incarné par Sandra Hüller dans le rôle d’Irma et par Susanne Woff dans celui de l’impératrice, ce film remuant sonne comme une perle d’enthousiasme féministe.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Camille Nevers

    Très libre et bien rythmé, le portrait de l’impératrice autrichienne via sa servante campée par Sandra Hüller est plein de trouvailles.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    L'Obs

    par S. G.

    Le film, qui n’atteint pas la profondeur de « Corsage » – même vision de l’indomptable Elisabeth, même anachronismes en termes de musique –, est très réussi dans sa première partie, moins dans la seconde, plus tragique, où le rythme se grippe. Reste Sandra Hüller, corps burlesque extraordinaire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Accompagné d'une musique anachronique, le récit décalé et épris de liberté, parfois trash, mise sur les ruptures de ton.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Vision sans doute pessimiste, mais pour Finsterwalder, le propos est politique : dans une société monarchique, où les classes sont très déterminées et rigides, il ne peut exister de véritable amitié entre des personnes qui ne seront jamais du même monde.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Thierry Chèze

    Mais le portrait de cette Sissi, aussi capricieuse que traumatisée par les exigences de ses fonctions et fuyant la compagnie masculine pour vivre entourée de femmes séduit aussi par la qualité de son écriture, jouant entre pure fiction et faits historiques pour délivrer un manifeste féministe riche d’ambiguïtés.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Monde

    par V. Cau.

    Une approche qui a le mérite d’apporter sa part de légèreté et de fraîcheur au récit. Mais qui en constitue aussi la limite.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Cahiers du Cinéma

    par Élie Raufaste

    Déjà revisitée il y a moins d’un an dans Corsage, la vie de l’impératrice d’Autriche semble constituer, outre-Rhin, un point de passage obligé des relectures féministes de l’Histoire, permettant de marier rebel attitude et destin tragique dans des décors ultra-luxueux

    Le Figaro

    par É.S.

    On pense à La Favorite de Yorgos Lanthimos, sans la cruauté ni l'outrance. Bof bof.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top