Désigné Coupable
    4,2
    5449 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Désigné Coupable ?

Serial Lecteur Nyctalope
    Serial Lecteur Nyctalope

Publiée le 6 août 2021
    Désigné coupable avec Tahar Rahim pour le destin incroyable de Mohamedou Ould Slahi, mauritanien qui fut accusé d’avoir trempé dans le 11 septembre. Enfermé à Guantanamo, on suit son parcours de manière certes un peu linéaire mais les 30 dernières minutes sont à la fois révoltantes et saisissantes. Preparez-vous à être choqués du systeme judiciaire américain et de la manière dont les droits de l’Homme ne sont qu’illusion. Certaines scènes sont malgré tout le décorum, sublimes dans leur symbolique. À la fois poignant, marquant, j’ai été peut-être un peu gêné par le côté trop américain de la mise en scène mais Jodie Foster dans le rôle de son avocate, demeure la reine pour se rattacher à nos cœurs. Ce qui est le plus surprenant est la capacité à retranscrire chaque perte de repère visuel ou psychologique. On s’interrogera de surcroît sur l’une des plus grandes escroqueries du XXI ème siècle qui s’appelle Barack Obama, qui a laissé perdurer tout cela
    Nathan C.
    Nathan C.

Publiée le 15 juillet 2021
    Un film d'une puissance rare, nécessaire dans notre siècle et racontant une histoire vraie, les passage en 4/3 sont de petite bombes visuelle
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 21 juillet 2021
    DESIGNE COUPABLE (2021): 11 septembre 2001, L'Amérique profondément meurtrie, n'aura aucune pitié envers les présumés coupables de cette tragédie. Le moindre indice, une simple trace de Ben Laden, annoncera un emprisonnement systématique au centre pénitencier de Guantánamo à Cuba. Par cet appel téléphonique effacé, la réalisation fera planer le doute sur cet homme, Mohamedou Ouid Slahi, un des soi-disant cerveaux des attentats. Cette histoire vraie, dénoncera différente méthodes enquêtrices assez surprenantes employées par la justice américaine. Pour la défense de son client, un mur de difficultés apparaitra devant cette avocate, Nancy Hollander. Jody Foster, dans le rôle de l'avocate, un personnage fort, tenace, sera d'une grande efficacité et portera cette affaire, avec l'acteur Tahar Rami, comme un puissant témoignage sur les droits de l'homme dans un monde clos rempli de violence. Un film prenant.
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 17 juillet 2021
    Un film qui ose montrer une histoire vraie pour un dossier classé défense. Je ne dirais rien de plus pour ne pas spoiler mais des larmes ont été versées tant l'émotion est intense. Derrière l'émotion il y a aussi la colère au regard de l'inhumanité de ce que l'on nomme homme !
    Un film qui mériterait amplement d'être récompensé à Cannes.
    Jodie Foster est un vrai régal et sa présence scénique est toujours incroyable.
    Tahar Rahim est magistral.
    Un film à voir absolument pour réveiller les consciences et peut-être espérer qu'un jour la bassesse et l'horreur humaine cesseront
    U-ria
    U-ria

Publiée le 7 mars 2021
    Magistral !
    Des acteurs authentiques, touchants et sans chichis !
    Ce film vaut vraiment 5 étoiles, j'ai adoré, on ne s'ennuie pas un seul instant.
    Le retour de Jodie Foster est réussi. Une actrice INCROYABLE !

Publiée le 31 août 2021
    Je pense que Désigné Coupable donne un aperçu très perspicace de ce que les gouvernements sont prêts à faire pour dissimuler la façon dont ils traitent les prisonniers pour les faire avouer. Aux États-Unis et dans d'autres pays du monde. Ils font tout ce qui peut être fait pour obtenir un faux témoignage contre quelqu'un. La fin ne justifie pas les moyens ce qui est mis en lumière dans cette histoire. Il s'agit d'une histoire vraie tirée de l'histoire racontée dans le livre Guantánamo Diary écrit par Mohamedou Ould Slahi. Il y raconte ses expériences à la prison de Guantanamo Bay aux États-Unis. Mais peut-être qu'un jour nous apprendrons à nous traiter les uns les autres comme des humains et à respecter un prisonnier jusqu'à ce que les faits de sa culpabilités soient prouvés et que quelqu'un ne soit pas condamné alors qu'il n'a rien fait...
    Clément R
    Clément R

Publiée le 18 avril 2021
    Un beau casting avec des prestations de qualité des 4 acteurs principaux. Un film réussi qui dénonce les absurdités de l'armee américaines a Guantánamo. Touchant et malheureusement vrai...
    paopao2
    paopao2

Publiée le 23 juillet 2021
    Au final, le film doit beaucoup à l'interprétation de Tahar Rahim, de haut niveau. Jodie Foster est certes assez convaincante mais son jeu manque parfois de subtilité et elle a tendance à sur jouer.
    La réalisation n'est pas exceptionnelle. On est loin d'un film comme Zéro Dark Thirty où l'ambiance des camps était traité avec une pesanteur marquante.
    Bref à voir avec plaisir mais loin d'être le chef d'œuvre annoncé.
    Grain2Sable
    Grain2Sable

Publiée le 20 décembre 2021
    une mise en scène agile qui alterne la nervosité et la pesanteur pour mieux entrer dans la tension des personnages face au rouleau compresseur des USA après le 11 septembre.
    Une interprétation ahurissante de justesse.
    ma génération ne pourra s'empêcher de penser au grand Midnight express.
    Un grand film à la construction certes classique mais le sujet imposait cette sobriété.
    à voir absolument.
    Claude WOLFS
    Claude WOLFS

Publiée le 17 juillet 2021
    Traditionnel par son scenario (La quête d'une avocate face a l'administration et a l'injustice américaine) ce film serait banal et tout droit sorti d'un roman de Grisham (Petit clin d'œil aux romans proposés aux "prisonniers") s'il n'était tiré d'une histoire vécue et donc par delà même difficilement acceptable. Les tortures psychologique, physique pour amener un homme a signer tout ce que l'on désire était manifestement monnaie courant dans ce centre pénitentiaire proche de Cuba ou là aussi l'obtention "d'aveux " par toute forme de pression est habituel. Les interprètes (Tahar Rahim, Judie Foster,Hailene Woodley sans oublier Bebedict Culberbatch impeccable dans son role d'américain découvrant les justifications et les horreurs commises sous le prétexte du "désigné coupable a tout prix" sont absolument formidables, juste et portent a eux quatre ce film réalisé par Kevin Macdonald a qui l'on doit déjà le formidable "Jeux de Pouvoir" Vraiment deux heures qui valent le coup...pour finir sur une chanson de Bob Dylan et l'intervention du vrai Mohamedou Ould Slahi....et là on se rencontre que ce n'est pas QUE du cinéma
    Publiée le 16 mars 2021
    N'aurait-il pas été plus simple de titrer "Le Mauritanien" ? Reconnaissons aux américains leur capacité à regarder leur histoire en face. Un film pour la mémoire, brillamment interprété par Tahar Rahim. Pendant de temps en France, "Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait"....
    laurent joulin
    laurent joulin

Publiée le 13 juillet 2021
    Un film fort, puissant en émotions, sans concession avec une certaine objectivité dans le dérouléde l histoire tirée de faits réels apres les attentats de 2001 et les conditions carcérales et d interrogatoires à guantanamo. JodieFoster et Tahar Rahim sont époustouflants .
    lacroix p
    lacroix p

Publiée le 14 juillet 2021
    Le film vous happe immédiatement, la mise en scène est parfaite ; la dernière demi-heure du film distille enfin un peu d'émotion, cela évite de plonger trop tôt dans le registre de l'injustice et de tout ce qu'elle éveille en nous, le film n'en est pas pollué. Extraordinaire performance de Tahar Rahim.
    Didier C.
    Didier C.

Publiée le 30 juillet 2021
    Un film poignant, d'utilité publique. Si la forme est parfois trop classique, le fond est captivant et révoltant. J'en suis ressorti autant bouleversé par l'histoire racontée que par la force du jeu de Tahar Rahim. Décidément, un très grand acteur.
    Aurore S
    Aurore S

Publiée le 17 octobre 2023
    Ma critique sera entièrement basé sur ce film. Avant même de me lancer dans le visionnage, je ne connaissais rien de l'histoire de Mohamedou. C'est une curiosité que j'ai commencé ce film et autant dire que j'ai pris une claque.
    Je savais que les gouvernements quels qu'ils soient n'étaient pas toujours impartial, donc je n'ai pas vraiment été surprise.
    Cela nous prouve encore une fois à quel point ils arrivent à retourner le cerveau des gens, classant n'importe qui comme "terroriste".

Ce film donne à réfléchir. Il est prenant, intéressent, énervant par moment de part les scènes de tortures dont est victimes cet homme.

Les acteurs sont au top et arrivent à faire transparaître les émotions.

Bref une pépite ce film.