House of Gucci
    7781 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur House of Gucci ?

Tartine1708
    Tartine1708

Publiée le 22 décembre 2021
    déçue, pas terrible. Ridley Scott n'est pas parvenu à m'intéresser à cette histoire. Le casting est bizarre. Pourquoi Jared Leto ??? Pourquoi les faire parler anglais avec un accent italien ? Quel dommage...
    Eli P
    Eli P

Publiée le 27 novembre 2021
    En 3 mots : fastueux, drôle, accrocheur. Les acteurs sont tous incroyables, Lady Gaga m'a effectivement bluffé et porte le film, mais les autres ne sont pas en reste. J'appréhendais un peu les 2h30 mais au final le temps passe assez vite tant les personnages sont attachants et l'intrigue intéressantes. J'enlève 0.5 étoiles pour la quantité de musiques connues qui passent tout du long comme ci Ridley Scott avait peur que son film manque de rythme, c'était parfois franchement pas nécessaire. Le film du moment c'est certain.
    tiffanietiti
    tiffanietiti

Publiée le 26 novembre 2021
    Très beau film, que se soit dans les costumes que l'univers.
    Les acteurs sont juste géniaux, ils font à travaille de fou.
    Et Lady Gaga, mon dieu, on sent qu'elle voulait jouer ce rôle à la perfection
    toinou
    toinou

Publiée le 26 décembre 2022
    Ridley Scott nous offre encore un film tire d'une histoire vraie, et il le fait très bien. Il s'attaque a la famille Gucci et nous racontes son histoire. On retrouve une Lady Gaga surprenante, un très bon Adam Driver, un Jared Leto méconnaissable physiquement et avec un jeu d'acteur absolument dingue et Al Pacino qui est lui aussi très bon. Entre amour, trahisons, amitiés, liens de famille brisés etc... le film nous offre une belle histoire et une excellente fin surprenante.
    olga PLUME
    olga PLUME

Publiée le 5 janvier 2022
    Excellent film,bravo au réalisateur qui a su mettre en scène l'histoire faite de trahisons et de jalousie meurtrière de l'une des familles les plus connues italiennes de la grande couture.
    Le fils d'un des Gucci s'est entiché d'une intrigante courant après la fortune .Cette diabolique rusée et perverse ira jusqu'à le faire assassiner par un voyou sordide qui aura la bonne idée de parler.Lady Gaga est une formidable actrice, elle n'avait vraiment pas besoin d'aller voir l'épouse tueuse et satanique pour la représenter. Excellents artistes.
    Pamolico - blog
    Pamolico - blog

Publiée le 17 juin 2022
    Porté par un casting 5 étoiles et par le charisme de ses acteurs principaux, ce biopic vénéneux se distingue également par une photographie soignée, par ses décors, ses costumes et ses maquillages - milieu de la mode oblige. Ridley Scott ne prend pas de risques mais signe une réalisation efficace, écrin pour une Lady Gaga bluffante (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/06/17/house-of-gucci-ridley-scott/)
    Anaïs Breuil
    Anaïs Breuil

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 novembre 2021
    Très bon film ...................................................................................................................................................................................................●>●
    martial7178
    martial7178

Publiée le 21 février 2022
    Gucci est une marque reconnue et admirée dans le monde entier. Elle a été créée par Guccio Gucci qui a ouvert sa première boutique d’articles de cuir de luxe à Florence il y a exactement un siècle.
    À la fin des années 1970, l’empire italien de la mode est à un tournant critique de son histoire. Si l’entreprise rayonne désormais à l’international, elle est handicapée par des rumeurs de malversations financières, une innovation en berne et une dévalorisation de la marque. Le groupe est dirigé par les deux fils du fondateur – Aldo (Al Pacino), personnage rusé et haut en couleur, et son frère Rodolfo (Jeremy Irons), beaucoup plus froid et traditionnel.
    Pugnace, Aldo n’a pas la moindre intention de céder le contrôle de l’empire à qui que ce soit – et certainement pas à son fils Paolo (Jared Leto), garçon fantaisiste qui aspire à devenir styliste. Quant à Maurizio (Adam Driver), fils timide et surprotégé de Rodolfo, il a davantage envie d’étudier le droit que de diriger un groupe de luxe mondialisé.
    C’est alors que Maurizio tombe amoureux de la ravissante et manipulatrice Patrizia Reggiani (Lady Gaga) et, contre l’avis de son père, décide de l’épouser. Lorsque Aldo se découvre des affinités avec Patrizia, il réussit, avec l’aide de la jeune femme, à convaincre son neveu de renoncer à ses ambitions juridiques pour intégrer l’entreprise dont il devient, de facto, le probable héritier. Ce qui ne manque pas de nourrir la rancoeur de Paolo, dont le talent n’est pas à la hauteur de ses rêves artistiques…

Une saga que l'on suit avec un certain plaisir, truffée de rebondissements durant les près de 2h30 que dure le film. On y découvre ainsi l'envers du décor d'une famille qui a tout pour être heureuse, mais sombre rapidement dans le délit et le crime.
    L'interprétation est très forte, avec une Lady Gaga qui démontre une fois de plus tous ses talents d'actrice, un Adam Driver tout en retenue, voire en froideur et un Jared Leto méconnaissable, exubérant à la manière d'un Italien typique et qui est sans doute en route pour une nomination aux Oscars. A noter également la participation de Camille Cottin, que l'on voit décidément beaucoup au cinéma, notamment dans des films américains.
    Une fresque qui ne donne pas envie de faire partie d'une telle famille dont la principale réussite, la création d'une enseigne de luxe, est aujourd’hui aux mains d'un conseil d'administration dont elle ne fait plus partie.
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 25 novembre 2021
    un peu decevant : j'ai eu des difficulté à rentrer dans le film et c'est pas simple à suivre : bande annonce est bien mais le film n'est pas à la hauteur : film moyen qui se laisse regarder (meme si on a tendance à s'endormir un peu .. )
    Louis D.
    Louis D.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 décembre 2021
    Un film qui arrive a captiver ses spectateurs tout en réussissant à les perdre..

Mettons de coté la durée du film, 2h40, qui va décourager plus d'une personne d'aller le voir au cinéma, et malheur à ceux qui le regarderont depuis leur canapé, dans ces conditions, il sera difficile de le regarder en une fois.

Parlons maintenant du fond, dans la première partie du film, nous assistons à un Lady Gaga show. On a l'impression que le film est basé sur son personnage; elle est le personnage que l'on voit évoluer, que l'on voit séduire le fils Gucci, que l'on voit gagner sa place dans la famille, que l'on voit diriger dans l'ombre son époux, et que l'on voit mettre en place sa vision du futur de Gucci. Puis soudainement, en l'espace de 20 minutes, elle devient un personnage secondaire.
    Par la suite, Maurizio (Adam Driver) reprend le flambeau, mais du fait de l'omniprésence de Lady Gaga dans la première partie du film, nous ne connaissons pas ou très peu la personnalité du personnage. Il nous est alors difficile de comprendre son comportement et ses actions qui le font passer par certain moment pour le méchant de l'histoire.

Coté réal, Ridley Scott s'est contenté du minimum, aucune prise de risque, aucun plan qui nous reste gravé dans la rétine.
    Le manque d'information sur le déroulement de la temporalité est également perturbant, deux scènes peuvent être séparées de quelques heures, jours ou mois sans aucune différence entre elles, on comprend la temporalité qu'une fois la scène finie, ce qui est un frein à la compréhension directe de l'histoire.

Le film a donc ses defaults mais aussi ses qualités, dans l'ensemble l'histoire est intéressante, le jeu d'acteur n'est pas ridicule, et malgré certains arcs narratifs un peu trop long, on ne déroche jamais définitivement.
    Un final il s'agit d'un film ni bon ni mauvais, qui est plus adapté a une expérience au cinéma que dans son salon, ce sentiment résultant de sa longueur, 2h40 !! Chez vous vous serrez tentés de regarder votre épisode préféré de Gossip Girl pour vous détendre un peu et avoir du fun entre les nombreuses longueurs de House of Gucci.
    mousscoco@aol.com
    mousscoco@aol.com

Publiée le 5 décembre 2021
    La bande annonce m avait vraiment donné envie d aller voir ce film. Mise à part les acteurs qui sont tous exceptionnels il manque qq chose au film et les acteurs ne peuvent pas à eux seuls le porter. Pas d émotion pas d ambiance le film est creux et il lui manque ce qui me fait vibrer dans un film. Si je l avais vu à la télé je ne l aurais pas vu jusqu'au bout. Suis assez étonnée des critiques positives surtout que dans ma salle les spectateurs sortaient les uns après les autres pendant le film et la plupart passait leur temps sur leur téléphone. C'est dommage car l histoire est bien mais il manque les émotions qui font d un film un grand film.
    Gianclaudio Di Dama
    Gianclaudio Di Dama

Publiée le 7 juin 2022
    L'histoire de la famille Gucci méritait largement mieux, je n'ai même pas pu aller au delà de la première heure de film, chose rarissime pour moi. En bref, Al Pacino joue très mal, Jared Leto est une caricature ambulante avec son accent ultra-cliché et son jeu horrible, Lady Gaga tient plus de la Roumaine que de l'Italienne. Il fallait prendre des vrais acteurs Italiens si le réalisateur était à la recherche d'un accent authentique. Côté histoire, ça parle ça parle, ça fait du shopping et il ne se passe rien. Un navet à gros budget!!
    Abedi P.
    Abedi P.

Publiée le 13 janvier 2022
    quelle déception. tout est traité de manière superflue et sans profondeur. et lady gaga qui joue en anglais mais avec l'accent italien, comment c'est possible à ce niveau... très déçu
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 décembre 2022
    Ridley Scott et Adam Driver étaient inséparables au cours de cette année 2021 puisque après le très bon "The Last Duel", les deux se sont retrouvés pour ce film sur Maurizio Gucci et sur l'empire de la célèbre marque italienne. Adapté du livre éponyme, le film s'intéresse principalement au couple formé par Maurizio Gucci et Patrizia Reggiani. Cette dernière a tout d'une veuve noire qui ne pense qu'à l'argent. On découvre une femme un peu bébête et niaise sauf qu'elle cache bien son jeu de femme redoutable et manipulatrice qui va tisser sa toile et "manger" les indésirables pour obtenir ce qu'elle veut. Avec les histoires de couple comme fil rouge, le réalisateur s'attarde également sur les affaires et querelles familiales autour du contrôle de la marque. Une immersion dans le monde de la mode et des affaires que j'espérais plus intéressante. Ce qui m'a bloqué immédiatement, c'est le manque d'authenticité du film. Ça commence à Milan dans les années 70 et tout le monde parle anglais. Si je regarde tous les films en version originale, c'est justement pour avoir cette authenticité qui est absente ici. C'est comme pour les films de guerre qui sont en anglais alors qu'ils se déroulent dans des pays où personne ne parle la langue. Il faut que ça cesse surtout si c'est pour arborer un accent ridicule comme ici. Où est la logique ? D'ailleurs, à ce niveau-là, on se demande si Ridley Scott a voulu faire un drame familial ayant abouti sur un fait divers ou une satire fantasque de cette famille. On se demande, car certains personnages sont bien grotesques. D'un point de vue purement cinématographique, "House of Gucci" est un film décevant avec une histoire superficielle et bâclée sur de nombreux points qui manque de piquant.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 27 mars 2022
    A 84 ans et 27 films à son palmarès 44 ans de carrière, Ridley Scott n’a jamais été aussi actif. L’ancien réalisateur de publicité venu en 1978 de son Angleterre natale à Hollywood pour y réaliser « Alien » qui révolutionna l’univers des films de science-fiction en introduisant l’horreur dans un vaisseau spatial est aujourd’hui presque unanimement célébré. Si c’est à travers les films d’anticipation (« Blade Runner » en 1982, « Seul sur Mars » en 2015) et les films épiques (« Les duellistes » en 1977, « Thelma et Louise » en 1991, « Gladiator » en 2000) qu’il est le plus reconnu, Scott a depuis abordé tous les genres avec plus ou moins de succès y compris la comédie qui semble à priori le plus éloigné de son univers (« Les associés » en 2003, pochade déjantée méconnue avec Nicolas Cage et Sam Rockwell, particulièrement jouissive). En ce début des années 2020, il finit par concrétiser un projet datant de 2006, relatant par le menu les déboires financiers, sur fond de guerres intestines, de la famille Gucci qui jalonneront les années 1980 et 1990 pour aboutir à la perte de contrôle de la direction de l’empire du luxe Gucci et à l’assassinant de l’héritier Mauricio Gucci (Adam Driver) commandité par son épouse, Patricia Reggiani (Lady Gaga). Deux générations auront donc suffi pour voir une famille puissante et richissime éjectée de la direction de l’entreprise fondée en 1921 par le maroquinier italien Gucio Gucci. Cette saga tragique a été le sujet du livre romancé de l’écrivaine allemande Sarah Gay Forden, best-seller de l’année 2000, « The house of Gucci, a sensational story of murder, madness, glamour and greed ». Un tel sujet, traitant des vices et turpitudes au sein du monde de l’argent et de la jet-set, devait fatalement attirer Hollywood. Pressenti on l’a dit en 2006, Ridley Scott après bien des péripéties de production revient dans le jeu en 2019. Après sa nomination aux Oscars en 2019 pour sa prestation remarquée dans le remake de « A star is born » (Bradley Cooper en 2018), c’est Lady Gaga qui tient le rôle de Patricia Reggiani, celle qui désormais en prison n’est plus connue que comme la veuve noire du clan Gucci, pour avoir possiblement précipité ladite famille dans le gouffre en raison de son influence néfaste sur le trop tendre Mauricio Gucci qu’elle avait « déniaisé » alors qu’il était encore étudiant avocat. Le scénario reprend cette thèse qui permet à la formidable Lady Gaga de livrer une prestation époustouflante en virago prise de la folie des grandeurs et prête à tout pour se retrouver à la tête du groupe une fois la bague au doigt obtenue. La jeune chanteuse expérimentée devenue actrice qui effectue une mue des plus intéressantes est de quasiment tous les plans, livrant une interprétation à mi-chemin entre le jeu enfiévré d’une Anna Magnani et celui tout aussi volcanique mais davantage sensuel d’une Liz Taylor à laquelle son époux dans le film la compare fort à propos. Son manque d’instruction et de rang qui la conduit à être un peu dédaignée voire parfois méprisée par les membres actifs de la famille n’empêche pas l’obstinée Patricia de comprendre parfaitement la psychologie de chacun des personnages importants qu’elle saura tour à tour séduire, corrompre puis monter les uns contre les autres. La réalité vraie n’a sans doute pas été celle-là, mais Ridley Scott profite habilement des entorses insérées dans le roman et le scénario pour plonger le spectateur dans une intrigue captivante mais aussi acerbe et souvent moqueuse qui décrit parfaitement les mœurs d’un milieu où l’argent ne compte plus jusqu’à ce qu’une génération moins brillante que les précédentes finisse par oublier qu’il faut tout de même alimenter la machine. Processus connu qui a détruit petit à petit le capitalisme familial tout au long du XXème siècle mais qui aura été particulièrement rapide et violent concernant la famille Gucci. Autour d’une Lady Gaga en apesanteur, s’ébattent un Al Pacino toujours aussi charismatique, un Adam Driver ambigu à souhait, devenu l’homme qui monte à Hollywood, un Jeremy Irons efficace comme à son habitude, une Salma Hayek surprenante, un Jared Leto comme toujours adepte d'un transformisme outrancier et enfin un Jack Huston, petit-fils du grand John, onctueux au possible dans le rôle du conseiller de l’ombre tirant les ficelles. Le tout ceint d'une esthétique comme toujours somptueuse avec Ridley Scott qui travaille encore une fois avec le chef opérateur Dariusz Wolski qui ne le quitte plus depuis « Prometheus » (2012). La musique de Harry Gregson-Williams mariant avec efficacité airs d’opéra et musique disco donne à chacune des scènes la tonalité qui lui convient. Le réalisateur n’a certainement plus la force créatrice ni la fulgurance visuelle de ses meilleures années ce qui l’amène à traiter de manière plus conventionnelle des sujets peut-être moins ambitieux mais son savoir-faire incomparable intacte, façonné par l'expérience, fait de « House of Gucci » un film captivant à défaut d’être destiné à rester durablement inscrit dans les mémoires.