House of Gucci
    7789 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur House of Gucci ?

bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 23 février 2022
    La mise en scène fainéante et le lissage exacerbé du récit en font un objet fortement dispensable et passablement oubliable.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 25 novembre 2021
    Je ne comprends pas vraiment toutes les mauvaises critiques qui s'abattent sur ce film, réalisé par Ridley Scott et sorti tout récemment, en ce moment car il n'est pas mal du tout ! Film que j'ai par ailleurs dû voir (presque) deux fois à cause d'une alarme incendie dans le cinéma (ce qui n'est finalement pas plus mal afin de saisir tous les enjeux), le film nous narre l'histoire de la famille Gucci, enfin plus précisément de la rencontre entre Patrizia et Maurizio et jusqu'à la mort de ce dernier. Je ne connais vraiment pas la vraie histoire derrière le film et, même si je vois beaucoup de critiques pointant du doigt le fait que le film déformerait la réalité, je ne pourrai pas en parler sur ce point. Le film a la particularité que, même si on ne s'intéresse pas du tout au milieu de la mode ni à la famille Gucci, on peut tout à fait le suivre comme une pure fiction. Le film a par ailleurs quelques fois des allures de soap-opera des années 80, ce qui pourrait le rendre cheap mais qui lui donne au contraire, enfin de mon point de vue, un cachet supplémentaire. Car oui, nous traversons les époques et nous allons des années 70 à 90 et on regrettera peut-être d'ailleurs que les années ne soient pas explicitement marquées à l'écran, même les coupes de Lady Gaga et les musiques nous donnent, en général, un indice sur la temporalité. Je trouve que tout ce qui tourne autour du luxe et de la richesse sont très bien retranscrits à l'écran, on envie cette vie et en même temps, on la déteste. J'ai également vu beaucoup de critiques se plaindre du rythme, je ne me suis personnellement pas ennuyé (et pourtant, encore une fois, je l'ai vu deux fois de suite), même si effectivement le réalisateur ne met quelques fois pas assez de reliefs à une histoire qui traine légèrement en longueurs par moment, le rythme est tout de même assez bon ! Les décors et les accessoires sont quant à eux très bons et permettent au spectateur de se plonger complètement dans ce monde qui nous parait si loin et si abstrait. Concernant les acteurs, nous retrouvons un excellent casting où tout le monde est très bon dans son rôle, jusqu'à reproduire l'accent italien (en tout cas, en VO), et nous retiendrons principalement Lady Gaga à l'entrée fracassante, Adam Driver et Jared Leto. "House of Gucci" n'est donc certainement pas le film de l'année ou celui que l'on retiendra dans dix ans mais reste tout de même de bonne facture.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 30 mai 2022
    Film intéressant sur les Guccis..bien que Adam Driver qui joue le protagoniste Maurizio Gucci est un peu calme et je ne crois pas qu'il soit le bon casting pour le rôle..le reste Lady Gaga pour Patrizja Reggiani Gucci est très bien même chose pour Al Pacino pour Aldo Gucci et Jared Letto est hilarant ou loser Paolo Gucci...a découvrir par curiosité aurait pu être mieux..
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 23 décembre 2021
    Mauricio Gucci !
    Un plaisir de voir cette darkness humaine à travers de si bon acteurs. Ceci dit, cette histoire méritait elle autant d'attention ? Je dirais que non. Finalement n'est pas seulement la dernière minute qui nous scotche ?
    Publiée le 8 février 2022
    Après le moyen «Dernier Duel» : Ridley Scott revient à la charge avec un film de mode – devenu presque en soit un genre à part entière – avec «House of Gucci». Ce dernier revient notament sur l’un des plus grands scandales peoples des années 90, le meurtre de Maurizio Gucci patron de l’illustre marque par sa femme Patrizia. Si tous les élèments semblaient réunis pour faire de ce film un véritable cocktail d’émotions (meurtre, passion, haine, sexe) le film n’est malheureusement pas au rendez-vous.

Les décors sont très beau, les costumes conforment à ce que l’on attends du sujet, mais comparer à ce que nous avez vendu la bande annonce en juillet dernier, le résultat est assez décevant. Tout est plat et lisse dans ce film. Ridley Scott filme cette histoire sans passion. On attends toujours qu’il réveille notre intérêt mais sans succès. Les images et les plans se succèdent mais c’est à peu près tout.

Le scénario tombe trop facilement dans la facilité et tout est quasi surjouer. Bien sûr qu’il y a un côté «comedia a dellarte» dans cette histoire mais il est trop pousser. En fait on sent que Ridley Scott et son équipe se foutent complètement du sujet. Et le montage qui fait amateur n’arrange guère le sort du film. Il y a cependant quelques petites choses à retenir de cet échec c’est d’abord la superbe interprétation de Lady Gaga. L’actrice-chanteuse se donne corps et âme dans son rôle essayant de le rendre aussi humain que possible sans oublier le côté mystérieux du personnage. Comme avec «A Star Is Born», elle nous impressionne par son quasi acharnement et sa grande maîtrise. Puis, les bonnes performances de Camille Cottin assez oubliée mais toujours parfaite et Jeremy Irons vraiment impériale.
    frdric m.
    frdric m.

Publiée le 8 février 2022
    d'accord, Lady Gaga voulait le rôle mais ce n'est pas une actrice, elle ne dégage rien , camille Cottin non plus mais on ne la voit pas beaucoup. jared Leto lui c'est trop. l'histoire est bien menée, c'est tout.
    Ludovic F.
    Ludovic F.

Publiée le 30 novembre 2021
    J'ai aimé ce film . Lady gaga est époustouflante. Comme chaque acteur .
    Un peu long je trouve mais au final le film est très réussit . Une histoir a connaître pour notre culture . Merci
    Cécilia S
    Cécilia S

Publiée le 3 février 2022
    Ça aurait pu être un film excellent, mais ça ne l'est pas, pas du tout, presque médiocre même.

La ligne narrative est mauvaise, pas de fluidité, pourtant avec une durée de 2H30, il y avait le potentiel et la possibilité de nous plonger dans cette chronique dynastique et familiale. On enchaîne les scènes comme la lecture de l'ébauche d'un script et c'est à nous spectateur de faire le lien.

Les jeux d'acteur de sont pas bons il faut être honnête, pourtant le casting est prometteur, mais tous sont dans la caricature, notamment Lady Gaga et Jared Leto. Je suis admirative de tous les acteurs présents dans ce film et pourtant ils sont tous décevants, ce n'est pas tirer une conclusion hâtive que d'en conclure que la réalisation est en cause.

Pour finir, j'ai regardé le film en VO et cet accent italien n'a juste aucun intérêt, ça en devient même grotesque. La famille Gucci communique en anglais avec un accent italien caricatural mais s'adresse en Italien à la gendarmerie lors de la perquisition par exemple. Bref grosse déception pour ce film
    Mélissa R.
    Mélissa R.

Publiée le 27 mars 2023
    Ce n'est pas parce qu'il s'agit de l'une des plus grande marque de luxe que l'on peut en dire autant de ce film qui est quelque peu ennuyant, je pensais que celui-ci allait être un peu plus intéressant mais à part nous démontrer le litige familial financier, j'aurai préféré voir davantage le côté meurtrier [...] je reste sur ma fin, j'ai déjà vu des films beaucoup plus intriguant dont on ne connaissait pas la fin... Lady gaga joue parfaitement son rôle mais je ne l'affectionne pas particulièrement mais nous ne sommes pas là pour critiquer Lady gaga ! Ce film manque de piment, dommage car le sujet donnait l'opportunité de l'exploiter davantage, il s'agit avant tout du meurtre de Maurizio GUCCI...
    Thierry B.
    Thierry B.

Publiée le 6 février 2022
    C'est loupé et mauvais. Je pense que c'est le pire film de Scott. Alors que le dernier duel était plutot bon.
    On s'ennuie. C'est très long. Je pensais voir le biopic du fondateur de Gucci mais ce n'est pas vraiment cela.
    Pourquoi avoir fait ce film qui n'est pas passionnant. Je n'ai que de mauvaises critiques autant sur le fond que sur la forme sur ce film mais j'ai d'autres choses de mieux à faire.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 3 décembre 2021
    House of Gucci (2021) s’intéresse à la maison de haute Gucci, véritable empire de la mode et du luxe italien. Une saga familiale étalée sur trois décennies où s’entremêlent amour, passion, trahison, vengeance et… meurtre. Véritable soap-opera sur fond de prises de pouvoir et d’éviction, le film retrace cette incroyable histoire peu connue du grand public. L’empire italien de la mode sous toutes ses coutures, avec son histoire familiale, la guéguerre en interne, son rachat par un groupe d’investissement jusqu’à l’assassinat de Maurizio Gucci commandité par sa propre femme.

Un peu plus d’un mois après Le Dernier Duel (2021), son drame historique à l’ère post #MeToo, on retrouve Ridley Scott à la réalisation. Il adapte ici le roman "La Saga Gucci" de Sara Gay Forde, sous l’impulsion de son épouse Giannina Scott (d'origine italienne) et en retranscrit un film fleuve de 150min où il synthétise 20 années d’histoires familiales rocambolesques.

On se laisse prendre au jeu avec une réelle aisance, l’histoire est suffisamment prenante pour que l’on ne voit jamais le temps passer. Mais bien évidemment, le film ne serait pas ce qu’il est sans son casting de stars. Une très belle composition où l’on retrouve Adam Driver (Maurizio Gucci), Lady Gaga (Patrizia Reggiani), Al Pacino (Aldo Gucci), Jeremy Irons (Rodolfo Gucci) et le plus mémorable de tous Jared Leto (Paolo Gucci), parfaitement méconnaissable sous ses prothèses.

Seule ombre au tableau s’il fallait lui en trouver une, le choix d’un casting américano-britannique pour incarner des italiens à l’accent parfois surjoué (imaginez un casting anglo-saxon pour interpréter la dynastie Vuitton s’il devait y avoir un jour un biopic à leur sujet).

Reste au final un plaisir non feint d’y retrouver une distribution aussi séduisante au cœur d’un drame bling-bling, à l‘image de la maison de haute-couture, où l’avidité et le perfide côtoient l’élégance et le luxe.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 9 décembre 2021
    Bof...Que c'est long avec des personnages secondaires inutiles voire ridicules. Le vrai sujet était cette femme ambitieuse et prête à tout ( Lady gaga) qui est mise de coté dans la 2e partie du film et c'est une grosse erreur de scénario. Quant à la réalisation c'est terne...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 8 juillet 2022
    C’est la fin des années 70 l’empire de la mode Gucci est en perte de vitesse sous la direction de ses deux héritiers. Alors qu’une passation de pouvoir va devoir s’opérer Maurizio Gucci qui n’a que peut d’intérêt pour l’entreprise familial fait la rencontre de Patrizia une jeune femme ambitieuse qui veut l’emmener vers le contrôle et la reprise en main d’une société loin d’être au dessus de tout soupçon. Avec ce polar familial Ridley Scott aurait pu faire une satyre ou une critique de la mode, malheureusement par exagération et classicisme il passe à côté de son sujet. Exagération dans son interprétation: regarder Jared Leto dans ce film est une souffrance; Lady Gaga qui semble vouloir dévorer le film dans les premières scènes tombe elle aussi dans la caricature. Seul Adam Driver met de la sobriété dans son jeu et s’en sort mieux. Classicisme car la mise en scène de Scott est sans grande imagination, la direction artistique est fade bref avec l’interprétation ratée j’ai eu plus l’impression de regarder un épisode « d’amour gloire et beauté » que la grande saga qui était promise. Marquant de développement malgré ses deux heures trente c’est clairement un film mineur pour Ridley Scott alors que le sujet aurait put donner quelque chose de marquant.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 4 décembre 2021
    " House of Gucci" chahuté par la presse est un biopic criminel flamboyant. En effet cette histoire tirée de fait réels m'a séduit par son coté visuel, son casting 5 étoiles et les performances de ses acteurs (Lady Gaga,Jared Leto, Adam Driver et Al Pacino), certaines séquences sont envoutante et jouissif, il est vrai que le film est très réussit sous la forme cependant l'histoire et le scénario reste classique et la durée longue (2h37) sans pour autant saisir tous les éléments de ce biopic.
    elriad
    elriad

Publiée le 4 février 2022
    Le prolixe Ridley Scott livre quelques semaines seulement après l’excellent " le dernier duel" ce biopic flamboyant sur l'ère poste création de l'empire " GUCCI". Déchirement, traitrise, coups bas, mépris, cette famille se déchire version " Dallas", dans une reconstitution soignée, entre Milan, la Toscane et New-York.
    La distribution très solide ainsi que la géniale B.O ( Bowie, Eurythmics, Donna Summer, Blondie....) font de cette " House of Gucci", malgré la durée du métrage ( 2H30), un film réussi.