Désigné Coupable
    4,2
    5441 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Désigné Coupable ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 17 juillet 2021
    Lieu : Guantanamo, endroit où les iguanes sont moins maltraités que les détenus oranges... Ce film retraçant une réalité historique post évènements du 11 Septembre.... Parcours poignant pour Mohamedou interprété par Tahar Rahim - phénoménal, et sa défenderesse Nancy Hollander - Jodie Foster épatante, d'énergie et de volonté ! Benedict Cumberbatch apporte un regard objectif sur les suites sombres, et démonte pas à pas, malgré les innombrables complications, des années ( 14 au total quand même !! ) de privation de vie - sans réel fondement, sauf un entêtement de la machine judiciaire américaine. On reste scotché à la mise en scène, sobre, efficace, émouvante....Un fabuleux rôle encore pour Jodie Foster qui sera peut être récompensée ce soir à Cannes pour sa 74ème édition, ou Tahar Rahim.... !!**
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 11 septembre 2021
    Mon article : https://mediashowbydk.com/2021/07/28/critique-film-designe-coupable-titane-kaamelott-premier-volet-old/

Réalisateur de plusieurs documentaires tels que « Whitney » ou « Marley », Kevin Macdonald se lance cette fois-ci dans le registre du biopic avec « Désigné coupable » (titre original : The Mauritanian). Le film est une adaptation des mémoires « Les Carnets de Guantánamo » écrits par Mohamedou Ould Slahi, le protagoniste de ce thriller dramatique.

Basé sur une histoire vraie, le long-métrage retrace donc la vie de cet homme et tout particulièrement le temps de son incarcération dans une prison de Cuba. Malgré une première partie assez longue (une bonne heure) mais nécessaire pour introduire le contexte narratif, Kevin Macdonald nous livre un drame passionnant et puissant de par ses thématiques : islamophobie, terrorisme, justice et liberté. Chaque minute du scénario est prenante, avec des dialogues percutants et un suspens omniprésent quant à l’innocence ou non de Mohamedou. D’autre part, la mise en scène est également marquante et met en lumière les agissements du gouvernement américain sur l’île de Cuba. C’est réaliste et violent ! Enfin, le film se démarque grâce à l’excellente distribution portée par la belle performance de Tahar Rahim, nominé aux Golden Globes, aux côtés de Jodie Foster, talentueuse et récompensée d’un Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle. Sans oublier la présence de Benedict Cumberbatch !
    janus72
    janus72

Publiée le 18 avril 2022
    Casting nickel mais rien de réellement original dans la forme - et surtout la classique réalisation de MacDonald... Honte aux USA, leurs dirigeants (Obama compris) et leurs leçons de morale; Le type de film a le mérite d'exister, même si c'est parfois, comme ici, seulement pour s'insurger !
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 26 janvier 2022
    Certes, c'est un peu décousu et l'utilisation des flash-backs est parfois foutraque, mais au final...

Rien d'autre à dire après ce film que merci et respect !
    Rien d'autre à faire que saluer les prestations de Tahar Rahim et Judie Foster.
    Et de l'homme, quels que soient sa couleur de peau, son pays ou sa religion, rien d'autre à penser que le meilleur et le pire.
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 18 juillet 2021
    Le film s inspire de l histoire d un detenu qui a ete envoye à guantanamo à tord uniquement sur suspiçions. C est alors que des avocats vont avoir la charge de son affaire afin d essayer de le liberer. Le film montre la violence du systeme judiciaire et des services politique/ militaire des Etats unis j ai beaucoup aime il y a un bon rythme le film passe vite et de l humour en prime
    Paul B
    Paul B

Publiée le 24 juillet 2021
    C'est avec une immense intelligence dans l'écriture que Désigné coupable livre là l'histoire vraie et tragique d'un homme accusé d'un crime qu'il n'a pas commis.

Une dénonciation habile de la justice arbitraire, une écriture soignée et des acteurs toujours justes.

En un mot : Une réussite.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 17 juillet 2021
    Capturé par le gouvernement américain, Mohamedou Ould Slahi est détenu depuis des années à Guantánamo, sans jugement ni inculpation.

C'est Kevin Macdonald, réalisateur de Le Dernier roi d'Ecosse (2007), qui adapte les mémoires "Les Carnets de Guantánamo" de Mohamedou Ould Slahi. Le scénario a été écrit par Rory Haines, Sohrab Noshirvani et M.B. Traven. Le film a été présenté hors compétition à la Berlinale 2021.

J'adore les biopics et celui-ci ne déroge pas à la règle. D'autant plus qu'il aborde un thème assez épineux avec Guantanamo.

Ce film va donc nous plonger dans le Camp de Guantánamo pour suivre l'histoire de Mohamedou Ould Slahi. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un Centre de détention militaire haute sécurité située dans une base Américaine à Cuba. Elle regroupe des hommes capturés à l'étranger par l'armée, et qui pour la majorité sont accusé de terrorisme. C'est avec force que le réalisateur va s'attaquer à cette institution tant polémique. En effet, les détenus n'ont pas eu de jugement ni même pour la plupart de chef d'inculpation. Il y a aussi de nombreux cas de torture et de violation des droits de l'homme.

C'est donc avec un prisonnier qu'on va découvrir toute l'horreur de ce qui s'y passe.

Ce qui est intéressant, c'est qu'on ne va pas se positionner sur le fait de savoir si les détenus sont coupables ou non, mais plutôt du respect de leur droit au sein d'une démocratie, et surtout que la justice soit faite dans les règles. Une grande remise en question de ce modèle va donc être faite.

Comme l'équipe n'a pas pu se rendre à Guantanamo pour se documenter, le film est donc basé sur le témoignage de Mohamedou Ould Slahi et de ses avocats. Pour autant, les faits ayant été corroboré par des instances Américaines, on ne peut douter que l'horreur montrée devant nos yeux, ne soit pas vrai.

J'ai beaucoup aimé la mise en scène percutante. Il n'y a pas d'hésitation à nous montrer des images fortes. Je retiens surtout un passage sur la torture où on a l'impression de la vivre avec Mohamedou. Ce n'est pas forcément agréable, mais en tout cas c'est très marquant. Je dois toutes fois avouer que niveau temporalité cela peut être confus avec les flashbacks de flashback durant les récits. Par moments, nous ne savons pas à quelle époque nous sommes. Cependant, cela n'empêche pas l'histoire de rester ultra passionnante tout du long.

Et que dire du talent d'un Tahar Rahim impressionnant. L'acteur Français s'exporte à merveille. Jodie Foster avec son Golden Globes de Meilleure actrice dans un second rôle est tout aussi bluffante. A souligner les apports capitaux de Shailene Woodley (Big Little Lies) et de Benedict Cumberbatch.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 9 juillet 2021
    Magnifique film sur Mohamedou Ould Slahi réalisé parfaitement par Kevin Macdonald. Le réalisateur nous offre une narration assez classique mais toujours rythmé et sans bout de gras. Le casting 5 étoiles est tout simplement parfait. Un super film où excellent le frenchy Tahar Rahim et les américains Jodie Foster et Benedict Cumberbatch
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 20 avril 2021
    pas mal... histoire poignante... acteurs convaincants... mise en scène classique... cependant je me suis ennuyé lors de mon visionnage... le film est un peu long et manque cruellement de rythme... la fin est pas mal mais pas transcendante...
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 19 juillet 2021
    Un film édifiant sur les errances ignominieuses du système judiciaire américain, une affaire comme on aurait jamais voulu en voir dans un pays civilisé, prise dans l'engrenage d'une rétrogradation moyen-âgeuse par des acteurs officiels se croyant investis d'une mission pour le bien commun. Un film comme une dénonciation et aussi un beau témoignage de reconnaissance pour celles et ceux qui ont su combattre un système abject et déplacé cohabitant dans un si grand pays démocratique. Un film qui a valeur de témoignage et qui est aussi porteur d'espoir, comme l'a été en son temps le désormais culte "Midnight express" d'Alan Parker.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 4 mars 2021
    Un mauritanien est enlevé chez lui et envoyé à Guantanamo accusé d'avoir participé aux attentats du 11 septembre 2001. il s'agit d'une histoire vraie particulièrement désastreuse pour la démocratie américaine. On se doutait que ce qui se passait à Guantanamo était illégal et condamnable. Le film porté par Tahar Rahim et Jodie Foster est formidable. C'est aussi ça les Etats-Unis capable du pire et du meilleur.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 26 juillet 2021
    "Désigné coupable " décrit une partie du parcours d'un mauritanien après son arrestation pour sa supposée complicite avec les attentats du 11 septembre 2001. Tout d'abord, le film au plan artistique : parfaitement joué par Tahir Rahim et par Jodie Foster, le film est une réussite qui ne manque que rarement de rythme. Actuellement, c'est un film du niveau des meilleurs films de l'année. Maintenant le contenu : lorsqu'on présente un film comme "tiré d'une histoire vraie", il faut permettre au spectateur de se faire une idée et d'élaborer son propre jugement. Selon moi, ce n'est pas le cas et c'est dommageable. Par exemple, pourquoi nous mettre un écrit à la fin du film qui nous précise que mohamedou est resté 7 ans incarcéré à Guantanamo, après son jugement qui déclarait invalidés les charges qui pesaient sur lui. En réalité, il est resté incarcéré car le gouvernement nord américain, avait fait appel du premier jugement. Pourquoi ne pas nous dire qu'il a été rejugé avant d'être libéré définitivement ? Pourquoi ne pas nous dire plus précisément ce qu'il avait reconnu lors de son incarcération? Certes de manière abusive et inadmissible. Pourquoi ne pas nous dire qu'il prêcha dans une mosquée au Canada ou un des autres prêcheurs, dont il était proche, fut arrêté avec des explosifs qui devaient servir à faire un attentat dans l'aéroport de Los Angeles. Mohamedou fut innocenté par les services Canadiens à ce sujet. Pourquoi ne pas nous expliquer pourquoi il participa dans un groupe de terroristes , en Afghanistan en 1990 et 1992 ? Certes à ce moment là, les usa finançaient les groupes terroristes qui combattaient les russes en Afghanistan. Pourquoi le film ne nous donne t il pas plus de détails sur son proche cousin compagnon d'armes en Afghanistan ( avec qui il était toujours étroitement en contact) qui lui y était resté et faisait partie du premier cercle de Ben L. Pourquoi on ne nous explique pas dans quelles circonstances , il a été conduit à recevoir chez lui en Allemagne, pendant une nuit, un membre d'un groupe terroriste auquel appartenait son cousin, alors qu'il a été établi que les attentats du 11 septembre2001 ont été élaborés à Hambourg en Allemagne? Bref les zones d'ombres sont tellement nombreuses que cette biographie filmée est tout de même sacrement défaillante pour le spectateur qui veut faire preuve d'esprit critique. On relèvera quand même que Mohamedou avaient des contacts avec des gens dont la fréquentation était problématique. Ignorait il vraiment tout de leurs agissements ? Pourquoi a t il effacé tous ses contacts de son téléphone portable lors de son interpellation ? L 'explication qu'il donne dans le film est plausible certes, mais n'est pas la plus vraisemblable. Le sujet est quand même très sérieux. Maintenant que les services américains ne disposaient pas des éléments pour le détenir si longtemps, c'est évident. Il n'y avait pas de preuves contre lui, d'ailleurs pas plus que pour pratiquement tous les détenus de Guantanamo. On renverra aussi la balle dans le camp nord américain, parfois si prompt à dénoncer les atteintes aux droits de l'homme ailleurs que dans ses frontières. On est ici dans ce que la politique a de plus sale. A voir.
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 4 octobre 2021
    J’avoue ne pas avoir suivi la carrière de Kevin Mac Donald depuis l’excellent Dernier roi d’Ecosse qui date quand même de 2007. Il revient avec un film dénonciation souvent réussis par les réalisateurs américains (la liste est longue du Syndrome chinois à Dark waters). En l’occurrence il s’agit de l’arrestation et de la détention (à Guantanamo) arbitraires d’un mauritanien accusé à tort d’avoir fomenté les attentats du 11 septembre. Mac Donald rend une copie propre, bien écrite, bien découpée, sans scènes surajoutées. Jodie Foster et Tahar Rahim sont tout à fait à la hauteur. On ne peut qu’adhérer à cette très efficace démonstration, qui manque toutefois d’un soupçon de subtilité.
    Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 25 août 2021
    film émouvant et très bien joué. Il est vrai qu'il y a quand même un léger souci sur la temporalité car on ne voit pas les changements des années sur les visages, les vêtements, ni sur le niveau d'anglais de Mohamedou Ould Slahi interprété par le convaincant tahar rahim alors qu'il est censé l'avoir appris en prison mais cela n'entame pas quand même l'adhésion à l'histoire. Et c'est peut-être une métaphore .Ce ne sont que des détails.
    J'ai été émue et je n'ai pas vu le temps passé. Le visage et les images du vrai Mohamedou Ould Slahi, au moment du générique sont incroyables car on se demande comment on peut sortir de plus de 14 ans d'enfermement apparemment abusif avec autant de joie de vivre et sérénité, Le fait qu'il soit producteur exécutif du film est une forme de compensation.
    Serial Lecteur Nyctalope
    Serial Lecteur Nyctalope

Publiée le 6 août 2021
    Désigné coupable avec Tahar Rahim pour le destin incroyable de Mohamedou Ould Slahi, mauritanien qui fut accusé d’avoir trempé dans le 11 septembre. Enfermé à Guantanamo, on suit son parcours de manière certes un peu linéaire mais les 30 dernières minutes sont à la fois révoltantes et saisissantes. Preparez-vous à être choqués du systeme judiciaire américain et de la manière dont les droits de l’Homme ne sont qu’illusion. Certaines scènes sont malgré tout le décorum, sublimes dans leur symbolique. À la fois poignant, marquant, j’ai été peut-être un peu gêné par le côté trop américain de la mise en scène mais Jodie Foster dans le rôle de son avocate, demeure la reine pour se rattacher à nos cœurs. Ce qui est le plus surprenant est la capacité à retranscrire chaque perte de repère visuel ou psychologique. On s’interrogera de surcroît sur l’une des plus grandes escroqueries du XXI ème siècle qui s’appelle Barack Obama, qui a laissé perdurer tout cela