House of Gucci
    7781 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur House of Gucci ?

Julie L.
    Julie L.

Publiée le 29 novembre 2021
    L'idée de départ me disait bien mais c'est caricatural, mal joué et d'une longueurrrrr....très déçue, n'importe quelle série vous divertira plus que ce nanar
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 11 juillet 2023
    Je suis assez surpris par les bons retours de ce film qui est d'une platitude assez incroyable. Si le fond de l'histoire est intéressante, sa réalisation est franchement moyenne et n'a aucun relief. Les acteurs eux-mêmes semblent s'ennuyer; seule Lady Gaga apporte un peu de grandeur à son rôle qui évolue tout au long du film. Une vraie déception.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 21 novembre 2021
    Agaçant de voir un film placement de produit, réalisé par Ridley Scott.

Placement de la marque mais aussi placement de Lady Gaga. Sa performance n'est pas nécessairement mauvaise mais elle en fait un peu trop et c'est surtout désagréable de la voir au premier plan voler la vedette à de véritables acteurs.
    Un casting prestigieux d'ailleurs pour un film inutile. Ce que l'argent peut se permettre.
    Ridley entraîne le cinéma dans une pente glissante.

Gênant.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 15 février 2022
    presque un chef d'œuvre. encore une fois Lady Gaga est impressionnante. aussi bonne actrice qu'excellente chanteuse. a elle seule, le film en vaut la peine.
    Adam Driver est toujours aussi impeccable, il fait évoluer son personnage d'un gentil Luke Skywalker au démoniaque Kylo Ren.
    j'ai adoré le film.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 décembre 2021
    Il ne fallait pas moins qu'un casting somptueux (Adam Driver comme toujours au top, et Lady Gaga dans son meilleur rôle, régnante en maître sur ce House of Gucci pour de bon) et Ridley Scott en réalisateur, dont la notoriété n'est plus à faire, pour porter sur grand écran l'histoire de la déchéance de la marque Gucci. On regarde avidement la marque "vert et rouge" se faire manger de l'intérieur par un ver gourmand et incroyablement rusé, qui ne se sera juste pas méfié qu'à force de creuser la pomme, elle finisse par tomber au sol et ne plus rien valoir... On ne sait pas vraiment à quel point le film est romancé (tiré du livre de Sarah Gay Forden, évidemment condamné fermement par les héritiers Gucci), aussi on se gardera de tout jugement moral des personnes réelles, mais telle que dépeinte dans le film, Patrizia Reggiani est une femme fatale qui a bien compris comment utiliser son mari tranquille pour avoir tout le royaume, et les coups bas qu'elle fomente nous font rester bouche bée. On n'a pas vu les 2h30 passer, absorbé par l'interprétation très à l'aise, par les sacs à mains et tenues de luxe qui nous donnent l'impression de faire du lèche-vitrine, par une mise en scène soignée (on a apprécié la transition "cri" dont le son est celui de la scène suivante, un petit effet stylistique que l'on aime bien pour raccorder deux scènes), et un final que l'on n'attendait pas (on a évité de lire la presse pour avoir la surprise, ne connaissant pas du tout l'affaire). Cependant, on a regretté quelques ombres au tableau : on aurait trouvé intéressant de créditer Lady Gaga sous son nom d'origine italienne (pour ce film résolument italien dans l'âme, ne serait-ce qu'avec sa BO et ses décors de carte postale !), on a trouvé le personnage du cousin (Jared Leto) très caricatural (l'acteur en fait des caisses, se fait souvent traiter d'idiot fini - on comprend que la famille râle, pour le coup -, avec une perruque chauve mal mise dont on devine la jointure quasiment à chaque plan... Mais que faisaient les maquilleurs ?!) et on aurait aimé un peu plus de finesse dans la BO (oui, c'est rigolo de mettre "Faith" comme BO lors du mariage - dont on n'entend plus les dialogues, la musique étant poussée par-dessus -, mais ce n'est pas vraiment sophistiqué dans un film aussi somptueux...). Ridley Scott a parfois oublié d'être classe, malgré son casting cinq étoiles et son sujet de luxe. Il n'en reste pas moins que Stefani Germanotta est une vraie reine ici.
    Véronique P.
    Véronique P.

Publiée le 30 novembre 2021
    Merci m'sonsieur Ridley Scott de nous régaler avec de si bons films.
    Biopic excellent, acteurs grandioses, tout est bon, je me suis régalée, merci !!!
    Jrib94
    Jrib94

Publiée le 2 décembre 2021
    une belle affiche un grand réalisateur nous faisaient penser à un film de haut niveau avec un tel sujet. Dommage, force est de constater que Scott passe totalement à côté de son sujet en filmant sans véritable envie . On attendait beaucoup du casting et la e côté c'est surjoué, les accents italiens terribles, Paccino Leto en font des tonnes et frôlent le ridicule . Lady Gaga n'est pas à la hauteur de son personnage. Reste Adam Sandler pour sauver les meubles...mais c'est peu sur 2 h 40 de film.

Publiée le 6 septembre 2022
    Le grand retour de Ridley Scott sera sous le signe du biopic Gucci entre histoire d'amour, conflits familiaux et prises de pouvoir! Dècidèment, Scott aime les histoires qui partent dans tous les sens! En plus, il sait leur donner une force ètrange, baroque et loufoque. "House of Gucci" (2021), avec ses allures de grande oeuvre èpique et intimiste, de guerre familiale bariolèe, est une tragèdie contemporaine en bonne et due forme, d'une efficacitè totale, se permettant même des ellipses rèjouissantes! Et quel casting de haut vol! Après "A Star is Born", Lady Gaga a de nouveau la part belle...mais pas forcèment le beau rôle, car prise par l'ivresse de l'argent! A ses côtès, Adam Driver (Harrison Ford) est formidable, comme toujours! Les deux donnent une autre dimension à ce "House of Gucci". Et au coeur des luttes de pouvoir ? Du solide : Al Pacino, Jeremy Irons...Jared Leto (mèconnaissable et en roue libre), tous parfaits! Plaisir garanti de les voir jouer et se faire la guèguerre! Et une B.O complètement dans le thème qui, grâce à Donna Summer, Blondie ou George Michael, donne envie de se trèmousser sur la piste de danse! Une vèritable gourmandise pour les sens...
    selenie
    selenie

Publiée le 25 novembre 2021
    Le plus gênant ce sont les libertés prises avec les faits, d'autant plus que le carton du début indique bien qu'il s'agit d'une histoire vraie, et non pas "inspiré de" ou "tiré de" (pour une fois !). Par exemple on a bien du mal à comprendre la stigmatisation autour de Paolo, alors qu'il a été chef concepteur à la fin des années 60 et même vice-président en 1978. Le film débute en 1978 alors que le couple Maurizio Gucci- Patrizia Reggiani s'est en réalité marié en 1973. Ca paraît un détail mais cela engendre d'autres petits incohérences notamment concernant leurs deux filles, Alessandra née en 1977 et Allegra née en 1981... Etc... Une grande déception donc du point de vue historique même si sur les grandes lignes la grande tragédie dynastique ne manque pas de rebondissements et de coups comme on les aime. Dans le style ascension et chute d'un empire ce drame reste passionnant même si on reste peu touché par ces personnages finalement peu intéressants car trop stéréotypés, qui ne sortent pas franchement du lot comparés à d'autres destins. Néanmoins, les acteurs sont excellents, l'osmose est palpable et le côté comedia del 'arte des Gucci est parfaitement rendu. Ridley Scott n'est pas dans la rigueur et l'audace de son dernier film mais il est assez fort pour nous tenir en haleine en compensant le fond par la forme.
    Site : Selenie
    ffred
    ffred

Publiée le 1 décembre 2021
    A peine un mois après Le dernier duel, voici déjà sur nos écrans le nouveau film de Ridley Scott. Il a été tourné vite et cela se voit. La mise en scène est lourde, le scénario peu accrocheur. Le tout est vraiment trop lisse et sans émotion aucune, aucun souffle, aucun relief pour une saga familiale qui n’en manquait pas. Comme en plus on sait comment cela se termine, et qu’on en a beaucoup entendu parler récemment, peu de suspens. Et puis c’est long. Le casting est prestigieux mais c’est à celui qui cabotinera le plus. On va dire que Lady Gaga s’en sort la mieux. Par contre, j’ai cherché pendant tout le film quel rôle pouvait bien tenir Jared Leto. Je n’ai jamais trouvé. Après coup j’ai compris, c’était donc normal, vu la couche de prothèses et de maquillage. Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de transformer un acteur totalement comme ça. Au final, ça se laisse tout de même regarder, belle direction artistique et nouveau rôle américain pour Camille Cottin après Stillwater. Mais un Ridley Scott mineur, l’un de ses films les moins réussis...
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 2 décembre 2021
    Fondé au début du vingtième siècle par un modeste tanneur toscan, Gucci est devenu une marque de luxe internationalement réputée. Dans les 70ies, l’entreprise familiale est co-dirigée par les deux fils du fondateur, Rodolfo (Jeremy Irons) et Aldo (Al Pacino). Ils se déchirent sur la stratégie à suivre. Rodolfo, esthète florentin, est soucieux de qualité avant tout ; Aldo, installé à New York, veut internationaliser la marque, quitte à encourager en sous-main la contrefaçon.
    Rodolfo et Aldo ont chacun un fils. Maurizio (Adam Driver) est un jeune homme discret qui ne souhaite pas travailler dans l’entreprise familiale ; mais Patrizia Reggiani (Lady Gaga), une jeune femme d’origine modeste, qu’il épouse, est ambitieuse pour deux. Paolo (Jared Leto), le fils d’Aldo, est au contraire un personnage excentrique qui se pique de créer alors qu’il est dépourvu de tout talent.

Un mois après "Le Dernier Duel" sort un nouveau film de Ridley Scott. Ils sont à la fois différents et similaires. Le premier se déroule dans la France médiévale, le second dans l’Italie contemporaine. Le premier est centré autour de l’ordalie mettant aux prises un homme accusé de viol (Adam Driver) et l’époux de la femme qui l’accuse de l’avoir violée (Matt Damon) ; le second raconte les querelles des membres d’une famille autour de la marque prestigieuse créée par leur aïeul. Le premier utilise un procédé particulièrement astucieux, la narration successive d’un même événement par ses différents protagonistes, là où le second est plus platement chronologique.

Mais les différences s’arrêtent là. Les deux films ont en commun une durée particulièrement distendue ("Le Dernier Duel" dure 2h33 et "House of Gucci" 2h37) à laquelle le cinéma ne nous a plus habitués et qui les rapprochent des séries que nous avons binge-watchées pendant le confinement. Ils s’étalent sur plusieurs années voire sur plusieurs décennies et racontent une histoire riche en rebondissements – mais aussi victimes de quelques « trous d’air ». Ils sont servis par un casting éblouissant. Dans "House of Gucci", Lady Gaga réussit le pari incroyable de surpasser de la tête et des épaules ses partenaires. Un défi de taille face à Al Pacino, Jeremy Irons, Adam Driver, Jared Leto (auquel je prédis l’Oscar du meilleur second rôle tant sa prestation est hallucinée) ou Salma Hayek… et quand on mesure à peine 1m55 (contre 1m91 pour Adam Driver).

"House of Gucci" se déguste comme un énorme dessert, parfois étouffe-chrétien, à l’élégance vénéneuse – puisque l’on sait dès sa première image qu’il y est question de conspiration de crime et de mort. Les costumes, les décors rivalisent d’élégance, de chic…. et parfois de bling-bling scandaleusement daté (les 70ies et les 80ies ont commis quelques funestes erreurs de carre). La musique est une tuerie pour tous ceux et celles qui ont grandi à cette époque : Eurythmics, Blondie, George Michael, Donna Summer…. "House of Gucci" est un spectacle grandiose et funèbre.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 24 novembre 2021
    Après The Last Duel Ridley Scott confirme son retour en force avec House Of Gucci. Le cinéaste signe une épopée passionnante dans les coulisses de l'empire Gucci. Un regard pertinent sur notre société moderne et capitaliste, prête à tout pour la gloire et l'argent.

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 21 février 2022
    Leurs gestes, leurs regards, leurs attitudes et cet art habile d'exposition, disloquent avec précision les scandales et les ruptures de la maison Gucci. Jared Leto nous régal sous les traits de Paolo mais, de plus, le casting est complètement dingue, si bien que chacun s'y volerait la vedette. Bien heureusement, chacun y a une place choyer par Ridley Scott qui signe là l'un de ses films les plus garni, agrémenté mais surtout des plus abouti.
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 30 novembre 2021
    Passionnée par l'histoire de la Haute Couture, je connaissais l'affaire Gucci. 2:37 de film et pas une seconde d'ennui. 👏👏 à Ridley Scott pour cet excellent long métrage qui tient ses promesses.
    Plaisir non dissimulé de revoir Al Pacino et Jérémy Irons, tjrs d'aussi grands acteurs. Adam Driver est comme tjrs excellent. Quant à Lady Gaga elle crève l'écran une fois encore.
    Jared Leto, Salma Hayek, Jack Huston, Camille Cottin... et l'ensemble du casting = que des bons choix 🥰
    Et pour finir, la musique est parfaite tout au long du film
    laurent joulin
    laurent joulin

Publiée le 26 novembre 2021
    Une bonne pub pour la maison gucci. Sans intérêt cinématographique . Scénario quelconquesans originalité , d epaisseur de suspens , de rythme c est une succession d images les unes aux autres sans éclats . Bref film sans intérêt à part une pleiade d acteurs qui ont été bons dans d autres films .